Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Personnes âgées, ORPAC > Personne âgée et permis rayé

Personne âgée et permis rayé

Ecrit le 9 mars 2016

Le permis rayé

Un habitant d’Erbray nous écrit :

« Je suis titulaire des permis moto et auto mais également du permis BE permettant de tracter des remorques de plus de 750 kg. En principe les permis moto et auto sont valables à vie : pour ce qui concerne le BE, il faut le faire renouveler en passant une visite médicale .

Mon permis BE arrivant à échéance, j’ai donc passé cette visite avec succès et envoyé les documents nécessaires à la Préfecture de Nantes, afin d’en obtenir un nouveau. J’ai été prévenu par SMS que mon nouveau permis était à ma disposition et que je devais me rendre à la Préfecture pour qu’on me le remette en main propre. Au guichet on m’a demandé l’ancien permis qui a été rayé sous mes yeux et, en me donnant le nouveau, on m’a averti qu’il n’était valable pour les permis moto et auto que jusqu’au 28-12-2020 ; pourquoi ? on ne sait pas. Est-ce parce que j’ai 70 ans ?

Depuis, j’ai envoyé plusieurs courriels à la Préfecture pour avoir des explications ; sans réponse. Je me suis adressé au commissariat de police qui s’est adressé à la gendarmerie. Pas d’explication. Je suis allé me renseigner à la Sous-Préfecture de Châteaubriant. Sans plus de succès.

Les anciens permis papier doivent être remplacés par des nouveaux, formats carte d’identité, ils sont valables jusqu’en 2033. Pourquoi le mien sera-t-il périmé fin 2020 ? Pour le moment je n’ai aucune réponse !!! (fin du courrier) »

Ndlr : la validité de cette catégorie varie en fonction de l’âge du conducteur ou de la conductrice … et tout ça pour harmoniser, au niveau européen, les divers permis de conduire.