Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Brèves de Philou > ça n’a pas de sens

ça n’a pas de sens

Ecrit le 04 novembre 2015

 La bêtise de la violence

fl5 En Israël un homme désireux de prendre « sa revanche » sur la série de meurtres d’Israéliens par des Palestiniens, a poignardé un autre Juif, avant de se justifier en expliquant qu’il avait cru s’en prendre à un Arabe. Sa victime sous le choc de la violence de ce qu’il a vécu a évoqué son agression : « Nous sommes tous des êtres humains, nous sommes tous égaux. Peu importe que l’homme qui m’ait poignardé soit juif, arabe, orthodoxe ou athée. Je n’ai pas de mots pour décrire cet acte de haine. » La bêtise et la violence se conjuguent souvent !

fl5 J Lavrilleux, l’ancien directeur adjoint de la campagne de N Sarkozy, flingue : « Il ne faudrait plus appeler cette affaire « Bygmalion », mais celle des comptes de campagne de N. Sarkozy. Rien n’a été contrôlé. (…) Il n’y a que N. Sarkozy pour dire dans sa déposition que cette affaire ne concerne pas sa campagne… Je ne protège personne mais il m’arrive d’avoir peur. Je n’ai pas envie d’apprendre à nager dans 20 centimètres d’eau comme Robert Boulin. J’ai dit à mes proches que si un jour j’avais un accident de voiture, il faudrait faire une expertise. C’était de l’humour noir… quoique. » Il ne risque rien Sarkozy est contre le suicide assisté …

fl5 Le chef du gouvernement de la Turquie a déclaré : « Il y a un écart de 360 degrés, et non pas de 180 degrés, entre l’islam que nous défendons et celui que Daech a dans la tête »,. C’est la révolution ...

fl5 Les médias devraient se poser la question de leur part de responsabilité dans le développement des idées tordues de l’extrême-droite et ceux qui s’en rapprochent en parlant de « race blanche » et autre stupidité. A force d’inviter les Morano, Zemmour, Ménard, Le Pen et autre Philippot à chaque fois qu’ils sortent une connerie, et c’est souvent, leurs idées se banalisent dangereusement. Tout ça pour faire de l’audience …

fl5 10 euros la monture et les verres simples et 30 euros les verres progressifs qui dit mieux ? Avec « Lunettes pour tous » à Paris, Paul Morlet a vite trouvé sa clientèle. Il s’est fait un nom en créant des lunettes fantaisie : Lulu Frenchie, qu’il vend à 4,5 millions d’exemplaires.

En parlant avec un cadre d’Essilor, il prend conscience de la marge colossale que dégagent les fabricants verriers et les distributeurs et décide de créer son propre business en cassant les prix et jouant sur les volumes. Mais il refuse le terme de low cost, parce que « mes verres proviennent des mêmes usines qu’Essilor en Chine ». Il rêve que les mutuelles baissent leurs tarifs pour ceux qui franchissent le pas d’acheter des lunettes 80% moins chères que le marché.

Mais ce n’est pas gagné car les lunettes sont aussi pour les complémentaires santé un vrai produit d’appel quand elles ne sont pas elles-mêmes vendeurs avec des marges conséquentes !

signé : Philou


Ecrit le 11 novembre 2015

 Des apparences trompeuses

fl5 Comme vous le lirez par ailleurs, le dernier conseil municipal a voté une subvention « exceptionnelle » à l’Orpac   pour financer le licenciement d’un salarié en arrêt de travail depuis plusieurs mois (conséquence de harcèlement moral ?)

