Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Associations diverses et partis politiques > J’aime j’aime j’aime… le GEM

J’aime j’aime j’aime… le GEM

  Sommaire  

Écrit le 21 octobre 2015

Voilà une structure intéressante à Châteaubriant : le GEM, Groupe d’Entraide Mutuelle. Intéressant dans son principe et dans son fonctionnement.

Le principe : des personnes sont en difficulté : sortie d’AVC, difficulté à nouer des relations, problèmes psychiques… Que faire ? Autrefois, dans certains cas, on regroupait ces personnes, parfois on les enfermait, on faisait quelque chose pour elles, on pensait à leur place en se disant que ce sont des personnes diminuées. Faire quelque chose avec elles, c’était déjà un progrès. Maintenant diverses structures leur font confiance pour qu’elles se prennent en charge elles-mêmes. C’était déjà le cas, depuis quelques années, avec ’’Castel-Loisirs  ’’ et maintenant voici le GEM.

La Loi handicap du 11 février 2005 reconnaît explicitement pour la première fois la spécificité des handicaps mental, psychique et cognitif. « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un poly-handicap ou d’un trouble de santé invalidant » dit la loi.

Le handicap psychique limite la participation d’une personne à la vie sociale, avec des souffrances et des troubles comportementaux. On peut penser à l’autisme, à la dépression, aux addictions.

Le handicap mental se traduit par des difficultés plus ou moins importantes de réflexion, de conceptualisation, de communication, de décision...

Le handicap cognitif est une altération résultant d’un dysfonctionnement cérébral.
Aphasies, alexies, agraphies, acalculie, apraxies, agnosies et autres a… L’apraxie par exemple est l’incapacité à effectuer un mouvement ou une série de mouvements.

Tous ces handicaps sont partiels et n’empêchent pas d’autres fonctions importantes : l’intelligence, l’amitié, la générosité… Il y a des personnes que l’on dit « non-handicapées » et qui, elles, manquent de ces facultés importantes.

Nous sommes tous, à des degrés divers, à des moments différents, plus ou moins handicapés.

La Loi handicap du 11 février 2005 a donc créé un nouveau dispositif adressé aux personnes souffrant de tout type de handicap. Ce nouveau dispositif porte le nom de groupe d’entraide mutuelle (GEM). Son objectif est l’amélioration des conditions de vie de ces personnes. Espace d’accueil et d’amitié, espace d’information et non de soin, il accueille toutes les personnes souhaitant se retrouver, s’entraider, organiser des activités visant au développement personnel.
À Châteaubriant, où l’on connaît le trop important taux de suicide, les choses ont traîné un peu. Rien n’a été fait dans les années 2005-2010, une tentative en 2011 à l’initiative   du Centre Hospitalier de Blain est restée sans succès. La création de Castel-Loisirs   a révélé des personnalités et finalement M. Yannick Bodaire a accepté la présidence. La convention a été signée en décembre 2014 avec l’ARS   (Agence régionale de Santé), avec le soutien de l’UNAFAM et le parrainage de l’association Les Eaux Vives, il y avait alors 15 personnes intéressées.

La convention prévoit l’obligation d’avoir un local et une animatrice. Celle-ci, Marine, est arrivée le 15 octobre.

Le local est une maison située rue Fontaine St Jean à Châteaubriant, rez de chaussée et premier étage (voire un grenier), accessible en partie aux personnes handicapées. Il y a deux cuisines aménagées, une grande et une petite, ce qui autorise la confection de repas commun (une fois par semaine) et un atelier de cuisine. Les autres pièces, plus petites, seront utilisées pour l’activité ordinateur (en logiciels libres !), pour les jeux, les discussions, les échanges littéraires : tout ce que les personnes auront envie de faire à l’invitation de l’animatrice ou de leur propre initiative  . Car chaque personne a des désirs à exprimer et des capacités à partager.

À l’extérieur, une vaste véranda offre un salon de jardin, et un petit espace vert avec cabane à outils dans le fond et des arbres fruitiers pour le plaisir de faire des gâteaux ou de la confiture de tomates vertes.

Le local est ouvert les mardis, jeudis, vendredis, samedis de 9h30 à 17h. Encore peu connu, il regroupe déjà une vingtaine des personnes, savoir qu’on est attendu, prendre un café ensemble, faire des activités personnelles ou collectives, ou des jeux de société ou simplement regarder, se poser, être là, bien, avec les autres. Le repas en commun a lieu le vendredi, les autres jours c’est pique-nique.

À la crêperie au Croisic

Parmi les activités, des voyages sont proposés, par exemple le 15 octobre au Croisic : le car, la crêperie, la visite à l’océarium : tout ça pour 5 €. L’activité est proposée aussi à l’association Castel-Loisirs   et au groupe ’’initiative   des femmes’’. « Nous sommes complémentaires » disent les ’’Gemistes’. [Ndlr : en revanche le Relais Rencontres   a été supprimé par la municipalité].

«  Nous avons toute liberté, et un budget nous a été attribué avec lequel nous payons la location de la maison, et l’animatrice, mais nous avons des comptes à rendre à l’ARS  . L’objectif qui nous a été assigné : rompre l’isolement, tisser des liens sociaux et redonner confiance en soi » dit le Trésorier Georges Fèvre. Alors, venez nous voir ! Vous serez les bienvenus !

 Paroles

Marie-Anne : je viens ici pour me changer les idées, voir du monde.
Viviane : depuis le décès de mon mari, j’ai besoin de sortir de chez moi.
Jacques, Guy et Daniel : le GEM est un bon moyen de rompre la solitude.
Mireille (vice-trésorière) : je vis seule, cela me fait du bien de parler avec des gens.
Annick : ici on trouve le partage, l’échange, on peut progresser grâce aux discussions, on s’enrichit.
Jean-Pierre : j’aime faire la cuisine et faire ainsi plaisir aux autres.
Steve : le GEM permet de se désennuyer.
Yannick : le GEM me permet de prendre des responsabilités.

 Nos valeurs

– le respect des autres et de sa propre personne,
– la tolérance et la bienveillance vis-à-vis de la différence et des capacités de chacun,
– la liberté de venir, d’aller moins bien, de faire des choix,
– l’écoute de la réalité de l’autre, et de soi-même
– l’entraide, aide naturelle et gratuite que des personnes se donnent pour surmonter leurs difficultés, faire face aux problèmes auxquels ils sont confrontés dans leur vie,
– la convivialité, rapport chaleureux et amicaux vis-à-vis des personnes,
– l’humilité, perception et acceptation réaliste de soi et de sa place au sein du groupe,
– l’autonomie, capacité à gérer ses contraintes en rapport ou non avec sa pathologie,
– la citoyenneté, reconnaissance officielle de sa place de citoyen, par l’égalité des droits et devoirs, et composante du lien social.

GEM l’Etoile Filante
09 84 26 80 37 - 07 83 80 36 79
gem.chateaubriant@outlook.com
Voir le site http://gem.l.etoile.filante.free.fr/
avec les statuts, la charte de vie,
le règlement intérieur, les valeurs
et des poèmes…