Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Elections > Régionales > Régionales 2015 > Résultats du deuxième tour, 13 décembre 2015

Elections Régionales

Résultats du deuxième tour, 13 décembre 2015

Ecrit le 14 décembre 2015

Malgré le bon bilan de la gauche dans la Région Pays de Loire, c’est la droite qui l’emporte avec B. Retailleau.

B. Retailleau  : 620 250 voix — 42,70 % — 54 sièges
C. Clergeau  : 545 653 voix — 37,56 % — 26 sièges
FN    : 286 710 voix — 19,74 % — 13 sièges

JPEG - 29.3 ko
Résultats dans les bureaux de vote de Châteaubriant

Au deuxième tour, les candidats étaient :
1 – Front National – P. Gannat
2 – Les Républicains – B. Retailleau
3 – Gauche – C. Clergeau

Il y a eu davantage de votants pour ce 2e tour et les voix qui s’étaient réparties sur les 7 autres candidats au 1er tour se sont reportées sur les 3 restant en lice.

A Châteaubriant, comme partout, il y a eu davantage de votants puisque le pourcentage de votants atteint 55,5 % au lieu de 49,6 %. Qui donc a gagné des voix ? Au total :

  • - le Front National a perdu 1 voix
  • - la Droite a gagné 535 voix. Elle est en tête dans tous les bureaux.
  • - la gauche a gagné 400 voix par rapport au total de Clergeau+Bringuy du 1er tour.

En Loire-Atlantique, il y a eu 65 472 votants de plus.

  • - le Front National a gagné 174 voix
  • - la Droite a gagné 71 481 voix
  • - la gauche a gagné 53 774 voix par rapport au total Clergeau+Bringuy du 1er tour.
    La Loire-Atlantique est cependant toujours à gauche avec 45,2 % pour C.Clergeau (39,2 % pour la Droite, 15,6 % pour FN  ). Noter le très bon résultat de Nantes où C.Clergeau atteint 54,7 %

Dans les Pays de Loire : il y a eu 183 463 votants de plus.

  • - le Front National a gagné 15 781 voix
  • - la Droite a gagné 195 167 voix
  • - la gauche a gagné 119 604 voix par rapport au total Clergeau+Bringuy du 1er tour.
JPEG - 61.5 ko
Résultats deuxième tour dans le Pays de Châteaubriant

Donc finalement, au niveau régional, l’écart s’est creusé et Bruno Retailleau est élu avec 42,7 %, il aura 54 sièges sur 93. Christophe Clergeau est second avec 37,56 %, il aura 26 élus. Le Front National avec 19,74 % aura 13 élus.

Dans le Pays de Châteaubriant   la Droite est largement majoritaire sauf dans le canton de Nozay. Christophe Clergeau arrive en tête à Fercé, Soulvache, Mouais, St Vincent des Landes, La Grigonnais, Puceul, Saffré, Teffieux, Vay.

Etonnant : Fercé et Treffieux qui avaient placé le FN   en tête au 1er tour, ont cette fois placé C.Clergeau en tête ! Sion-les-Mines est toujours très partagée, mais c’est presque une ’’tradition’’ dans cette commune où les clivages sont très forts sur de nombreux sujets pas toujours électoraux.

Niveau national

Au niveau national, le FN   ne remporte aucun Région. C’est une bonne nouvelle. La gauche dont on pensait qu’elle ne garderait que 2 Régions, en a obtenu 5. La droite, loin de la vague bleue espérée, compte 7 Régions dont 2 obtenues avec le report des voix du PS. Généralement, les élections intermédiaires sont favorables aux partis d’opposition, comme cela avait été le cas en 2010, lors que les socialistes avaient peint de rose l’hexagone (sauf l’Alsace). Situation que l’opposition actuelle n’a pas été en mesure de réitérer.

(Communiqué de Michelle Meunier, sénatrice) :

JPEG - 23.3 ko
Les Régions après les élections de décembre 2015

L’élection de B. Retailleau suscite des inquiétudes fortes, à la vue de son parcours politique et de sa proximité idéologique avec Ph  . de Viliers. A la vue de son programme et de la campagne, très à droite et « chassant sur les terres » de l’extrême droite, qu’il a menée, également.

A l’inverse, Christophe Clergeau a réalisé une très belle campagne, proposant un cap clair et ambitieux : pour l’emploi, pour le cadre de vie, pour l’industrie, pour l’éducation et la formation des jeunes, pour la culture…(…)

Dans cette situation, ne baissons pas les bras, soyons vigilants et combatifs pour défendre nos valeurs, notre Région et ses habitant-e-s. Les Régions, plus que jamais, ont besoin de la gauche et de ses élu-e-s.

(Communiqué de Philippe Grosvalet, président du Département) :

« A l’occasion de cette élection régionale, je souhaite tout d’abord saluer le travail mené par Jacques Auxiette à la tête de notre Région. Pendant un peu plus d’une décennie, cet homme de convictions a fait avancer les Pays de la Loire, en coopération avec les territoires. Ce n’est pas un hasard si notre Région est devenue l’une des plus attractives de France, avec un cadre de vie reconnu. Je remercie donc Jacques Auxiette pour son action et son bilan, dont la Loire-Atlantique a largement bénéficié. (…)

Bruno Retailleau sera donc élu ce vendredi président du Conseil régional des Pays de Loire. Je l’en félicite.

De grands défis nous attendent, notamment sur le plan économique, de la formation ou des transports. Le Département et la métropole occupent une place déterminante pour l’avenir des Pays de Loire. Je serai donc très attentif et exigeant sur l’attention que la Région portera aux habitants de La Loire-Atlantique