Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Brèves de Philou > Un principe à la dérive

Un principe à la dérive

Ecrit le 2 mars 2016

 Un principe à la dérive

fl5 Autant je suis pour la transparence sur les risques pour l’environnement et la santé des produits que l’on utilise quotidiennement, chez soi ou au travail, ou sur la nourriture que l’on nous fait manger, et qu’elle soit d’origine de France ou d’ailleurs c’est la même chose quoique certains voudraient nous faire accroire… autant je suis de plus en plus étonné des peurs et fantasmes d’aujourd’hui ! Peur de la vaccination, peur des antennes relais, peur des éoliennes, peur des compteurs communiquant, etc, etc. Au nom du principe de précaution il ne faudrait plus rien faire ? C’est quoi ce principe qui concerne l’environnement ? : « Lorsque la réalisation d’un dommage, bien qu’incertaine en l’état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l’environnement, les autorités publiques veillent, par application du principe de précaution et dans leurs domaines d’attributions, à la mise en œuvre de procédures d’évaluation des risques et à l’adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage ». On recommande de prendre des mesures conservatoires qui soient proportionnelles à l’intensité d’un risque... que l’on ne connaît pas ! Comment être proportionnel à l’inconnu ? Ce principe avait pour objectif « d’éviter et d’anticiper des dommages majeurs pour l’environnement », mais il devait aussi « conduire à une stimulation de la recherche scientifique pour réduire les incertitudes » Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est raté…

fl5 Ce raisonnement aux airs de bon sens est mis à toutes les sauces et invoqué à tort et à travers ! Par exemple, au nom du sacro-saint « principe de précaution », pour certains il faudrait tout figer parce que, peut-être que, ce serait nocif pour la santé…Si on avait appliqué ce principe dans un passé encore récent on n’aurait pas vacciné les enfants et pratiquement éradiqué la tuberculose, la polio et d’autres maladies mortelles car la vaccination peut avoir des effets secondaires. On n’aurait pas mis de pylônes haute-tension pour transporter l’électricité à cause des ondes, ni relais pour la télé ou le téléphone… Pas d’internet, pas de voitures qui polluent et qui tuent, ni de train ni d’avion : chouette pas d’aéroport à NDDL... Je précise que je caricature juste un peu : principe de précaution…

fl5 Les temps changent : il y a quelques années l’ancien président de la République insultait des gens au salon de l’agriculture, aujourd’hui c’est le président qui se fait insulter par des agriculteurs de la FNSEA…

fl5 Hilarantes les positions sur le référendum pour ou contre l’aéroport de NDDL : soit il est illégal, soit il faut l’étendre aux départements voisins, soit il faut le restreindre à ceux qui vivent sur la ZAD, soit de toute façon on n’en a rien à foutre du résultat, etc... Ça ne décolle toujours pas !
Philou


Ecrit le 9 mars 2016

 Un menteur peut en cacher un autre

fl5 A l’occasion de sa visite au Salon de l’agriculture, N Sarkozy a affirmé : « Sous ce quinquennat, notre agriculture est passée du troisième au cinquième rang mondial ». C’est un sacré menteur car si F Hollande n’a pas enrayé le déclin des exportations françaises de produits agricoles ou agroalimentaires, la chute n’a pas commencé sous son mandat, loin de là. C’est entre 2007 et 2011 que la France a régressée au 5e rang mondial donc sous la présidence de Pinocchio-Sarkozy …

fl5 B Le Maire candidat à la primaire de l’ex-Ump ressort un vieux mensonge de la droite en parlant de « l’injustice qui fait que celui qui a décidé d’accumuler les aides sociales pour vivre des aides sociales va arriver à vivre mieux que celui qui travaille et qui vit au niveau du Smic. » Pourtant, les personnes vivant des allocations sociales ne vivent toujours pas mieux que les travailleurs au Smic. Pour s’en assurer, il suffit d’additionner les différents revenus auxquels ont droit ces personnes. Soit il ment éhontément, soit il méconnaît les réalités voire les deux ...

fl5 Des Américains sont affligés par les victoires de D. Trump aux primaires républicaines et se ruent sur Google pour se renseigner sur la manière d’émigrer, au Canada tout particulièrement. Un tel pic avait déjà été enregistré lors de la réélection de George W. Bush en 2004… C’est dire la peur qu’inspire ce type !

fl5 En Russie Viktor Krasnov est poursuivi pour avoir renié l’existence de Dieu sur le réseau social Vk.com. Il encourt jusqu’à un an de prison parce qu’il aurait écrit dans une conversation que « il n’y a pas de Dieu » et que « la Bible est une collection de contes de fées juifs ». Or, depuis la prière punk des Pussy Riot dans la cathédrale moscovite du Christ-Sauveur en 2012, la Russie interdit d’offenser les sentiments des croyants. « Il semblerait que nous ayons besoin d’une loi pour protéger aussi les sentiments des athées », a réagi V Krasnov.

