Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Elections > Législatives > La CGT rencontre le député Yves Daniel

Pouvoir d’achat, retraites

La CGT rencontre le député Yves Daniel

Ecrit le 16 décembre 2015

Rencontre CGT-Député

L’union locale et le collectif retraités CGT de Châteaubriant ont rencontré le Député Yves Daniel le vendredi 4 décembre 2015 à l’Union Locale CGT. La délégation de la CGT était composée par Régis Guyomarch Secrétaire de l’Union Locale, Serge Adry, Michel Chevalier et Denis Fraisse représentant le Collectif retraités.

« Nous avons commencé la rencontre en disant que pour les retraités, les salariés, comme pour les privés d’emploi, cela ne peut plus durer. Ce gouvernement comme le précédent est plus à l’écoute du patronat et des actionnaires, que des retraités, des salariés et des privés d’emploi.

Notre pouvoir d’achat ne cesse pas de régresser, notamment pour les retraités avec les mesures fiscales injustes comme la suppression de la demi-part fiscale aux parents isolés ou aux veufs et veuves, cela rend imposables des retraités qui ne l’étaient pas et a fait franchir à certains le seuil qui déclenche le paiement de la redevance TV, les impôts locaux et la suppression d’aides diverses .

D’autres choix politiques existent
Dans le cadre du CICE et du Pacte de responsabilité, les exonérations de cotisations sociales patronales coûtent 30 milliards par an à l’Etat. Pour la CGT, cet argent offert aux actionnaires devrait servir à l’investissement, l’emploi, la sécurité sociale et l’augmentation des salaires .

Pour l’Union locale CGT , le Collectif Retraités CGT, nous avons rappelé au Député Yves Daniel, nos revendications sur les pensions de retraite :

  • - l’arrêt du gel des pensions et l’abrogation des mesures fiscales régressives contre les retraités
  • - l’amélioration du pouvoir d’achat des retraités et aucune pension inférieure au SMIC revendiqué par la CGT à hauteur de 1700€ pour une carrière complète .
  • - Le retour à une revalorisation annuelle des pensions au 1er janvier de l’année prenant en compte l’évolution des salaires.

Lors de cette rencontre, le Député Yves Daniel nous a dit qu’il est à l’écoute de nos revendications et qu’il souhaite que l’on fasse part régulièrement de nos remarques sur l’actualité,en apportant dans le débat des suggestions issues d’un partage avec nos syndiqués.

Le Député s’engage à nous faire parvenir de la documentation régulièrement afin que l’on connaisse clairement son travail de représentant de notre secteur géographique à l’Assemblée Nationale »

le 7 décembre 2015