Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > humour > Au cul d’la tonne, chronique en gallo > Con-meurages et con-meumorations

Con-meurages et con-meumorations

Ecrit le 13 janvier 2016

  Con-meurages et con-meumorations

Le début janvieu commençeu par des tas de con-meumorations et les cons-mères
meudiatiques s’en donneut à cœur joie : si on n’aveut pas fait ceci ; si on aveut fait ça ; si on aveut écouteu un tel ; si on n’aveut pas écouteu ctui-là, y ne sereut reingne arriveu ! S’il arriveut reingne, les commentatous sereut ben avanwçeu : pu de con-meu-rages !

Maïye qui ne lizeut pas dans le marre de cafeu naïye ni dans les zharusses pisses, je peux vous annonceu qu’il arrivera ct’anw-neu des tas de chouses, des bon-nes et des mauvaises ; de kaïye kauwzeu et con-méreu et con-mémoreu.

Je veneu d’écrire à la famille et aux zamis :

« Pour ceux qui aureut pas reçu asseu de bon-nes anw-neu
Je peux vous en envaïyeu hein-ne bon-ne poileu
Pour affronteu hein-ne anw-neu que l’on dit morose
Mais sans reuveuler bien sür tous les pots aux roses »

« Quand en janvieu, on ne penseu qu’à l’anw passeu,
On ne feuzeut évidemment rein avanwceu »

Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 20 janvier 2016

 Deubats (F)utiles

On a teurjous euteu les champions des deubats (f)utiles pour amuseu la galerie et remplir les pages des journalisses. Faut-y porteu la kippa, le voile ou la meudaille de St Christophe ? Faut-y deunationaliseu les nationalisses , dé FaNatizeu les FaNeux de la touffe ou les jeunes djihadisses de bonne famille ?

Faut-y déchoir les étrangeux de leur étrangeuteu, les françaouis meuchanwts de leur identiteu, les zhomos de leur homoiteu, les zhétéros de leur héteuroiteu, défiminizeu nos fon-mes, dévirileu les zhon-mes, les jours de fêtes ?

Faut-y construire des avions sans aéroports, des paysans sans terre bétonneue, obligeu à mangeu du cochon pour sauwveu les porcheries , qui débordeu de lizieu reugeu-neureu et pour reuconnaître dans la rue les porcs et les gros lards ? Faut-y passeu la grippe aviaire des canards aux rats et souris ? Faut-y tricheu avec la pollution des bagnoles cheu Reunault ? Voilà des beaux deubats qui vont nous occupeu !

« Souvent lé 15 janvieu,
C’éteut un des jours les plus freuds de l’anw-neu »

Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 27 janvier 2016

Un monde malade

Si vous aveu veucu queuques jours en clinique, ça vous é–t-y arriveu de penseu notre monde con-me un vaste hôpital où toutes les maladies et les malades sereut nicheu pour êtes surveilleu et soin-gneu. Y aveut des tas de niches pour toutes les infections et mauveuzetés du monde ; mais tout éteu reulieu pour faire circuleu les zinformations par le vèbe et la vifi, circuleu les biens neucéssaires à la survie provisoire des patients impatients, surtout les deujections à élimineu on saveut pas comment.

A la téte, y aveut les granwds patrons qui commanwdeu à toute la machine et pompeu mieux que les Shadocks tout le fric qui circuleut ; en-dessous, y a le peutit person-nel
qui trottineu jour et neut et qui vous fait parfois le cadeau d’un sourire. La niche des politiques éteut ben protégeu ; sous traitement médiatique, y sont inguérissables ; avec les auwts patients, y joueu la componction et surtout la ponction. Y a pu de granwd Aumônieu pour une parole venue d’un monde disparu.

Les sédateurs s’entraîneu tous les jours pour faire sortir sans douleur de ce monde les rescapeux des guerres, des carnages, des fléaux naturels ou provoqueux, des noyades climatiques et migratoires, des acharnements pharmaceutiques ou agro-chimiques.

Alors, clinique huppeuye pour quelques priviligieux ? ou hopital psychiâtrique et pataphysique pour nous tous ?
Le Herveu Deulouard de Conqu’reu … aliteu