Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Brèves de Philou > Les mallettes à 100 000 euros

Les mallettes à 100 000 euros

Écrit le 06 avril 2016

 Les mallettes à 100 000 euros

fl5 À Laval, la FNSEA a fêté ses 70 ans en grande pompe… Malgré la crise, le congrès n’a pas été celui des vaches maigres et le millier de délégués est reparti avec une « mallette cadeau » dont le coût global est estimé à 100 000 euros. Voilà qui doit intéresser les militants de base de la FNSEA qui ont arpenté les rayons des grandes surfaces pour y contrôler les prix du lait et du porc. Les collectivités ont subventionné ce congrès pour 100 000 euros : l’équivalent au budget des « mallettes » offertes aux congressistes, au centime près. On ne sait pas si S Le Foll qui a été hué par les participants est reparti avec une mallette …

fl5 Ils étaient pourtant presque tous debout au Congrès de Versailles, droite et gauche réunis, pour applaudir le discours de Fr. Hollande au lendemain des attentats de Paris mais cela n’a pas duré longtemps ! Les petits jeux politiciens ont vite repris le pas sur l’unité affichée et les victimes de l’islamo-faschisme oubliées. Au-delà d’une mesure symbolique et inutile qui n’aurait eu aucun impact sur le terrorisme, c’est encore une fois à la déchéance des politiques que nous avons assisté. Au bout, les petits calculs partisans ont fait capoter l’affaire. Mais ça les a occupés pendant 4 mois, comme s’il n’y avait pas des sujets plus urgents à examiner …

fl5 La ’’loi travail’’ prendra-t-elle le chemin de la déchéance de nationalité ? Le Medef est contre depuis que le projet a été modifié et les manifestants disent : « Ce n’est ni négociable ni amendable » ! Il n’y aurait donc rien de positif dans ce projet ? Évidemment si, mais selon eux ce serait un nouveau « recul sans précédent » et « la mort du code du travail » voire pire ? On a entendu ces slogans maintes fois dans le passé … et même si ce n’est pas politiquement correct de le dire, je ne pense vraiment pas que ce soit la réalité.

fl5 Le compteur Linky continue de faire parler de lui ! Si l’information est normale pour lever les inquiétudes, des réunions d’information prennent des allures de procès à charge. Pourtant la valeur du champ d’émission de Linky est environ 150 fois moins forte que celle d’une lampe basse consommation ! Les C.P.L. sont utilisés couramment dans la domotique et les émissions électromagnétiques ne sont pas reconnues comme cancérogènes par l’OMS (elles sont classées dans la catégorie 2B, « cancérogène possible », ce qui signifie que l’on vise à évaluer le caractère potentiellement cancérogène d’un agent, et non à déclarer qu’il l’est). Pour le reste : « Coûteux, énergivore, piratage, arnaques, incendies, surfacturation, conflits d’intérêts, cambriolages, non-respect de la vie privée » le doute m’habite...

fl5 Selon Mediapart, l’État fournit « vingt-six lignes de téléphone portable à Nicolas Sarkozy et son cabinet ». Soit 14 791 euros par an. À quel titre ?

Signé :Philou


Ecrit le 13 avrll 2016

 Pas d’excuses pour les casseurs

fl5 La plupart des manifs contre la loi travail ou contre l’aéroport de NDDL qui se déroulent à Nantes ou Rennes sont toujours polluées par des casseurs qui se fichent complètement de l’objet des manifs. Ils sont là pour casser et piller les magasins qui se trouvent sur leur passage en profitant du bordel qu’ils ont créé et cachent leurs visages pour ne pas être reconnus. Des très jeunes se font entraîner dans la spirale de la violence gratuite. Ces pseudo-révolutionnaires anti-tout n’ont ni courage ni convictions… Il ne suffit pas de se contenter de déplorer cette violence ou leur chercher d’excuses ...

