Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > humour > Au cul d’la tonne, chronique en gallo > Nos racines sont de quelle couleur ?

Nos racines sont de quelle couleur ?

Écrit le 07 octobre 2015

 De quelle couleur ?

On ne vaïye pu que la gueule bianwche enfarineu de la Nadine Mort à l’eau qui feuzeut le boulot de Sarko et de la dreute pour ramasseu les votes de la Marine en Pen. Heine-ne belle bulle meudiatique qui empêcheu de discuteu du projet de budget, des impôts qui vont diminueu et des chanwgements climatiques qui vont commenceu à nous réduire la vie. C’éteut toute la race humain-ne qu’éteu menaceu, de n’importe quelle couleur ou racine. Si on vient de Mars où y a de l’iauw ou de Vénus où y a de l’amour, qu’est-ce que ça chanwgeu ?

L’auwte affére qui occuppeut les meudias et les politiques, c’éteut de savaïye si les Russes bombardeut ben le Daèche ou les reuvolteux conteur le tyran Vachard la Bravache. Là encore, y aveut où se perdre dans la couleur des cadavres.

En Ameurique, au moins, paradis pour toutes les armes, les assassinats resteu un jeu pour tous. Tout être vivant éteut hein-ne cible pour le plaisir de tueu. Les colères d’Obama n’ébranleront point le Congrès ni les gros lobbies des armes. Pauvre race encore sous-humain-ne !

« Bel Octobre vient plus souvent
Que beau printemps. »
Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Écrit le 14 octobre 2015

 Troisième guerre mondiale

Quand on seut d’où veneut l’extrême-dreute française qui éteut ben d’accord pour se faire absorbeu par l’Allemagne facisse de Hitler avec Peutain comme vice-chancelieu, on ne peut que rigoleu d’entendre la Marine en Pen forme apostropheu le père Hollande pasqu’il éteut allieu avec la mère Merkel deumocrate qui prêcheu l’accueil des immigreux. Asteure, la mein-me Marine suiveut le Poutine et ses petits copains facisses. Où éteut le déclinisme et le suivisme et où le progressisme et l’humanisme ?

Nadine a demandeu pardon aux français naïyes et jauwnes pour les avaïye bianwchis mais vouleut teurjous dézingueu son copain Sarko d’origine hongroise et un concurrent seurieux à la primaire des reupublicains pas très deumocrates. Y zauront pas tout de suite le Nobel de la Paix qui va ben aux Tunisiens.

L’entreu en guère de la Russie pour sauwveu le Vachard et ses bases au Moyen Orient annonceu pour beaucoup le démarrage de la troizien-me guère mondiale, hein-ne guére chauwde pasque les glacieux de la freude ont fondu et que la Cop 21 va pas les reugeuleu facilement ! Pôvre de nous !

« Celui qui de moy se remembre, Se doit esjouyr grandement,
Car nommé suis le mois d’octobre, Qui fait vin cueillir et sarments,
Et ça je fays bon vin vrayment, Ma sayson doit être approuvée…
 »

Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 21 octobre 2015

 Retour du couteau

Auwtefaïye, dans les situations de malése ben prononçeux, on diseut que c’éteut à coupeu au coutiauw con-me un gros brouillard où on vaïyeut rein. Y me sembleut qu’on éteut plongeu dans pas mal de maléses qu’on aveut ben du mal à dissipeu : les polissieux s’en preneut aux juges à la mére Tobira, les ouveurieux syndiqueux aux cheumises des patrons d’Air France, les reutraiteux au Meudef qui veut raccourcir leurs retraites, la gauwche déchireu qui voteu pour recolleu les morciauwx dans les urnes, la dreute qui régleut ses comptes avec pique malion ou ses Tapie géant.

C’éteut cor plus embrouilleu au Yémen ou en Syrie avec la ronde des avions de toutes les couleurs et les ruines qui s’accumuleut sur les civils qui n’y compreuneut rein.

En Israélo-Palestine, c’éteut pour de vraïye le retour des coutiauw pour partageu un pays dans la justice et la raison. Ceu sera long et le sanwg risque de couleu si l’ONU ne seut teurjous pas kaïye fére !

« En octobre, si tu es prudent,
Achète grains et vêtements »
Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Écrit le 28 octobre 2015

 C’éteu reuparti

C’éteut reuparti, v’là hein-ne expression ben commode car elle peut s’appliqueu pour annonwceu du tout biauw ou du tout mauvais. C’éteut reuparti pour le dialogue social mein-me sans la C’est GeuTeu : on va formeu les chon-metous plus que les cadres aux cheumises bianwches, on va assurreu tous les dreuts pour chaque ouveurieux. C’éteut reuparti avec un budget qui attendeu et annonceu la reuprise de l’emploi et des actions conteur la pollution.

Mais c’éteut reuparti aussi pour les manifs des banlieues, les bidonvilles épouvantables des miséreux de Calais ou d’ailleurs, les bagarres enteur les intellos de dreute et de gauwche à propos de la Marine qui veut ramasseu les meudias, les juges et les zavocats ; les missions de FR2 feuzeut un pataquès car on aveut des paroles mais pas des actes.

C’éteut reuparti avec le Net en yaourt qui bianwchisseu Hitler pu que le granwd Mufti ! C’éteut reuparti avec le Tsar russo-perse qui kauwzeu au Vachard et ses sads ; avec l’empire Ottoman d’Erre du Gant, l’empire du Milieu et des extrémités.

« Octobre en brumes
Mois à rhumes »

Le Herveu Deulouard de Conqu’reu