Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Ne restez pas manchot …

Ne restez pas manchot …

Ecrit le 13 janvier 2016

« Ne restez pas manchot devant votre ordinateur » … c’est ce que déclare l’association Alis44110 en liminaire de son site internet.
Si vous saviez …
Si vous saviez à quel point la ’’fracture numérique’’, dont on parle depuis quelques années, est toujours réelle …

– il y a ceux qui n’ont pas d’ordinateur. Soit qu’ils n’en veulent pas (c’est souvent le cas des personnes âgées), soit qu’ils n’en ont pas les moyens. Il existe pourtant des filières pour se procurer du matériel à moindre coût (par exemple au magasin Ouest-Déstockage de Châteaubriant) ou même quasiment gratuit (par le biais de certaines associations comme l’ACPM   ou Alis44110).

– il y a ceux qui ne peuvent pas se payer internet. Ca existe. La question serait facile à résoudre si des familles acceptaient de partager une connexion (comme elles acceptent de partager un abonnement au journal). Les offices HLM et les municipalités pourraient faire un effort pour fournir l’internet presque gratuit aux habitants. Il existe un tarif social réservé aux plus démunis, des opérateurs proposant même à tout le monde des tarifs inférieurs encore.

– quand ces questions matérielles sont résolues, tout n’est pas gagné pour autant. Il y a encore des souris capricieuses (parce qu’on les a débranchées pour faire du ménage) et des tours récalcitrantes (parce qu’un interrupteur a malencontreusement été actionné), et des wifi qui ne passent pas (mot de passe oublié), ou internet inopérant (câble non branché), ou des imprimantes désactivées (suite à une fausse manœuvre) ou bloquées (papier coincé). Et ne parlons pas des orages qui créent des perturbations et des ’’fenêtres’’ qui s’ouvrent et se ferment à répétition, ou des pièces jointes qui ont refusé de se joindre, ou des photos trop lourdes qui bloquent la messagerie …

– et quand tout ça est résolu, il y a encore les hoax (fausses alertes), et les tentatives de phishing (pour vous piquer vos identifiants) et les amis qui ont été victimes d’un vol d’adresse et semblent vous appeler au secours, et les généreux donateurs qui, à l’article de la mort, veulent vous offrir leur fortune virtuelle en échange de quelques petits mandats bien réels, et les pirates qui subtilisent votre numéro de carte bancaire. L’horreur informatique….

– de pauvres malheureux sont condamnés à internet, par exemple pour la recherche d’emploi et ça, on peut vous le dire, c’est l’horreur des horreurs, la complexité puissance mille.

– enfin il y a ceux qui voudraient maîtriser leur ordinateur, comprendre comment il fonctionne, utiliser des logiciels astucieux, voire ouvrir la bête, regarder ce qu’il y a dedans, jouer avec les barrettes de mémoire, le disque dur et les différentes cartes.

Pour tous ceux-là il existe encore un cybercentre à Nozay avec un animateur compétent (et même une imprimante 3D). Il n’y a plus de cybercentre à Derval. Quant à la Com’Com’   du Castelbriantais, elle a généreusement mis des ordinateurs neufs dans les bibliothèques, mais personne pour assurer le service après-vente, pas même à Châteaubriant !

Heureusement il existe des clubs informatiques pour la formation de base et, à Châteaubriant, l’association Alis44110 :
– une réunion par mois, sur des thèmes très variés, à la demande des adhérents,
– un site internet récoltant, au bout de 3 mois, plus de 300 visiteurs mensuels (davantage que la Maison de l’Emploi de Châteaubriant).
– et une volonté de partage : ceux qui savent apprennent aux autres et … on sait tous quelque chose !

Prochaine réunion : 19 janvier 18h15 au local de l’Amicale Laïque, 13 place E.Bréant à Châteaubriant – 06 12 30 84 58

Ouest-FRance : ma mère est victime d’un brouteur sur internet