Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Associations diverses et partis politiques > RAP : échappées gourmandes

RAP : échappées gourmandes

Ecrit le 28 octobre 2015

 Echappées gourmandes

Amateurs ou passionnés, venez partager des moments de convivialité, de plaisir, au cœur des parfums et saveurs de cuisine.

Cinq volontaires, Catherine, Marie-Anne, Yvette, Madeleine, Lucette proposent un atelier cuisine au RAP   (Relais Accueil Proximité), tous les 15 jours, pour apprendre les astuces de la cuisine, les petits trucs et les grands tours de main.

Ce sont des recettes simples, rapides, au goût du jour. Ou des recettes traditionnelles ou ré-inventées. Ou des recettes plus ou moins raffinées et gastronomiques. La cuisine est un moment de découverte, un temps d’échanges, de partage des connaissances, autour de produits naturels, de saison, de proximité. Un moment qui remet à sa place le ’’vrai plaisir’’.

Les échappées gourmandes, c’est 2h30 de détente au milieu des épices, des saveurs, pour le plaisir des yeux, le plaisir olfactif, le plaisir gustatif. Pourquoi s’en priver ?

La cuisine au RAP   c’est aussi un atelier ’’petites mains’’ pour les enfants de 4 à 10 ans, une pédagogie active pour la réalisation collective d’un plat que l’on goûte ensemble.

 Tartelettes à la compote de pommes et oranges

Tenez, une recette : Tartelettes à la compote de pommes et oranges. Il vous faut : un rouleau de pâte feuilletée, 4 pommes bien mûres, deux oranges, 60g de beurre, 60g de poudre d’amandes, 60g de sucre cassonnade.

Peler, évider, couper les pommes en dés dans une casserole épaisse ou une cocotte, ajouter le jus d’orange et faire cuire 20 à 30 min. Sucrer sans forcer et prolonger la cuisson de 5 min. On peut ajouter raisins secs, cannelle, noix.

Faire chauffer le four à 180° (th.6). Dérouler la pâte et la couper en petits carrés. Poser les carrés sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Couper le beurre en morceaux et le faire fondre légèrement au micro-ondes. Y ajouter la poudre d’amandes et le sucre, bien mélanger. Etaler ce mélange sur chacun des petits carrés de pâte. Déposer sur chaque carré une cuillerée de compote et mettre au four environ 20 min. Bon appétit !

Télécharger le document : Article de l’Eclaireur , format pdf de 149.2 kilo octets