Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCSD-Com’Com’ du Secteur de Derval > CCSD - 2016-2017 > Couches lavables : bébés-témoins

Couches lavables : bébés-témoins

  Sommaire  

Ecrit le 27 janvier 2016

Le 1er février la CCSD   (Com’Com’   de Derval) lancera l’opération ’’Réduction des déchets’’ en commençant par les textiles sanitaires. Il faut pour cela des bébés volontaires.

JPEG - 13.6 ko
B.Debray, Lisbeth Daviau, Y.Gérard

Jusqu’au 30 mars les familles témoins devront compter le nombre de couches et de lingettes utilisées et peser les couches jetées. Puis, jusqu’au 31 mai, elles testeront les couches lavables : facilité d’utilisation, ’’fuites éventuelles’’, quantité de déchets, nombre de tournées de machine à laver. La CCSD   fournira un kit de 10-15 couches, une poubelle de stockage et une assistance technique. « Cette étude nous fournira des données locales et des référents locaux » dit Lisbeth Davieau.

 Vandalisme

JPEG - 41.4 ko
Des sapins dans le bureau

Par ailleurs l’adjoint Bruno. Debray désire attirer l’attention sur les dégradations effectuées à la déchetterie de Lusanger. « C’est du vandalisme pour le plaisir de dégrader, avec des coups de fusil dans les vitres, des sapins déchiquetés et souillés de peinture dans les bureaux. Mais aussi des vols, des dépôts intempestifs de déchets ménagers. Cette attitude, outre son désagrément pour le personnel, coûte cher à la collectivité » disent Yvan Gérard et Pauline Perrodeau.

Réunion d’information : lundi 1er février 19h, au siège de la Com’Com’   - 02 40 07 08 83


Ecrit le 10 février 2016

 Bébés-Témoins

Lors de la réunion d’information et de lancement de l’opération bébé-témoin, à Derval, les familles ont pu découvrir le principe de l’opération, le planning, les couches lavables (présentation et démonstration par Laura Cavalan habitante du territoire qui a une expérience significative dans le conseil en matière de couches lavables). Sept familles se sont engagées à participer à l’opération bébé-témoin qui débutera le 1er mars 2016 (pour 3 mois de test).