Mais hormis le fait que la municipalité a mis sous sa coupe cette association de retraités en trustant la grande majorité des postes au Conseil d’Administration et au bureau, on se demande pourquoi les subventions passent par le CCAS   ’Centre Communal d’Action Sociale) ! Les activités de loisirs et culturelles des personnes âgées ne relèvent ni de l’aide sociale ni de l’action sociale et les personnes âgées sont assez grandes pour définir elles-mêmes leurs activités sans avoir besoin d’être « chapeautées » par une municipalité omniprésente qui veut tout contrôler afin de donner l’illusion qu’elle fait tout ...

fl5 Le clip du ministère de l’éducation nationale sur le harcèlement à l’école a provoqué une levée de boucliers des syndicats d’enseignants qui dénoncent « une vidéo caricaturale et méprisante pour les enseignants et les élèves victimes ... ». Ce qui les choque c’est que l’enseignante qui a le nez collé au tableau ne voit rien, n’entend rien. Oui le clip est caricatural et j’espère bien qu’une telle classe et une telle prof n’existent pas … Mais il ne faut pas généraliser. C’est un choix dans le but de sensibiliser d’abord les enfants. Pour la réalisatrice, qui a elle-même été victime de harcèlement étant enfant : « Si tous les instituteurs étaient alertés et réactifs à cette problématique de l’isolement, on n’aurait pas besoin de former, de détecter le harcèlement, on n’aurait pas 700 000 enfants par an en souffrance ».

fl5 Quelle honte ! La ministre du travail ne sait pas combien de fois un CDD peut être renouvelé ! Je suis certain que le journaliste qui lui a posé la question ne connaissait qu’une partie de la réponse et que tous ceux qui se sont moqués d’elle encore moins ! On voit mal l’intérêt d’une telle question sauf à déstabiliser l’interlocuteur. Mais cela a occupé des journalistes en mal d’inspiration une partie de leur temps. Un ministre du travail doit-il connaître le code du travail ? Un ministre de la culture lire tous les livres écouter toutes les musiques et voir tous les films ? Les pires ministres de la santé étaient médecins ...

fl5 Sur RTL Pinocchio-Sarkozy a refait le coup de l’homme qui tient ses promesses : « Citez moi une seule promesse que je n’ai pas tenue » a t-il répondu à un auditeur qui disait ne pas lui faire confiance. Il assène ses mensonges avec l’aplomb des grands mythos et pourtant il y en a pas mal de promesses non tenues durant son quinquennat ! La dernière dont je me souviens : « En cas d’échec, j’arrête la politique. Oui, c’est une certitude », Et d’ajouter : « J’ai 56 ans, je fais de la politique depuis 35 ans, j’ai un métier, je changerai complètement de vie, vous n’entendrez plus parler de moi si je suis battu ». Il dit vraiment n’importe quoi !

signé : Philou


Ecrit le 11 novembre 2015

 « Fluctuat nec mergitur »

(c’est la devise de Paris)

fl5 Seulement quelques dizaines de minutes après le début des attentats alors que des dizaines de Français étaient déjà morts, que d’autres allaient succomber, l’indécence de certains responsables politiques se manifestait déjà ... Les principaux cadres du FN   ont jugé bon d’instrumentaliser une tragédie encore en cours et inexpliquée en attaquant le gouvernement. On peut y ajouter les De Villiers, Luca et Morano qui y sont allés de leur couplet ignoble et imbécile ! Il n’y a plus rien à espérer de ces andouilles ! Après l’horreur vient souvent la bêtise et là je pense qu’on va être servi.

fl5 Lundi 16 novembre était la journée internationale de la Tolérance à l’initiative   de l’UNESCO. La Tolérance est la meilleure amie du Respect, de la Liberté, de l’Indulgence et de l’Ouverture d’esprit. Elle a permis la diversité des hommes, des styles de vie et la richesse de ce monde alors que son ennemie l’Intolérance a été initiatrice des guerres, guidée par la peur de l’inconnu et de la différence. Extrême-droite et terrorisme se nourrissent et prospèrent dans la même fange …

fl5 Après l’attentat contre Charlie Hebdo certains disaient « Qu’ils l’avaient bien cherché… » en caricaturant le prophète Mahomet. Les attentats de vendredi à Paris ont frappé dans les rues, des restaurants, une salle de concert, ou un stade où des dizaines de milliers de civils y compris des enfants, assistaient à un match ou à un concert. Ces attaques démontrent que les djihadistes s’attaquent à tout le monde : jeunes ou vieux, athées ou croyants, musulmans, juifs ou chrétiens, Français ou étrangers, citoyens ou immigrés : des personnes de préférence sans défense car ce sont des lâches.

