Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCSD-Com’Com’ du Secteur de Derval > CCSD - 2014-2015 > Nouveaux entrepreneurs, impact du numérique

CCSD- Petit-déjeuner entreprises

Nouveaux entrepreneurs, impact du numérique

  Sommaire  

Écrit le 2 décembre 2015

Petit-Déjeuner entreprises, ce 20 novembre à la Com’Com’   de Derval, toujours beaucoup de présents. Et la presse y est invitée. Première attention : accueillir les nouveaux entrepreneurs : Erwan PONS, carreleur-mosaïste à Derval, Sébastien BUREAU, menuisier (Seb Menuiserie) à Derval et Charline BARRÉ, vente à emporter de pâtes faites maison (Et Pâtes et Vous) sur Derval et Nozay

Puis Olivier COLIN, de la Chambre des Métiers a montré comment le numérique avait modifié, voire bouleversé les métiers les plus traditionnels, qu’il s’agisse de métiers d’art, de fabricants de prothèses et corsets, d’imprimeurs et même du bâtiment. Il a insisté sur le Web 3.0 qui, dit-il, doit être « solomo » : social, local, mobile.

Le numérique impacte l’entreprise :

  • - techniques et méthodes de travail
  • - organisation
  • - commercialisation
    il facilite le contact avec le client. Le numérique permet une plus grande réactivité, une interactivité avec le client, une visibilité plus importante, un gain de temps (Hum ! Hum ! Ca c’est pas sûr !). Mais pour utiliser le numérique, il faut bien voir s’il y a un intérêt pour l’entreprise, s’il y a une personne disposant de temps et de compétences pour s’en occuper et si le numérique correspond aux usages des clients : smartphone, tablette, PC, Youtube, Evernote, NixNote etc. Bien conditionné, M. Colin ignore totalement l’existence de logiciels libres moins onéreux !

La Chambre des Métiers propose des formations et un accompagnement dans l’entreprise. La Région Pays de Loire a des aides financières spécifiques, que ce soit pour une aide au conseil ou pour l’investissement.

 ETA Provost

Clément et Yoann DUTEMPLE. L’un travaillait en Norvège, l’autre en Australie. Mais pourquoi sont-ils venus s’enterrer en campagne, en reprenant l’entreprise de leur mère ? C’était la question de leurs amis. Les deux jeunes ont une réponse enthousiaste : « Nous ne regrettons rien, nous aimons notre métier ». Ils sont ETA tous les deux (Entreprise de Travaux Agricoles), à Marsac sur Don et à Fay de Bretagne. Deux chefs d’atelier, 11 chauffeurs, 7 saisonniers, 3 apprentis : ils travaillent pour les agriculteurs et pour les collectivités. Travail du sol, semis, épandages, pressages, récoltes, traitement de l’herbe, débroussaillage, élagage etc.

« Notre activité est très saisonnière, nous faisons tout pour fidéliser notre personnel, pour assurer sa formation et pour bien entretenir nos machines. Vous savez, il vaut mieux avoir du bon personnel que du bon matériel, cela passe par des conditions de salaire, de bien-être, de considération ».

L’entreprise propose des outils à la pointe de la technologie, plus avancés que ceux de ses clients. Elle propose des activités nouvelles (l’épandage par exemple) et des activités complémentaires (confection de silos, transports, etc). Avec un objectif : montrer aux clients que faire appel à ses services coûte moins cher que d’investir !

L’entreprise a un site internet détaillant ses activités avec, notamment, des photos et des vidéos

 IT-Automation

L’entreprise est installée à Derval depuis février 2012, lancée par Olivier ROGER, elle a bénéficié d’un prêt de l’association ILAN (Initiative   Loire-Atlantique Nord) et emploie actuellement 4 personnes dont deux en contrat de professionnalisation. Elle espère embaucher une personne par an. Elle intervient en France et à l’étranger pour :

  • - étude des automatismes nécessaires à l’entreprise
  • - étude et réalisation des armoires électriques
  • - formation des clients.

Exemple : usinage de prothèses dentaires à Albi, fabrication du bol de Thermomix à Vire, fabrication de nacelle pour éolienne (St Nazaire), lavage haute-pression OKI, régulation de serre agricole (Angers).

Site internet de IT-Automation