Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Expositions > Expositions 2016

Expositions 2016

Ecrit le 3 février 2016

 Binôme 8 au Quai3

Céline Alejandre

Céline Alejandre et Valérie Bremond sont deux artistes de styles très différents, elle se sont associées en un groupe « Binôme 8 » pour exposer ensemble. On peut voir les œuvres au café-hôtel Le Quai 3 à Châteaubriant (tout à côté de la gare).

Céline a une technique particulière qui permet à ses personnages de sortir du cadre. Elle aime les thèmes des histoires populaires et des contes fantastiques. On y rencontre la Petite Marie liée au monde des vampires, la Fée Joyance, la déesse Wicca et Navarre, et même un Bouddha qui emprunte sa couleur au safran.

Valérie Brémond

Valérie, fascinée par le monde des indiens, peint avec un pinceau, avec ses doigts ou avec un aérographe. On peut voir un spectaculaire Totem rassemblant renard, écureuil, chevreuil, libellule, colibri et serpent. Mais elle expose aussi l’Elfe de la nature et l’Arbre de vie.

Valerie et Céline

A voir au Quai 3, entrée libre et bravo à cet établissement qui permet à des artistes de faire vivre leurs œuvres.

 Les hommes debout

Bérénice Pasquier

Bérénice Pasquier « Tourne la terre » est installée sur la commune de Rougé. Elle y fabrique des pièces uniques en grès, et ses personnages longilignes y voient le jour. Son atelier accueille aussi des stages, réels moments d’échanges et de découverte de la terre, du tournage, du modelage, des minéraux et des différentes méthodes de cuisson des œuvres réalisées. Exposition à l’office de tourisme   de Châteaubriant en février 2016.

Deux artistes viennent compléter le travail de Bérénice Pasquier. Jacky Millet et Gabriel Claude. Le premier fait partager sa passion de la photographie par ses clichés présentés sans retouches ni rajout, pour être toujours au plus proche de la réalité. Gabriel Claude, lui, offre des peintures représentant des traces, des passages ou des sillons.


Ecrit le 17 février 2016

 Ar Muse et l’artothèque de février 2016

Oeuvre de Jean-Paul Constant

De plus en plus de succès et de diversité. L’artothèque d’Ar Muse propose, jusqu’au 28 février, les œuvres de 37 artistes. Le bois de robinier, le papier à gratter, le métal et la terre cuite, la toile, la photo se sont donné rendez-vous pour le plaisir de la découverte. Promenez-vous, admirez les constructions de Jacky Beasley, les paysages très épurés d’Ysel Fournet, les cheveux en folie de Mme Filosa, le cheval de Jean Pierre Constant, le face-à-face de Jacky Millet, les constructions inattendues de Douglas Wong, le concert de Stéphane Azaroff et les petits nains de Jacques Hillairet … et le reste ! La région comporte beaucoup d’artistes !

Rencontrer des artistes, emprunter des œuvres, acheter pourquoi pas … Tous les jours de 14.30 à 18h – et, en plus, mercredi matin et samedi matin 10-12 h . Contact : 06 87 47 46 27


Ecrit le 25 mai 2016

A la pêche (Christine Tachet)

 Ar Muse sur un fil, mai 2016

Du fil à retordre, à tisser, à nouer, toiles d’araignées, fil à la patte, fil des saisons, fil de pêche, fleurs de fil, entrelacs, broderie … « Rouge sang, le cri écarlate le fil » dit Sofie Vinet.

Au fil de l’eau
Le temps s’écoule
Et grave sur nos peaux
Des rides profondes,
Trophées de sagesse
(Robert Blée)

Les jeunes s’y sont mis, par exemple l’école Claude Monet de Châteaubriant et l’école des Pierrres Bleues à Nozay. Les femmes turques de La Ville aux Roses ont brodé leur histoire, une personne a re-sorti les modèles de couture à petits points faits à l’école ménagère en 1949/1951. Françoise Grund a présenté une tapisserie en fil et Douglas Wrong a soudé « une faucheuse qui file ». Les résidents de la Maison des Fontenelles ont pomponné un arbre … Bref c’est à voir au Marché Couvert   à Châteaubriant jusqu’au 29 mai 2016


Ecrit le 22 juin 2016

 Ar Muse, artothèque de juin 2016


Encore une très belle Artothèque au Marché Couvert   à Châteaubriant, rue Aristide Briand, jusqu’au 3 juillet. Avec, notamment, les œuvres des élèves de l’atelier de modelage animé à Moisdon par Jean-Paul Constant et Denis Thébaudeau. Et les œuvres toujours étonnantes du métallier Stéphane Azaroff, la pelote rouge de Sofie Vinet, le bestiaire d’Annette Lavigne, les photos de Jacky Millet et les poèmes de Robert Blée. Et les personnages fantastiques de Philippe Sapiens. Tout est à voir ! 06 87 47 46 27