fl5 Les libertés régressent en Turquie : vendredi dernier la police turque a investi les locaux du quotidien Zaman, hostile au président islamo-conservateur Erdogan, après une décision judiciaire de placement sous tutelle du journal qui renforce encore les inquiétudes pour la liberté de la presse en Turquie. En 2015, 15 chaînes de télévision ont été saisies ou interdites d’émettre par le pouvoir, des centaines de journalistes sont sous le coup de poursuites pour avoir « insulté le président » Dans cette république laïque, le port du voile était interdit non seulement dans les établissements scolaires et les administrations mais aussi officiellement pour les étudiantes dans les universités jusqu’en 2010. Depuis l’arrivée d’Erdogan, le pays connaît d’énormes régressions avec l’islamisation rampante de la société...

Signé :Philou


Ecrit le 16 mars 2016

 Deux + un divisé par deux

fl5 Comme d’habitude, il y a une bataille de chiffres sur les manifestations du 9 mars contre le projet de loi de réforme du Code du travail. Selon les organisateurs elles ont rassemblé entre 400.000 et 500.000 participants dans toute la France contre 224.000 personnes selon la police. Pour trouver un chiffre approchant davantage la vérité, Mediapart suggère d’appliquer « la méthode R Barre : chiffre police + chiffre organisateurs, divisé par deux. » Ce qui est déjà pas mal !

fl5 Des lycéens et étudiants sont descendus dans la rue pour manifester contre le projet de loi travail. Sont-ils concernés ? Contrairement au CPE, cette loi ne les concerne pas directement, du moins dans l’immédiat, puisque qu’elle concerne le contrat de travail mais ils sont inquiets pour leur avenir. Les nouvelles générations sont les victimes d’un marché du travail verrouillé, surtout les plus fragiles, qui ont peu ou pas de diplômes. Avec 23,2% de chômeurs parmi la population active des 15-24 ans, la France figure dans le peloton de queue des pays de l’OCDE. Les diplômés du supérieur (à peine la moitié des 25-35 ans) ont nettement plus de chances d’acquérir assez vite un emploi stable que ceux qui se sont arrêtés au bac, ou qui ont seulement bénéficié d’une formation professionnelle courte. Le combat pour la fluidité et la croissance concerne donc bien davantage les non ou peu diplômés que ceux qui ont fait des études supérieures. « Travailler plus, gagner moins, viré plus facilement. On n’en veut pas ! » Oui, mais avant de travailler (éventuellement plus), de gagner (peut-être moins) et de risquer d’être « viré », il faut d’abord être embauché !

fl5 E Macron serait le ministre préféré des Français alors qu’il incarne la politique économique, très critiquée, du gouvernement. Il a inspiré bon nombre d’articles du projet de réforme du code du travail porté par M. El Khomry. Les Français sont versatiles !

fl5 Pour remporter la primaire de l’ex-Ump, N Sarkozy veut prendre Donald Trump comme modèle : « Regardez ce que donnent aux États-Unis les candidats soutenus par l’establishment et les médias, ils sont balayés par les candidats du peuple ». L’ancien Président en « candidat du peuple » de quoi se bidonner ! Plutôt le populisme et le peuple des milliardaires qui lui sont chers… On imagine déjà la campagne de caniveaux qu’il va mener et les bruits de chiottes qui vont encore se déverser !

fl5 En Floride, une militante pour la défense des armes à feu a été blessée par son fils de 4 ans, qui lui a tiré dessus avec un revolver. Ce genre d’accident impliquant des enfants et des armes à feu est très fréquent aux États-Unis. Elle doit être contente la maman, son fils est un grand garçon qui sait utiliser une arme … un futur gros con quoi !

Signé : Philou


Ecrit le 23 mars 2016

 Choisir son camp ?

fl5 Le 19 mars, F Hollande a prononcé un discours devant le mémorial national de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie. Une participation qui a provoqué la colère d’une partie de la droite et du FN  . Cinquante-quatre ans après, la guerre d’Algérie continue de diviser la classe politique française. Pour N Sarkozy : « Choisir la date du 19 mars, que certains continuent à considérer comme une défaite militaire de la France, c’est en quelque sorte adopter le point de vue des uns contre les autres, c’est considérer qu’il y a désormais un bon et un mauvais côté de l’Histoire et que la France était du mauvais côté ». Il est déjà en campagne électorale et chasse les voix des harkis et du FN  … C’est une polémique stérile, celle de la France d’hier, qui nie le devoir de notre pays de dépasser son passé colonialiste, face à celle d’aujourd’hui qui a une responsabilité vis à vis de sa communauté d’origine algérienne, l’une des plus significatives dans notre pays. La place du Président de la République doit être dans le camp de la paix, et donc de la signature des accords d’Evian, plutôt que dans celui du mépris colonialiste qui soutenait le camp des colonels putschistes. Même de Gaulle l’avait compris et avait dû s’y résoudre. Rappelons aussi que les accords d’Evian ont été approuvés, lors du référendum du 8 avril 1962, par 91 % des votants de France métropolitaine, les principaux concernés, les Algériens, étant exclus du vote… Et ces « bons » Français d’aujourd’hui s’opposent donc au choix démocratique de ceux d’hier ?

