Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Politique générale > François Hollande > Débat sur la loi NOTRe

Débat sur la loi NOTRe

Ecrit le 30 septembre 2015

 Le 7 octobre sera NOTRe

Sept élus de la Com’Com’   du Castelbriantais (élus municipaux et/ou communautaires) invitent à une réunion d’informations sur la loi NOTRe. « Cette loi a été votée l’été dernier, elle modifie les compétences des différents échelons territoriaux : régions, départements, com-munautés de communes » disent-ils. Cela va entraîner des bouleversements impor-tants.

« Afin de susciter le débat entre les habitants et les élus, nous organisons une réunion publique portant sur les évolutions de la loi et les conséquences possibles sur l’organisation de nos communes et communautés de communes »

mercredi 7 octobre 2015
20h au Foyer
(rez de chaussée de la Salle Polyvalente)
Rue abbé Trigodet
à Soudan

Signé :
Quiterie de Coniac (Petit-Auverné), Jean-Michel Duclos (Rougé), Bruno Leroy (Ruffigné), Véronique Guérin (Soudan), Bernard Gaudin, Marie Humeau et Nelly Boucherie (les trois : de Châteaubriant). Entrée libre, ouvert à tous.

Ces élus précisent : « nous sommes un groupe informel. Nous nous réunissons régulièrement pour préparer les Conseils Communautaires, comprendre les délibérations proposées, échanger des infos. C’est un groupe de travail, un groupe de réflexion, chaque élu est ensuite libre de ses propos et de ses votes. Ce groupe est appelé à s’agrandir … y compris à des non-élus ».

Le groupe adresse une information dans toutes les mairies. Les maires la communiqueront-ils à leurs conseillers municipaux ?

Photo Quiterie - Bernard - Marie - Nelly -J.Michel


Le lancement de la Campagne des Régionales ’’Rassemblement de la Gauche’’ aura lieu le 6 octobre aux Ponts-de-aura lieu le 6 octobre aux Ponts-de-Cé.
Départ de Châteaubriant en car - 18h grand parking à côté de la gare.


Ecrit le 21 octobre 2015

 Que va devenir le Pays de Châteaubriant   ?

Le PETR du Pays de Châteaubriant   est théoriquement constitué des Com’Com’   de Châteaubriant, Derval, Nozay. Mais Nozay ne veut pas et a fait jouer sa minorité de blocage. De ce fait les statuts du PETR n’ont pas pu être adoptés.

Le SCOT   (Schéma de Cohérence Territoriale) du Pays de Châteaubriant   a un périmètre défini depuis juillet 2009. Mais Châteaubriant l’a bloqué et maintenant, en plus, Nozay n’en veut plus.

La Com’Com’   de Nozay comptera sans doute 15 000 habitants en janvier 2016, elle pourra donc rester autonome. Le Préfet, lui, propose une fusion des Com’Com’   de Nozay et Derval. Les deux territoires ont en effet des caractéristiques et une évolution communes. Mais Derval ne veut pas tandis que d’autres communes de la Com’Com’   de Derval y seraient favorables.

Fusion Nozay-Derval

Jean Louër, qui jurait ses grands dieux que sa Com’Com’   ne fusionnerait avec aucune autre et qu’il était prêt à mener une bataille juridique, a changé de chanson lors de la CDCI (Commission Départementale de Coopération Inter-communale) du 5 octobre 2015 et parle de fusion avec Châteaubriant ce qui va poser des tas de difficultés car les pratiques sont très différentes en ce qui concerne le développement écono- mique, la politique culturelle, la gestion des déchets par exemple.

Qu’en pensent les conseillers communautaires de Derval ? Certains préféreraient rejoindre Nozay. Et ceux de la Com’Com’   du Castelbriantais ? « Je ne sais pas, on n’en pas encore parlé » nous ont dit plusieurs maires le 15 octobre dernier.