Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Tourisme > Laura et Mélanie

Laura et Mélanie

Ecrit le 25 novembre 2015

Laura et Mélanie

Mélanie et Laura

Elles ont 19 ans et viennent de Chantonnay (Vendée). Deux fois lauréates du Concours National de la Résistance, étudiantes en ’’valorisation du patrimoine’’ à l’université de Saumur, elles ont eu envie d’approfondir leurs connaissances. Laura Ajot, la première, a trouvé un stage de trois mois au Musée de la Résistance   à Châteaubriant. Très bien accueillie par Mimi Nunge et les Amis du Musée, elle a su guider les visiteurs (notamment lors des cérémonies du 25 octobre 2015) et a participé à la réalisation de l’exposition "Résister par l’art et la culture’’. Elle a par ailleurs, avec Mélanie, préparé un article à paraître dans la revue ’’Notre musée’’ en 2016.

Mélanie Ajot a fait une candidature spontanée au Château de Châteaubriant et s’est plus particulièrement intéressée à la seconde guerre mondiale, avec le projet de proposer un parcours de visite du château sur ce thème.

Ces deux jeunes filles ont logé à la Résidence Jeunes à Châteaubriant et découvert la ville grâce aux rencontres   qu’elles ont pu faire à la médiathèque  , notamment lors du Café Littéraire de Pierric Marsac : Elisabeth et Pierre-Antoine Catala, Georgette Cassin, Jean-Paul Bouzigues, Etienne Gasche et d’autres.

Elles sont allées également faire des recherches aux archives départementales, y trouvant par exemple un plan des parties du château ayant souffert des bombardements de la dernière guerre.

Et puis elles ont lu de nombreux livres dont ’’Telles furent nos jeunes années’’ et découvert les bains-douches de l’époque. Souhaitons-leur plein succès pour la suite de leurs études.