Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > L’apprenti boulange à La Meilleraye

L’apprenti boulange à La Meilleraye

Ecrit le 2 mars 2016

L’apprenti boulange à La Meilleraye

C’est une originalité en France : un parcours territorialisé d’apprentissage. Le CIFAM   (centre de formation d’apprentis) s’est en effet rapproché du lycée Môquet-Lenoir pour mener une opération totalement nouvelle en France en ouvrant une formation, en proximité, en CAP Boulangerie. Les jeunes suivent les cours théoriques au lycée, les cours pratiques chez Jean-Yves Chatelain, Artisan-Boulanger au Fournil de La-Meilleraye et le reste du temps chez leurs Maîtres d’Apprentissage respectifs.

Les cours sont dispensés pour 1/3 par des professeurs du lycée et 2/3 par des enseignants du CIFAM  . Le boulanger met son fournil au service des Apprentis le mercredi (jour de fermeture de la boulangerie), ainsi le plateau technique est mis en œuvre sans investissement nouveau. Six jeunes ont commencé ce parcours de formation atypique, en suivant la 1re année de CAP Boulangerie à proximité de leur domicile.

La Chambre des Métiers, en effet, a constaté que, à l’écart des grandes agglomérations, des territoires non desservis par le réseau des transports en commun, ne sont accessibles que par voie routière et n’offrent aucune possibilité de formation dans un périmètre proche pour les jeunes dépourvus de moyens de transports personnels. Et que, par ailleurs, s’y ajoutent pour les jeunes des difficultés psychologiques et sociales. D’où l’idée de « territorialiser », de rapprocher la formation du domicile des jeunes, du moins pour une bonne partie de la première année, le temps de les aider à prendre leur indépendance.

Contact : 02 51 13 83 70