Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Entreprises > Politique économique, soutien à l’emploi > ANPE - Pôle Emploi > Pôle-Emploi et n’importe quoi

Pôle-Emploi et n’importe quoi

Ecrit le 2 mars 2016

 Big Data

Lu dans « Usine digitale » : « Pôle Emploi a signé un partenariat avec l’organisation Bayes Impact pour mettre le Big Data au service des chômeurs. Son objectif : utiliser les algorithmes pour mieux orienter les demandeurs d’emploi ».

Le Big Data et les algorithmes, c’est lumineux, facile, évident, aussi évident que de mettre son CV sur Pôle-Emploi ! Moi, B.Poiraud, férue d’informatique et très à l’aise avec l’engin, j’ai eu l’occasion d’aider une jeune femme à publier son CV sur son espace personnel dans le site internet de Pôle-Emploi. L’horreur ! Vingt minutes d’essais avant de trouver.

 Fictive

J’ai donc fait une inscription réelle d’une personne fictive. Et j’ai commencé à mettre mon CV en ligne. Je l’ai ce CV, il est dans mon ordinateur.

  • - Je clique sur « mes candidatures, CV et propositions » . il faut d’abord cliquer sur Créer votre CV. Je ne comprends pas puisque je l’ai déjà. Mais, bon, je ne peux cliquer sur rien d’autre.
  • - ce n’est qu’au bout d’un long moment que je trouve « cv joint ». Si je sais bien lire, « cv joint » ce n’est pas la même chose que « joindre un cv ». Mais comme je n’ai pas envie de réécrire mon cv, je clique sur « cv joint » et je vais chercher celui que j’ai dans mon ordinateur.
  • - puis « enregistrer et quitter ».
  • - et plus rien ne bouge. Il y a une vignette jaune : « à finaliser » mais j’ai beau cliquer, rien ne bouge ! Sauf que mon cv est, paraît-il, complété à 0 %. Alors je fais quoi ? Je ferme, je reviendrai demain.

Huit heures après, l’ordi était toujours au même point, avec cette étiquette « à finaliser » inactive. Bon, je tente le coup, fallait cliquer sur « Compléter ». Ah bon, il était pourtant complet mon CV. L’ordinateur me dit alors qu’il n’est complété qu’à 0 %. Ah la la, quoi faire encore ? Ah oui, encore cliquer sur « Compléter ».

Je complète, je complète au hasard, annonçant que je parle le Biélorusse et que j’ai une expérience de garde-chiourme. Je réponds aux questions, c’est chouette vraiment, ça me fait un beau CV. Mais quoi encore : il n’est complété qu’à 60 %. Manque quoi ? La galère, j’vous jure !

Les têtes d’œuf qui ont conçu ce machin n’ont aucune notion des difficultés rencontrées sur le terrain, surtout quand on s’inscrit dans le désarroi d’une situation de chômage.

Colère, j’en ai parlé au directeur local de Pôle-Emploi qui m’a répondu : « Dites aux chômeurs de venir nous voir ». A quoi ça sert alors de s’inscrire chez soi si la complexité exige de se déplacer ?

Je me suis inscrite le 26 février, mon rendez-vous est fixé au 22 mars.

 Huit qui font deux

Enfin ça y est, mon cv est en ligne ! Je fais une recherche pour un poste précis et je trouve 8 offres d’emploi. Chouette, elles viennent de Pôle-Emploi et de ses partenaires. Je les examine une à une et là, rage ! Je constate que sept de ces offres sont identiques, même emploi, même lieu, même salaire ! Donc finalement les 8 offres se réduisent à deux. Alors quand on nous dit qu’il y a plein d’offres non pourvues, on compte 8 ou on compte 2 ?


Ecrit le 1er mars 2016

Aujourd’hui j’ai reçu un message de Pôle-Emploi me disant :

Nous venons de mettre un nouveau document à votre disposition dans votre dossier de demandeur d’emploi.

Pour consulter le document :
1) Connectez-vous à votre espace personnel à l’aide de votre identifiant, de votre mot de passe et de votre code postal sur le site www.pole-emploi.fr
2) Cliquez sur « Mes échanges avec Pôle emploi » puis « Mes courriers » pour accéder à la liste de vos courriers

Je fais tout c’qui faut mais, dans « Mes échanges avec Pôle emploi » , il n’y a pas « Mes courriers ». J’ai recommencé deux fois, mais rien. Sans doute que Pôle-Emploi a modifié d’un bout de son site sans modifier ce qui va avec.


Ecrit le 2 mars 2016

Je suis allée aider une jeune femme qui se débattait difficilement avec son inscription à Pôle-Emploi. Elle avait un message : « Veuillez confirmer votre adresse électronique » et ne savait que faire !
Mais, comme dit le directeur de PÔle-Emploi : « Mes conseillers ne m’ont pas dit que les demandeurs d’emploi ont des difficultés ». Bé non, ils ne l’ont pas dit car ils ne savent même pas qu’ils ont des difficultés. Et, du coup, ils s’enlisent rapidement !

Signé : B.Poiraud -

Un emploi en 15 jours