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Lila à la demande - bilan 2014

Ecrit le 28 octobre 2015

Lila à la demande

LILA A LA DEMANDE est un service de transport collectif mis en place par le Conseil Départemental de Loire Atlantique depuis le 5 avril 2000. Il suffit d’appeler le Syndicat intercommunal de transports collectifs de la région CHATEAUBRIANT NOZAY DERVAL au plus tard la veille du jour de déplacement souhaité. Un des véhicules légers du service LILA A LA DEMANDE viendra vous chercher, vous conduira dans la commune souhaitée et vous raccompagnera chez vous.

LILA A LA DEMANDE propose aussi son service aux personnes à mobilité réduite avec des véhicules adaptés. Les modalités de réservation et d’utilisation sont les mêmes.

LILA A LA DEMANDE du Pays de Châteaubriant   étend ses dessertes de transport. Les déplacements à l’intérieur d’une même commune sont désormais possibles, ainsi que les déplacements vers les communes limitrophes.

Les jours de fonctionnement sont Mardi matin, Mercredi Matin, Mercredi après-midi, Jeudi matin, Vendredi matin, Vendredi après-midi.

Tarif, 2,40 € le voyage à l’unité ou carnet de 10 tickets (21 € soit 2,10 € le voyage) quelle que soit la commune de départ et la commune d’arrivée à l’intérieur du Pays de Châteaubriant  .

2162 personnes ont été inscrites en 2014 mais 563 seulement ont utilisé le service et ont effectué 5686 voyages. Avec de fortes différences. Les personnes inscrites du canton de St Julien ont effectué chacune 14,5 voyages, beaucoup plus qu’à Châteaubriant, et surtout qu’à Nozay.

Répartition des utilisateurs de Lila
Cantons Usagers Voyages Voyages/personne
St Julien 59 858 14,5
Moisdon 74 1042 14,0
Châteaubriant 138 1448 10,5
Derval 150 1345 9,0
Rougé 57 494 8,7
Nozay 85 499 5,9
Total 563 5686 10

On voit que le service est particulièrement utilisé pour les cantons de St Julien et Moisdon. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le RAP   (Relais Accueil Proximité) a eu besoin d’y organiser un transport solidaire   bénévole qui a compté 253 transports en 2014.

Sur les 2162 inscrits, il y a :

  • - 460 jeunes de 0-18 ans
  • - 828 adultes de 19-60 ans dont 4 personnes en situation de handicap
  • - 838 seniors (61 ans et plus) dont 24 personnes en situation de handicap

CONTACTS :

  • - pour Lila (la veille avant 16h30) : 02 40 07 54 71
  • - pour le RAP   : 02 40 55 59 32

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Ecrit le 8 juin 2016

Transports Lila : Un nouveau réglement intérieur entrera en application au 1er septembre 2016.

  • - les bagages : Le déploiement des cars à plancher bas sur le réseau Lila engendre la diminution de capacité pour l’emport des bagages puisque ces véhicules ne comportent ni de soutes, ni de grands racks à l’intérieur. Afin d’assurer la sécurité des passagers et réserver les places assises aux usagers (et non aux bagages), il est demandé de limiter le nombre de bagages par usager à deux, de dimension similaire à celles des bagages cabines pour les avions. L’un doit être positionné sous le siège, le deuxième sur les genoux ou dans les racks dans la mesure du possible.
  • - De plus, l’embarquement de vélos en dehors des cars équipés de dispositifs arrière extérieur sera interdit sur l’ensemble du réseau, pour assurer la sécurité des passagers.
  • - le signalement des usagers au point d’arrêt. Afin de faciliter le travail des conducteurs et d’accroître la sécurité des usagers, il apparaît utile de préciser dans le règlement intérieur la nécessité pour les usagers en attente au point d’arrêt en phase nocturne de se signaler par un point lumineux.