Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Politique générale > François Hollande > NUIT DEBOUT à Châteaubriant

NUIT DEBOUT à Châteaubriant

Ecrit le 19 avril 2016

(Communiqué) Le mouvement Attac appelle à se joindre aux occupations des places, place de la République à Paris et autres places de France. « Beaucoup d’entre nous ont déjà commencé mais le mouvement doit s’étendre et se pérenniser ».

« Ces initiatives convergent avec ce que nous ressentons depuis plusieurs mois : le temps est dépassé de la négociation et du compromis, l’oligarchie qui nous gouverne n’est pas un interlocuteur car elle vit hors-sol, la désobéissance est un devoir. »

« C’est la raison pour laquelle, après avoir réquisitionné des chaises dans plusieurs banques depuis plusieurs mois pour signifier les hold-ups financiers en cours, nous appelons à bloquer les agences Banque Privée de la Société générale, qui proclame sans vergogne son honnêteté dans l’affaire des Panama Papers ».

« C’est aussi pourquoi nous avons appelé au blocage, réussi, du sommet des multinationales pétrolières à Pau qui entendent accélérer le désastre climatique par les forages pétroliers en eau profonde. »

 Nous ne sommes pas...

« Nous ne sommes pas des sujets demandant sécurité, clémence et concessions du bon vouloir de gouvernants abrités derrière l’état d’urgence . Nous avons besoin d’air pour retrouver notre souffle, de lieux pour libérer notre parole et écrire de nouveaux récits, d’utopies concrètes pour refonder un vivre ensemble »

«  Nous ne sommes pas une foule qui « grogne », selon l’expression consa-crée, nous venons de loin et de partout, par des moments souvent difficiles. Nous participons aux manifestations jusqu’à l’abandon de la « loi Travail » et nous installons nos énergies de vie et nos expériences sur les places publiques et dans tous les lieux que nous pouvons transformer en agora. Car « les mots justes, trouvés au bon moment, sont de l’action ». Nous commençons ainsi à refonder la politique ». (fin de communiqué)

 Châteaubriant 19 avril

Une ’’nuit debout’’ s’est organisée mardi 12 avril à Blain, il y avait une centaine
de personnes, dont une dizaine de Châteaubriant. A Blain, ils ont décidé de faire une nouvelle nuit debout jeudi 21 et pourquoi pas poursuivre d’une semaine à l’autre.

« C’est un regroupement libre qui laisse place à l’expression et à l’écoute de ceux qui souhaitent prendre la parole, une veillée qui rassemble et qui parle de notre société, de ce qu’on vit, de ce qu’on aimerait. Et pour ceux qui n’aiment pas prendre la parole, il y a aussi place à l’écrit. Avec des moments conviviaux autour d’une soupe, tartines ou boissons ».

Une NUIT DEBOUT aura lieu mardi 19 avril, place de l’église à Châteaubriant. [l’info a été tardive, nous n’avons pu l’annoncer avant !] à partir de 20 heures.

Le Président de la République, dans son intervention télévisée du 14 avril, a déclaré : « C’est bien […] que le débat s’organise et que l’on veuille aussi faire de la politique en dehors des partis, en dehors des institutions, en dehors de la représentation, même si, à la fin, le meilleur des systèmes, c’est le suffrage universel. »

La NUIT DEBOUT (rien à avoir avec des casseurs) ne pourra avoir une efficacité que si ses participants s’engagent, dans leurs quartiers, dans des associations.

La prochaine : 26 avril 19h place de l’église à Châteaubriant