Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Conseil Municipal Châteaubriant > Conseil Municipal- du 15 mars 2014 au 15 mars 2020 > La Voie Citoyenne, réunion-bilan

La Voie Citoyenne, réunion-bilan

Ecrit le 24 février 2016

Une énigme

Deux ans déjà ! Les trois élus de La Voie Citoyenne, Bernard Gaudin, Marie Humeau, Nelly Boucherie, invitent à une soirée-débat le jeudi 25 février à Châteaubriant à 20h (salle du foyer-restaurant, près du château). L’avis des citoyens qui les regardent travailler est vivement sollicité.

« Nous avons maintenant assez de recul sur nos pratiques et sur le fonctionnement de la municipalité » disent-ils en s’interrogeant : « les absences obligées du maire, le management du personnel, tout ceci est une énigme pour nous ». Notons en effet que le secrétaire général de la mairie, arrivé en janvier 2015, est déjà en partance vers d’autres cieux. Plus cléments ? Son épouse, qui avait un CDD à la Com’Com’   n’a pas été renouvelée. M. Chichignoud ne sera pas remplacé tout de suite mais un jeune aux dents longues, M. Maxime Leloup, Référent LesRépublicains de la 6e circonscription de Loire-Atlantique, a été embauché au Cabinet du Maire (Un p’tit jeunot qu’il fallait caser ? ). Le responsable du service urbanisme est parti depuis quelques mois et n’a pas été remplacé. A la Com’Com’   le responsable des finances partirait faire une formation de mandataire judiciaire. Et à l’ORPAC   la dernière personne a demandé un licenciement par consentement mutuel.

Bernard, Marie, Nelly

« Nous voudrions faire partager nos expériences, aller vers les citoyens pour rendre compte de notre activité, susciter le débat sur les sujets qui font l’actualité en conseil municipal. Recueillir les avis et impressions des habitants sur les points de vue et arguments que nous avons pu défendre et développer .

  • - la chaudière bois-gaz-soleil
  • - le Plan Local d’Urbanisme
  • - le contournement Ouest
  • - la cantine, etc »

« Le Conseil Municipal fonctionne un peu en vase clos. Peu de citoyens présents, peu de compte-rendus dans la presse ». disent les trois élus qui, pourtant, font un travail considérable et tiennent des propos argumentés, obligeant la municipalité à mieux expliquer ce qu’elle veut faire, voire à anticiper les questions.

Les élus LVC n’hésitent pas à suivre des formations (habitat participatif, communes nouvelles, etc), à s’entourer d’un groupe de citoyens [La porte est ouverte à ceux qui veulent intégrer l’équipe], à engager des contacts réguliers avec les instances départementales, en regrettant que les contacts avec le Parti Socialiste soient quasiment inexistants.

Site internet de la Voie Citoyenne
Twitter

Téléphone 06 45 92 23 48