fl5 Le FN   drague les voix populaires à coup de mensonges et de populisme mais il n’aime pas les pauvres et ceux qui les aide ! Ainsi à Hénin-Beaumont, une des villes tristement célèbre parce que gérée par le FN  , le Secours Populaire   a été exclu du marché de Noël où cette association avait coutume de vendre des objets d’artisanat pour récolter des fonds. Les pauvres, hormis dans leurs discours, ils s’en tapent ! Voilà encore un exemple du vrai visage du FN   et des suppôts de M Le Pen …

fl5 La Commission Européenne a demandé aux États membres de clarifier les étiquetages des produis importés du Proche-Orient. C’est logique car l’Union Européenne refuse de considérer les territoires occupés depuis 1967 comme faisant partie du territoire israélien. L’étiquetage des fruits, des fleurs, etc produits par ces colonies n’a donc aucune raison de comporter comme provenance « Made in Israël ». B Netayahou est furibard et dès qu’une critique est faite contre sa politique, il dénonce le fléau de l’antisémitisme et évoque « les heures les plus sombres de notre histoire » ! C’est ridicule.

Philou


Ecrit le 25 novembre 2015

 Le bal des crétins

fl5 « J’ai honte des crétins de ma famille politique. » a déclaré un député ex-Ump pour le spectacle donné mardi dernier (17 novembre) à l’assemblée nationale par certains de ses collègues. Il peut avoir honte mais ils prennent simplement exemple sur le chef indigne de leur parti !

fl5 Comme l’a rappelé F Hollande, les effectifs de police ont diminué considérablement sous la présidence de Sarkozy et ils vont être rétablis à leur niveau de 2007. Ce rappel ne plaît pas à la droite qui voudrait faire croire aux Français que la sécurité est leur marque de fabrique. Mais ce n’est que dans les discours … F Fillon a même osé rendre responsable les 35 h et la baisse des heures supplémentaires, de la diminution des effectifs de police ! Et pourquoi pas les congés payés de 1936 ? De l’enfumage de la part de l’ancien « collaborateur » de Sarkozy co-responsable de cette baisse ...

fl5 Pour dénoncer le laxisme de Christiane Taubira, N. Sarkozy a déclaré : « L’un des individus avait été condamné 8 fois (pour des petits délits) et pas un seul jour de prison ... » Sauf que c’était entre 2004 et 2010 pendant qu’il était Ministre de l’Intérieur, puis Président de la République.
… Quel con !

fl5 Depuis les attentats du 13 novembre, l’humour est devenu une arme, un pied de nez aux terroristes. Dans les médias comme sur les réseaux sociaux, les plaisanteries et moqueries au sujet de Daech se répandent : « Les mecs de Daech qui qualifient Paris de « capitale des abominations et de la perversion » : c’est bien ceux qui portent des robes ? » On a vu aussi des citations de P Desproges : « Le martyre, c’est le seul moyen de devenir célèbre quand on n’a pas de talent. » Contre l’humour, Daech a perdu d’avance !

fl5 Xavier Bertrand veut lutter contre « l’imam Google » grâce à Hadopi pour traquer les sites et pour mettre hors d’état de nuire tous ceux qui se servent de Google, des réseaux sociaux, pour véhiculer le terrorisme. Les pauvres, ils n’arrivent déjà pas à lutter contre l’imam « téléchargement » pourtant sans danger .

fl5 D. Guttierez, un élu FN  , est suspendu du parti. Mais qu’a-t-il fait ? Dans L’Express, il fait état « de sérieuses négligences » commises par la direction de son parti, et notamment les fameux ’’kits de campagne’’ pour lesquels la justice a ouvert une enquête. « Pourquoi nous a-t-on fourni ces kits ? Pour faire rentrer du cash ! Ils savaient que leurs candidats allaient réaliser plus de 5% des suffrages et que, financièrement, c’était une bonne opération », a-t-il déclaré. Il s’est également montré hostile envers les Le Pen, souhaitant mettre fin à leur règne. « Personne n’est irremplaçable. Il ne manquerait plus que les Le Pen le soient ! » Un crime de lèse-majesté ! Au FN   on ne tolère aucune critique : avis à ceux qui voudraient les voir diriger une Région ...

Philou