Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Divers > Informatique > Lire des contes pour éduquer les robots

Lire des contes pour éduquer les robots

Ecrit le 2 mars 2016

Et si on lisait des contes aux enfants ?

Notre société est de plus en plus influencée par les objets technologiques. Autrefois on reprochait aux parents de ne pas parler suffisamment à leurs enfants. Maintenant la télévision ou l’ordinateur sont devenus des nourrices et eux, au moins, ils parlent, mais pour dire quoi ? Pour véhiculer quelles valeurs ? La violence ? La triche ? La vie sans travail ? Le mépris des femmes ? « Allez, n’exagérez pas ! Ce ne sont que des émissions ». Sauf que l’enfant, trop jeune, ne fait pas la différence entre la vie réelle et la vie virtuelle.

Une expérience a été menée par des chercheurs du Georgia Insitute of Technology : il est possible d’éduquer des robots pour qu’ils adoptent des comportements conformes aux valeurs humaines. Et tout simplement en leur lisant des contes tirés du patrimoine culturel de l’humanité. Les contes en effet offrent des modèles de comportements dans certains types de situations. On sait par exemple, avec ’’Le lièvre et la tortue’’ que ’’rien ne sert de courir, il faut partir à point’’ et, avec ’’Le lion et le rat » », que ’’patience et longueur de temps font plus que force ni que rage’’.

Les robots pourraient acquérir un nombre de modèles bien supérieur à celui qu’on peut programmer.

Il existe une méthode baptisée Quichotte qui apprend aux intelligences artificielles à lire des histoires liées aux hautes valeurs de l’humanité et qui les récompense ensuite quand elles adoptent des comportements conformes à ces valeurs.

Un test a été mené sur un robot programmé pour aller chercher un médicament dans une pharmacie, et revenir. Ce test a montré que le robot avait compris que certains comportements, - comme entrer dans la pharmacie, voler le médicament, et prendre la chemin du retour - étaient inappropriés et qu’il devait, avant d’aller à la pharmacie, passer au distributeur de billets pour y retirer de l’argent ! Les chercheurs sont confiants : on peut éduquer les robots pour qu’ils adoptent de bons comportements.

Sauf qu’on peut les éduquer aussi pour qu’ils apprennent à tuer les humains…

En attendant, lisons donc des contes à …. nos enfants !

Signé : BP  

Bien éduqué, un robot a battu des humains

L’intelligence artificielle pourrait changer le monde


NOTES:

Un forum pour les seniors
Les zombies