Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > Conseil de Développement (ex CBE) > Domino, et les pratiques collaboratives

Domino, et les pratiques collaboratives

Ecrit le 27 janvier 2016

le covoiturage, les groupements d’achat, lle financement participatif, les réseaux d’échanges de savoirs 
constituent autant d’exemples de pratiques collaboratives. 
Le Pays de Châteaubriant, par le biais de son Conseil de Développement, a engagé une démarche 
de recherche-action à ce sujet autour d’un programme appelé ’’Domino’’, réunissant les pays de Châteaubriant  , Morlaix, Redon et Rennes-Métropole, des universités (Rennes, Brest), et Telecom Bretagne, coordonnés par l’association Collporterre. Une trentaine de personnes se réunissent aussi bien à Châteaubriant qu’à un échelon régional, autour des thèmes suivants :

  •  Les services : maintien, accès, localisation (mobilités), ruralité  . Comment les pratiques collaboratives peuvent-elles (pourraient-elles) contribuer au maintien de services de proximité, faciliter leur accès en prenant en compte les questions de mobilité et la ruralité   ?
  •  Créer une dynamique collaborative sur le territoire : participation, soutien, visibilité, reconnaissance. Comment créer une dynamique collaborative sur le territoire, la rendre visible et la faire reconnaître ? Quels sont les enjeux et les clefs de cette possible mise en réseau ?
  •  Créer du lien social, mettre en valeur le « mieux vivre ». Comment favoriser des pratiques collaboratives créatrices de lien social et favorisant le « mieux-vivre » ? Quelle place pour les acteurs publics ?
    JPEG - 22.6 ko
    Alain, Françoise, Jacques, Sébastien, Nolwenn

Un recensement est lancé afin de mieux connaître les structures existantes sur le territoire : dans quels secteurs les pratiques collaboratives sont-­elles le plus développées ?

Est-ce que certains secteurs géographiques du territoire sont plus concernés que d’autres ? Quelles sont les formes entrepreneuriales les plus répandues (entreprise, association, 
collectif informel, etc.) ? Et qui sont les usagers de ces services ?

Le questionnaire est disponible ici 
ou sur papier en téléphonant au Conseil de développement – 02 40 55 68 00.

Attention, date limite pour répondre : 5 février.

Film-débat : le 1er février à 20h, à l’espace Campagn’Arts   de St Vincent des Landes, projection du film « Global Partage » - Entrée gratuite.