Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Spectacles > Messidor (03) : lire le théâtre ensemble

Messidor (03) : lire le théâtre ensemble

Ecrit le 30 janvier 2008

 Lire le théâtre ensemble

Le Théâtre messidor a signé une convention avec la Com’Com’   du Castelbriantais, pour accompagner la quinzaine de troupes amateurs du territoire, « dans le respect de leur identité » comme l’explique
Alexis Chevalier :
« Il s’agit de les aider à prendre conscience de leur richesse et, en même temps, de faire évoluer le public et les pratiques théâtrales »

Maurice Deniaud, Christine Maerel, Alexis Chevalier, Frédérique Jam

Du 31 janvier au 3 avril 2008, tous les 15 jours,
dans quatre bibliothèques de la Com’Com’  , aura lieu une soirée « Lire le Théâtre ensemble », ouverte à toutes les troupes et à toutes les personnes qui souhaitent lire. « Par exemple, le 31 janvier, il s’agira de la pièce Le baladin du monde occidental, de Jean Michel Synge. Il y a 12 personnages, nous aurons une douzaine de lecteurs. Nous ferons un travail préparatoire avec eux, sur les intonations, les rythmes, les silences ».

« Quand on lit à plusieurs voix, on met en vie une œuvre. Nous voulons donner à chacun le désir de se familiariser avec un genre littéraire particulier ». Lors de chaque soirée une œuvre sera lue en entier, et des éclairages seront donnés sur deux autres.

Rendez-vous jeudi 31 janvier à 19 h à la médiathèque   intercommunale de Châteaubriant - pour « Le baladin du monde occidental » - gratuit - appel est lancé à des « lecteurs » pour les autres soirées (Tél 02 40 81 03 33)

Le baladin du monde occidental est une fable populaire. Elle raconte la grandeur et la décadence d’un jeune homme gauche et naïf, Christy Mahon, qui n’a l’air de rien, mais qui croit avoir tué son père d’un coup de bêche. Les habitants de son village voient en lui un héros intrépide, un homme prêt à tout pour gagner sa liberté. Il est adulé, choyé, dorloté, par les jeunes filles du village jusqu’à ce que réapparaisse son père et que le mythe s’effondre. Une fable profondément … immorale !


Ecrit le 20 janvier 2010

 « Les quatre morts de Marie » de Carole Fréchette

Marie voulait tout voir, tout aimer, tout découvrir et plaire à tout le monde, mais elle n’est aimée de personne et découvre le vide de l’existence, tellement inférieure aux possibilités offertes par l’imagination

Cette pièce ouvre la saison « Lire le théâtre ensemble » : cinq séances gratuites proposées par le théâtre Messidor en des lieux très divers.

Le 21 janvier, 19 h à l’auditorium du Conservatoire   à Châteaubriant. Gratuit. - 02 40 81 02 81

Spectacle A m’Aime la Terre