Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Associations > Jeune Chambre Economique 2007-2010

Jeune Chambre Economique 2007-2010

le 7 avril 2004 :

 La JCE entre solitude et nature

Fêtes Médiévales juin
Compagnie Sponte Irato

La Jeune Chambre Economique (moins de 40 ans) a renouvelé son bureau, comme chaque année. Le nouveau président est Damien Carette, conseiller de gestion au Centre d’Economie rurale. A sa droite : Séverine Gaboriau, responsable qualité aux Éts Viol, est devenue Présidente Régionale de la JCE.

L’année 2003 a vu diverses actions : un Castel-Défi sportif (15 équipes), une opération « Handicapable » visant à favoriser l’insertion des travailleurs handicapés dans le milieu ordinaire de travail, les Récoltes du cœur qui a permis de verser 4000 € à l’Etablissement Français du Sang, et la participation à la préparation du forum des métiers avec l’ADIC.

De nouvelles actions sont prévues pour 2004-2005. La première, qui aura lieu le 3 juillet 2004, s’intitule « Rencontres   et Découvertes » et veut « favoriser les rencontres  , lutter contre la solitude, maintenir les contacts entre les participants après cette manifestation ». Elle proposera un rallye pédestre en ville, un dîner surprise et une soirée dansante.

La seconde action « La nature et ses mystères » se déroulera sur un week-end avec demi-journée découverte pour les scolaires, conseils aux jardiniers amateurs, découverte de la faune et de la flore castelbriantaises et foire aux boutures.

Enfin la JCE, dont le congrès régional aura lieu à Châteaubriant en novembre 2004, mène une réflexion sur les tout-nouveaux « Fonds d’Investissement de Proximité » destinés à soutenir la création, la transmission et le développement de PME (10-50 salariés) qui auraient besoin de financement en capital et dont la taille est souvent insuffisante pour intéresser les établissements financiers spécialisés.

Contacts :
Damien Carette - 02 40 28 25 51
Séverine Gaboriau - 02 40 28 69 60
jce.chateaubriant@wanadoo.fr


Ecrit le 5 juillet 2006 :

 Concours photos

La Jeune Chambre Economique organise un concours-photos pour mettre en valeur le savoir-faire des entreprises industrielles, artisanales, commerciales et même agricoles. Il s’agit de faire connaître les entreprises de Châteaubriant, sous une forme ludique.

Les salariés intéressés doivent avoir l’accord de leur employeur (à cause du risque de secret industriel). Il est possible de présenter une photo, ou un montage de photos, sur un support de 60 x 100 cm. Les œuvres seront exposées à la Foire de Béré dans un « labyrinthe » Deux prix seront décernés, l’un par un jury de professionnels, l’autre par le public.

La participation est de 100 euros. Les participants peuvent remettre le document tout prêt ou fournir un fichier informatique. L’organisateur propose une aide gratuite pour la mise en page de l’œuvre.

Renseignements :
http://entre.prises.over-blog.com ou
jce.chateaubriant@wanadoo.fr ou
JCE, BP   161 - 44145 Châteaubriant


Ecrit le 1er novembre 2006

 Form’action secours

Une convention de partenariat a été signée le 21 octobre entre la Croix-Rouge de Châteaubriant et la Jeune Chambre Economique.

La JCE se propose d’attirer le grand public à la formation de secourisme, avec un objectif : 20 % de la population apte à porter les premiers secours.


Ecrit le 17 mars 2010

 Une convention signée par la JCE avec le CIC

Guillaume de la Mamayde (CIC) et Sandrine Aimon (

Le CIC (crédit industriel et commercial) a signé une convention avec la JCE (Jeune Chambre Economique), lui apportant ainsi une somme de 2500 € pour les différentes actions qu’elle mène.

En prévision cette année :

Les P’tits Mômes

Organiser des rencontres  , des échanges constructifs et durables entre les enfants « extraordinaires » (enfants de l’I.M.E) et les enfants « ordinaires » (enfants des écoles de Châteaubriant).

1re rencontre : spectacle sur le thème de la musique du monde, offert aux enfants (environ 300) le 24 juin 2010 au Théâtre de Verre  .

2e rencontre, sur deux jours pour célébrer la journée universelle des droits de l’enfant les 19 et 20.11.2010. Lors de cette journée les enfants assembleront le morceau du puzzle géant qu’ils auront réalisé dans leur école. Ce puzzle représentera les droits de l’enfant. De nombreuses autres activités seront proposées symbolisant les échanges entre les enfants : cross, lâcher de ballons, plantations d’arbres, etc…

Concours d’Art Entreprise

Les entreprises volontaires devront concevoir une œuvre d’art à partir de leurs matières premières (métal, bois, plastique, béton, ). L’objectif est de mettre en valeur leur métier et leur savoir faire. Les œuvres seront exposées lors de la foire de Béré.

Et, bien sûr, les Deuxièmes Olympiades inter-entreprises le 26 septembre 2010.


Ecrit le 17 novembre 2010

 Nos p’tits mômes

Rencontre d’enfants ordinaires et extraordinaires

IME, un élément du pu

Pour célébrer la journée universelle des droits de l’enfant, les 19-20 novembre 2010, la Jeune Chambre Economique, sous la direction d’Aurélie Doucin, a organisé des échanges et des rendez-vous durables entre les enfants « extraordinaires » (ceux de l’institut médico-éducatif) et les enfants « ordinaires » (ceux des écoles de Châteaubriant ).

La première rencontre a eu lieu le 24 juin au Théâtre de Verre  , sur le thème de la musique du monde.

Lors de la seconde, les enfants assembleront les pièces d’un puzzle géant qu’ils ont réalisé dans leur école, un puzzle de 3 mètres de long représentant les droits de l’enfant.

De nombreuses autres activités seront proposées : plantation d’un arbre (si le temps le permet), activités manuelles, jeux divers.

Lieux :
– le boulodrome, à 15 h le 19 novembre
– La médiathèque   et la Maison de l’Ange  , samedi 20 novembre de 10 h à 18 h.

« Nous espérons la présence des parents, dit Aurélie Doucin, pour qu’ils découvrent le plaisir des enfants d’être ensemble, et qu’ils poursuivent l’inscription à la médiathèque   et au Théâtre de Verre   »

Droits des enf
La fresque réalisée en 2010

Voir aussi : http://chateaubriant-et-mee-daily-photo.blogspot.com/2010/11/extraordinaires.html

voir aussi Don de Moëlle Osseuse

fonds d’investissement de proximité