Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Histoire autour de Châteaubriant > Un drapeau pour le Pays de la Mée

Un drapeau pour le Pays de la Mée

Ecrit le 17 février 2016

Un drapeau pour le Pays de la Mée ?

L’association Hentoù Breizh (les Chemins de Bretagne) vient de créer un drapeau pour le Pays de la Mée. Le pays de la Mée, Bro Mez, est une des cinq subdivisions historiques du Pays Nantais appelé évêché de Nantes ou Bro Naoned (grossièrement la Loire–Atlantique). Il se situe au nord de la Loire, entre le Pays de Guérande et le Pays d’Ancenis. Il partait des portes de Nantes jusqu’aux limites du Pays Rennais. Le Grand-Fougeray faisait partie du Pays de la Mée. Plus à l’est, il côtoie les frontières du duché d’Anjou. Son nom vient du celtique ancien « mediolanon » qui signifie « le milieu », effectivement il est bien le pays du milieu. Il comporte deux fiefs principaux, Châteaubriant (Kastelbriant) et Derval (An Derv, signifiant le chêne en breton).

Bannière pour le Pays de la Mée

Ce drapeau a été créé ainsi : Fond blanc à croix noire centrée et cantonnée, Ar Groaz Du, 1er drapeau national breton, datant de 1188 :
– au 1er canton : de gueule papelonné d’or, blason du fief de Châteaubriant, à plumes de paon.
– aux 2e et 3e cantons : champs blancs à 5 mouchetures d’hermines, symbolisant le duché de Bretagne.
– au 4e canton : d’argent à 2 faces de gueule, blason du fief de Derval.

Réalisation Hentoù Breizh, Kreabreizh et grâce à la participation de Philippe Jouet avec son ouvrage sur les « Atlas historique des pays de Bretagne ». Contact : 06.23.03.37.44.

Site internet


Ecrit le 25 mai 2016

Breizh tartan deiz, 29 mai, Blain

Le 29 mai au château de la Groulais à Blain, grande fête celte et bretonne dont le thème est le tartan, étoffe de tissus de couleur à carreaux que l’on retrouve sur le kilt et qui était portée depuis l’antiquité, par les populations celtiques. Au programme, défilé à 12h dans les rues de Blain, avec pipe band et bagadoù. Dans la cour du château, il y aura une scène avec du rock-celtique, des danses irlandaises, écossaises, des couples de sonneurs binioù bombardes, du kan ha diskan, un chœur de femmes sans oublier le fameux groupe tradéléctro, « Plantec ». Sur place, on trouvera un marché d’artisans avec une trentaine d’exposants et le championnat de force bretonne du pays nantais. Bar et petite restauration.
Renseignements : hentoubreizh@orange.fr - 06.23.03.37.44.