Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Enseignement, formation > c. Collèges > Collège Schuman, Schum’Pratic et Schum’Poche

Collège Schuman, Schum’Pratic et Schum’Poche

Ecrit le 3 février 2016

Une vingtaine d’élèves, au collège Robert Schuman de Châteaubriant, ont choisi l’option ’’Découverte professionnelle’’. Ces jeunes ont constitué une mini-entreprise : ’’Schum’Pratic’’, avec une Directrice (Margaux, voir photo) ), un directeur Commercial (Emilien, assisté de Nicolas), un directeur Product (Florian), une chef Comptable (Alexia), un chargé de Marketing (Mustapha).

JPEG - 8.9 ko

Le produit, les élèves l’ont défini ensemble, en cherchant, dans la vie courante, les petites choses qui les ennuient. Ils ont retenu l’idée d’un enrouleur baptisé Schum’Roule pour les fils de leur baladeur voire de leur smartphone. L’avantage : facile à fabriquer avec des perles HAMA et un fer à repasser. Facile à décorer : motifs, couleurs. Facile à personnaliser : dimensions, formes.

JPEG - 28.4 ko
Schum’pratic

Tous les élèves de la classe sont producteurs. Les élèves ont préparé des lettres de motivation et CV pour postuler sur plusieurs postes qui les intéressaient. Le recrutement a été réalisé avec Adecco, partenaire de EPA pour les mini-entreprises.

Il y a, autour de la production, toute une réflexion sur les aspects commerciaux, financiers, réglementaires. L’occasion de comprendre l’utilité du calcul et d’un tableur, de savoir fabriquer un document de présentation (sans faute d’orthographe !) lisible et attrayant, un site internet, de rencontrer des journalistes et des distributeurs, d’argumenter, de savoir vendre et s’adapter aux besoins des clients.

JPEG - 18.6 ko
Melvin, [Mme Schumacher], Alexia, Nicolas (et, devant : Florian, Mustapha, Emilien)

La mini-entreprise est soutenue par EPA (Entreprendre Pour Apprendre), et accompagnée par C. Renaudeau d’EPA, leurs professeurs, M. Hamon et Mme Schumacher et un parrain professionnel, M. Yvrenogeau.

Les jeunes ont pris un rendez-vous à la banque pour ouvrir un compte avec le budget qui leur a été alloué sous forme d’avance remboursable. Ils comptent bien que les ventes leur assurent une certaine marge de manœuvre.

JPEG - 23 ko
Schum’roule

Prix de vente des objets 2 € ou 4 € ou davantage si fabrication à la demande.

Renseignements 
ou site internet
ou SchumPratic@gmail.com


Ecrit le 8 février 2017

Comment trouver le nom d’un objet en y évoquant le nom du collège Robert Schuman. L’an dernier c’était Schum’roule, cette année c’est Schum’Pochet ! On plutôt, comme disent les jeunes, c’est « Schumkeylight » ! On se demande pourquoi les enseignants laissent utiliser des expressions pseudo-anglaises qui n’apportent rien ! Mais, bon … Donc un groupe de garçons et filles, dans une classe de 3e, ont constitué une micro-entreprise qui projette de fabriquer des pochettes en tissu recyclé, décorées de pâte phosphorescente. « Grace à ce porte-clé vous ne grifferez pas votre téléphone et tous les bénéfices seront reversés à une association ». Contact : 02 40 81 14 35.

Une partie de l’équipe dirigeante de la micro-entreprise du collège Schuman

Photo : Deux sympathiques élèves de 6e guidaient les nombreux visiteurs, lors des Portes Ouvertes du Collège