Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Portes Ouvertes à la Mosquée

Portes Ouvertes à la Mosquée

Ecrit le 13 janvier 2016

Excellente initiative   du CFCM (Conseil Français du Culte Musulman) : partout en France les Mosquées étaient ouvertes au public les 9-10 janvier. A Châteaubriant c’est une jeune femme qui faisait visiter expliquant que l’association culturelle turque regroupe 210 familles membres, ’’désirant maintenir un lien avec la Turquie tout en favorisant les échanges et l’intégration de la communauté turque avec les Français’’. La Mosquée est le lieu qui rassemble les musulmans avec :
– au rez de chaussée : la salle de prières pour les hommes, une salle pour les ablutions et un salon de thé.
– à l’étage : la salle de prières pour les femmes, une salle où l’on enseigne le Coran, le logement de l’Imam et le bureau de l’association.

L’Imam actuel s’appelle Ahmet Celik, il est là pour 4 ans. Avant de venir avec son épouse et deux enfants, il a suivi 200 heures de cours de français.

Les salles de prières peuvent accueillir jusqu’à 300 personnes, elles sont séparées : les hommes au rez de chaussée, les femmes en mezzanine. De ce fait hommes et femmes prient ensemble et séparément, pour que la présence des uns ne trouble pas les autres. Avant de pénétrer dans une salle de prières, chaque musulman doit se purifier (c’est pourquoi il y a une salle pour les ablutions) et se déchausser pour ne pas apporter de pollution sur les beaux tapis. Les femmes doivent en principe porter un foulard sur la tête.

« Toute femme qui prie sans avoir la tête couverte fait honte à sa tête : c’est exactement comme si elle était rasée. En effet,si elle ne se couvre pas, qu’elle aille jusqu’à se faire tondre » dit le Coran ? Non, 1re épitre de St Paul apôtre aux Corinthiens. L’église catholique lit toujours ce texte mais les pratiques ont évolué. Espérons la même évolution pour les femmes musulmanes.

Le Mihrab est une niche décorée au milieu du mur, montrant la Qibla, c’est-à-dire la direction de La Mecque. Sur le médaillon est écrit le mot Allah. En haut de l’escalier se situe le Minbar, siège sur lequel l’Imam fait ses sermons, sur l’Islam, la vie quotidienne, l’actualité, etc.

Au sol, les tapis rouges sont des tapis spéciaux dirigés vers La Mecque, il y a une place par personne. Le magnifique lustre, venu aussi de Turquie, est également spécifique aux mosquées, il est placé dans une coupole pour une meilleure résonance du son.

Les mosquées [tout comme les temples protestants] ne sont pas décorées par des statues. En effet, bien que la représentation figurée ne soit pas interdite dans le Coran, elle est remplacée par des figures géométriques répétées à l’infini, des couleurs variées et des calligraphies, généralement des versets du Coran.

Contacts : 06 27 39 68 30
et 06 79 39 64 70