Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Associations diverses et partis politiques > Le GEM se cherche

Le GEM se cherche

Ecrit le 13 avril 2016

Le GEM se cherche

GEM : groupe d’entraide mutuelle. La première tentative pour le créer, c’était en 2012. Sans succès. Finalement c’est l’assemblée générale du 6 février 2015 qui a lancé effectivement cette association. Le projet a été validé par l’ARS   (Agence Régionale de Santé) et est soutenu par de nombreuses structures : UNAFAM, CHS de Blain, CCAS   et Com’Com’   de Châteaubriant, association Les Eaux Vives, association Ehretia, etc. Cela a permis à la commune de Châteaubriant de fermer son ’’Relais-Rencontres  ’’ en juillet 2015 (à ne pas confondre avec l’association Rencontres  ).

Les membres du GEM ont participé à la semaine de la santé mentale et ont organisé une journée Portes Ouvertes dans leur maison de la Rue de la Fontaine St Jean. Au 31 décembre 2015, l’association comptait 38 adhérents dont 24 de Châteaubriant, les autres venant des communes alentour et quelquefois d’assez loin (La Chapelle-Glain par exemple).

Ouvert au début deux jours par semaine, le local est ouvert tous les jours sauf le dimanche. On y fait des journées grillades, des sorties (Savenay, le Croisic, soirée-cabaret), un repas de Noël et de nombreux ateliers : cuisine, jeux de société, dessin-peinture, tricot-crochet, relaxation.
Une activité coiffure vient de démarrer, deux fois par mois, quatre sorties sont programmées pour l’été prochain en lien avec le CCAS   de Châteaubriant et le Relais-Accueil-Proximité.

L’association se cherche encore et a du mal à appliquer ses statuts. Par exemple, pour l’élection du Conseil d’Administration, il est bien prévu un vote à bulletins secrets et là il y a eu un vote à main levée pour chaque personne candidate, sans vérifier si les votants avaient bien le droit de vote.
De même l’élection des membres du bureau s’est faite de façon très fantaisiste… ce qui a provoqué des contestations, il n’y a donc pas eu élection du bureau !
Mais ce sont là des péchés de jeunesse qui devraient facilement être corrigés.