Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Personnes âgées, ORPAC > Personne âgée, au bout du fil

Personne âgée, au bout du fil

Ecrit le 23 mars 2016

Au bout du fil

L’association AU BOUT DU FIL recherche 100 appelants bénévoles pour offrir régulièrement un “rayon de soleil” par téléphone à 500 personnes âgées seules, partout en France. Aujourd’hui, les 250 appelants bénévoles AU BOUT DU FIL appellent chaque semaine au téléphone 1.500 personnes âgées seules inscrites au service gratuit que propose l’Association.

Il suffit d’avoir envie de bavarder, de partager avec autrui et d’être majeur. C’est tout.
En complément d’une formation initiale reçue avant les premiers appels, chaque appelant bénéficie aussi d’un programme enrichissant de formation continue sur des thèmes qui, au-delà des besoins de l’Association, peuvent être source de développement personnel : savoir gérer une conversation, savoir écouter l’autre, comprendre le deuil, porter attention à sa voix… C’est une action solidaire et enrichissante pour l’appelant bénévole.

Quant à l’Association, et à l’aide de moyens informatiques adaptés, elle propose aux personnes âgées appelées de les joindre dans des plages horaires choisies à l’avance par elles-mêmes. Les conversations conviviales et bienveillantes durent en moyenne 20 minutes.

Pour les personnes âgées, confrontées à la solitude, à l’isolement et parfois à la souffrance, ces conversations sont un moment de dialogue et souvent de réconfort. Ces échanges, même à distance, contribuent à maintenir un lien social entre un appelant et une personne âgée esseulée qui ressent le besoin de parler et d’échanger. Chacune d’elles a la garantie de recevoir un coup de fil amical au moins une fois chaque semaine. Elle sait qu’on pense à elle.

Ce service original initié par AU BOUT DU FIL depuis 8 ans, est sans contrainte, sans engagement et gratuit pour les personnes âgées appelées . Il s’étend à toute la France.

Renseignements, candidature bénévole :
AU BOUT DU FIL,