Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Elections > Régionales > Régionales 2015 > Eléments de programme

Régionales 2015

Eléments de programme

Ecrit le 28 octobre 2015

 Gratuité

Christophe Clergeau, candidat aux Régionales, annonce une mesure importante : gratuité des transports scolaires pour les collégiens et lycéens des 5 départements des Pays de la Loire. Les transports scolaires vont en effet devenir responsabilité des régions. C’est le Parlement qui en a définitivement décidé le 7 août dernier

La gratuité sera effective au 1er septembre 2017. Trois justifications à cette mesure :

  • - Progresser encore vers le caractère gratuit de l’éducation : en 2004 la gauche a décidé la gratuité des manuels, aujourd’hui elle veut faire de même avec les transports scolaires
  • - Donner un vrai coup de pouce au pouvoir d’achat des familles (environ 132€/an)
  • - Apporter un soutien fort aux familles des espaces ruraux et péri-urbains qui subissent une double peine : temps de trajet plus longs et coût plus important

 Bonne santé

La bonne santé de la Région Pays de Loire - lire par ailleurs

 Notre-Dame des Landes

Divergences dans la liste de Christophe Clergeau mais travail en commun

 Bilans

Retrouvez ici le bilan de onze ans de Gauche au Conseil Régional des Pays de Loire 

Par exemple :

Pour plus de 180 000 jeunes : la création du Pack pour l’autonomie des 15-30 ans avec chaque année, 55 000 bénéficiaires du Pass Culture Sport, 25 000 bénéficiaires de la complémentaire santé, 7 000 bénéficiaires du Pass prévention contraception.

Pour les jeunes conducteurs : la suppression dès 2004 de la taxe sur le permis de conduire.

Pour la santé de tous, dans tous les territoires : la création de 48 maisons de santé dans les zones de désertification médicale.

Pour les étudiants et les jeunes travailleurs : plus de 5 000 logements en foyers ou cités universitaires construits en 10 ans.

Pour les particuliers : 10 000 particuliers aidés pour financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique de leur logement.

Pour la santé et une agriculture de qualité : 250 installations en bio soutenues par la Région, et un plan d’alimentation bio et en circuit court dans les lycées.

Pour tous les lycéens : la gratuité des manuels scolaires.

Pour les lycéens pro et les apprentis : la gratuité des équipements professionnels.

Pour les lycéens et les apprentis : Ordipass, un ordinateur totalement ou partiellement financé en fonction des revenus des familles pour 5 000 jeunes par an.

 Bilan du PCF

Des Communistes figurent sur la liste sortante de la Région Pays de Loire. Ils dressent le bilan suivant : « 

« La commission Infrastructures, Transports et Déplacements présidée par Gilles Bontemps a, entre autre, multiplié l’offre de transports (notamment le Tram-Train).

Véronique Mahé, à l’Education, a œuvré à la lutte contre les inégalités.

Julie Cochin, dont l’engagement auprès des personnes les plus défavorisées ne s’est jamais démenti, a pris toute sa place au sein de la commission Formation Professionnelle.

Enfin, l’ambition de la plus grande efficacité pour l’emploi et la promotion sociale d’Aymeric Seassau a trouvé écho auprès de la Commission Développement Economique. Dans le contexte de crise du capitalisme d’une grande violence que nous connaissons, le soutien aux salarié-e-s, à l’emploi, à la recherche et au développement demeure particulièrement nécessaire. Et c’est à l’unisson que le groupe des élu-e-s communistes de la Région a porté le débat pour combattre toute forme d’austérité.

Parce que notre solidarité ne s’arrête pas aux limites de la Région, notre action a porté ses fruits pour affirmer notre solidarité au peuple Palestinien, pour déclarer la région hors TAFTA ».