fl5 La « gauche morale » a fait voter une loi sur la prostitution qui permet de pénaliser les clients des prostituées. Ces pères ou mères la pudeur n’ont pas écouté les personnes concernées : les associations et 98% des prostituées se sont dit opposées à cette pénalisation. On en a fait un débat idéologique, une loi pour ou contre la prostitution. Ils partent du principe que les prostituées sont soumises, aliénées et ne s’en rendent pas compte, parce qu’elles sont stupides ou irresponsables. Mais que proposent-ils pour améliorer leur quotidien, ou pour les aider à sortir de cette situation ? Rien ! Cette loi ne fera pas baisser la prostitution, elle sera juste cachée un peu plus … C’est L. Rossignol, ministre des droits des femmes qui porte cette loi, comme s’il n’y avait que des femmes qui vendaient leurs charmes !

fl5 « De la bio pas que pour les bobos ». Face au changement d’échelle de l’agriculture biologique et à un intérêt croissant de la grande distribution, la Fédération nationale de l’agriculture biologique (FNAB) a révisé sa charte dont l’objectif est d’éviter une « bio au rabais ». « On va vers une bio à deux vitesses », explique Brooks Wallin, du syndicat professionnel Natexbio. « D’un côté, la bio avec des matières premières françaises et le souci des emballages biodégradables. De l’autre, la bio commerciale où le prix domine et la provenance des matières compte moins. L’agriculture biologique ce n’est pas qu’un cahier des charges, ce sont aussi des valeurs et un système différent qui replacent l’humain au centre de tout", déclare-t-il. La grande distribution adhère à ces valeurs ?

fl5 On parle de plus en plus de déserts médicaux et selon les données de la Caisse nationale d’assurance maladie les effectifs de médecins libéraux baissent presque dans toutes les spécialités. Depuis 2011, ils ont reculé de -0,7 % pour les généralistes et -0,3 % pour les autres spécialités. Ils réclament des revalorisations des tarifs mais, dans le même temps, leurs revenus ont augmenté au rythme de 1,6 % par an. Il y a pire … Les honoraires seuls ont crû de 2,6 % et si l’on ajoute les diverses majorations et la prise en charge des cotisations sociales par l’assurance-maladie, la consultation d’un généraliste revient en moyenne à 27,50 euros.

Signé :Philou


Ecrit le 20 avrll 2016

 Ça va « presque » mieux ?

fl5 « Oui ça va mieux » : F Hollande a été critiqué et même moqué par des journalistes à la suite de l’émission « Dialogues citoyens » pour avoir énuméré un certain nombre de domaines qui allaient mieux en France. Non pas que tout aille bien, d’ailleurs il ne l’a pas dit, et personne ne s’attendait à l’entendre dire : « Oui vous avez raison, tout va de mal en pis depuis que je suis président … » Non ? Les éléments qu’il a donnés ne sont pourtant pas faux mais c’est bien loin d’être suffisant et les Français n’ont pas le sentiment que ça va mieux. Et lutter contre le « ressenti » est une tâche quasi impossible surtout quand il est entretenu jour après jour par des infos négatives. D’autre part, les chiffres et les statistiques sont une chose et ce que vivent les gens au quotidien en sont une autre. Il y a toujours plusieurs millions de personnes à la recherche d’un emploi à plein temps, stable et correctement payé mais la reprise est trop faible et les marges de productivité trop fortes pour que le marché de l’emploi absorbe une majorité de ces demandeurs. La crise financière et économique a encore des répercussions et rien ne sera plus comme avant. Quand Fr. Fillon promet le plein emploi s’il était élu, il se fout du monde ! Ou alors ce sera au prix d’une précarité sans précédent avec de petits boulots qui ne permettent pas de vivre correctement comme en Allemagne et au Royaume Uni … Dans ce contexte, si l’on en croit les sondages, la gauche dans son ensemble serait laminée aux prochaines élections et nous aurons l’an prochain un président de droite qui, quel qu’il soit, fera cent fois pire au niveau social que le gouvernement actuel. Ils ne s’en cachent pas mais ça n’empêchera pas la majorité des électeurs de voter pour eux. Ils ont oublié que la droite a très mal géré le pays avant Fr. Hollande et fait beaucoup de cadeaux à ceux qui ont déjà tout. De quoi passer bien des nuits debout !