fl5 La Suisse a fourni des indices à la France qui prouveraient que de l’argent libyen a fini dans les mains de proches de Sarkozy, pour sa campagne présidentielle 2007. L’ex va certainement affirmer qu’il n’a jamais entendu parler de cette affaire de financement…

fl5 Marion Maréchal Le Pen, en déplacement en Italie, a déclaré craindre que la reconnaissance du mariage homosexuel n’ouvre la voie à des dérives, « notamment la polygamie ». De son côté Jean-Marie Le Pen fait de « l’ exaltation de l’homosexualité un vecteur de la pédophilie »… Je crains le pire sur la position de la Marine : inceste, zoophilie, etc ?

fl5 Affaires de pédophilie dans l’Église : pour le cardinal Barbarin « Les faits sont prescrits, Dieu merci » ! J’espère que Dieu n’a rien à voir dans ces affaires et l’éthique et la morale il s’en fout ?

fl5 Des chercheurs américains ont analysé l’organisme de saumons pêchés dans l’océan Pacifique. Ils y ont découvert de nombreuses substances médicamenteuses, et même de la drogue : cocaïne, ibuprofène, Prozac... Si vous êtes sous traitement médical évitez de manger du saumon vous risquez l’overdose médicamenteuse…

Signé : Philou


Ecrit le 30 mars 2016

 Les terroristes ont « fait Tintin »

fl5 A la suite des attentats de Bruxelles, les Belges ont répondu avec humour en se moquant des terroristes islamistes. Par exemple Philippe Geluck – Dessinateur de Le Chat : « Ce que ne comprennent pas ces imbéciles qui veulent imposer leur religion par la force, c’est que si leur Dieu existait vraiment il ne leur aurait pas permis d’être aussi cons ». C’est une forme de résistance contre ces assassins qui se cachent derrière la religion pour justifier leur plaisir de tuer des innocents.

fl5 Après les attentats en Belgique, le député socialiste M Boutih, ne décolère pas : « Ça suffit les minutes de silence comme seul bilan politique. On n’arrête pas d’enchaîner des minutes de silence et trois jours après, on retourne dans nos petites polémiques qui n’ont aucun intérêt. Si le gouvernement et le Parlement ne se mettent pas au travail pour lutter contre les ghettos, les Molenbeek qu’il y a chez nous, contre les fractures, on va vers des demains très difficiles… » Car pour lui « un des rêves des terroristes est que madame Le Pen prenne le pouvoir ».

fl5 Quand on voit tout ce qui se fait au nom d’un Dieu, on se demande ce qu’il reste à faire au diable ?

fl5 Les Français de gauche comme de droite le disent : y en a marre des dinosaures de la politique, il faut changer ! Dans le même temps on apprend que : Melenchon, Le Pen, Arthaud, Poutou, Dupont Aignan, se présentent déjà à la présidentielle de 2017. Demain Juppé ou Sarkozy et Hollande. C’est comme ça que l’on va crédibiliser la politique …

fl5 N Sarkozy « qui ne sait toujours pas s’il sera candidat à la primaire de l’ex-Ump » vient de doter son micro-parti d’une association de financement chargée de récupérer des fonds pour sa campagne. Qui va encore se faire rouler dans la farine ?

fl5 Les juges ont validé les écoutes téléphoniques de Paul Bismuth-Sarkozy. On attend maintenant avec impatience le procès en correctionnelle en espérant que ça ne traîne pas encore des mois. Il doit d’ailleurs le souhaiter aussi puisqu’il est naturellement innocent …

fl5 Comme à chaque fois qu’un événement grave survient, comme les derniers attentats, les chaînes de télé font des émissions spéciales et tournent en boucle sur le sujet en montrant et remontrant les mêmes images et en faisant intervenir des soi-disant experts pour donner leur avis. Mais en fait ils n’ont pas grand-chose à dire parce qu’ils ne savent rien et font que remplir du vide !

fl5 Lettre de la CAF à une allocataire : « Mme, vous êtes au chômage. Pour étudier votre dossier, nous avons besoin de connaître votre situation professionnelle. » Tout à fait logique

Signé : Philou