fl5 Une directive protégeant le « secret des affaires » a été adoptée par le Parlement européen. Ce texte contraint les États européens à prendre des dispositions pour traduire la directive dans leur législation nationale, et à instaurer des amendes pour ceux qui enfreignent le secret des affaires. Ce texte est d’abord le résultat du travail des lobbys au service de multinationales ayant des intérêts en Europe. Si la directive européenne sur le secret des affaires était entrée en vigueur, il y a deux semaines, les affaires liées aux « Panama papers » n’auraient pas pu être révélées … Un très mauvais signal !

fl5 L’air pur devient une denrée rare en Chine, si bien que des villageois de la province du Guangdong vendent des sacs plastique contenant de l’air de la montagne de Jinzi aux touristes. Certains se contentent de profiter de l’air pur gratuitement, d’autres déboursent des sommes considérables pour amener quelques sacs à leur domicile. Ils ne manquent pas d’air !

Signé :Philou


Ecrit le 27/04/2016

 Le grand fossé

fl5 Selon un sondage réalisé pour Europe-1, près de six Français sur dix (57%) attendent du prochain président de la République « qu’il réforme le pays en profondeur », quitte à diviser et provoquer des mouvements sociaux. Quand on voit ce qui se passe actuellement avec la loi travail on peut quand même s’interroger... A l’inverse, 40% des personnes interrogées attendent de lui « qu’il rassemble les Français et apaise la société », même si cela signifie reporter « certaines mesures ou réformes qui ne font pas consensus » c’est à dire qu’il ne fasse rien ?

fl5 Quelques étudiant-e-s de Science Po Paris ont réinventé la journée du hijab, créée en 2013 à l’initiative   de musulmanes américaines. Le principe de cette journée est simple : inviter toutes les femmes à se mettre « à la place » d’une femme voilée pendant une journée, afin de réfléchir (sic) à la question : « Le hijab est-il oppressant ou libérateur ? » C’est « Vis ma vie » version extra-light… Il y a un énorme décalage entre ce genre de manifestation et la réalité de certaines femmes des quartiers populaires qui se voilent pour avoir « la paix » et éviter de se faire insulter de « salle pucelle de française » ou de « pute » !

fl5 L’humanité n’a pas de l’argent pour extraire de l’eau en zones arides, mais elle a l’argent pour rechercher de l’eau sur mars. Allô : existe t-il une forme de vie intelligente sur Terre ?

fl5 Dans un quartier nord de Marseille, face à un auditoire d’habitués des Nuits Debout presque exclusivement composé de militants associatifs, d’étudiants et de journalistes, une membre du collectif « Pas sans nous » assène : « Ici, cela fait trente ans qu’on est debout. On ne vous a pas attendu pour combattre la précarité, les violences policières, les injustices sociales… Vous venez libérer notre parole ? Mais notre parole est libre... » « Il y a une telle relégation sociale dans nos cités que les gens se foutent de la réforme du code du travail, de la loi El-Khomri. Ils ont d’autres priorités ! » poursuit un militant de la lutte contre le mal-logement. » La diffusion du film, Merci Patron !, a été abandonnée. « Tu ne vas pas passer Merci Patron ! à des gens qui, en majorité, n’ont pas de travail. » Les organisateurs de la Nuit Debout marseillaise ont été servis...

fl5 F Hollande a été classé parmi les 100 personnalités 2016 les plus influentes du monde par le Time Magazine : aux dernières nouvelles il est beaucoup moins influent en France, ce qu’il doit regretter !

fl5 Le tristement célèbre R Ménard,maire d’extrême-droite de Béziers, voudrait ficher les chiens de la commune, en faisant des prélèvements d’ADN afin de pouvoir verbaliser les maîtres, même lorsqu’ils ne sont pas pris en flagrant délit ! Encore une de ses idées de merde...

Signé : Philou