Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Livres > Ecrivains > Alain Decaux

Alain Decaux

Ecrit le 30 mars 2016

Alain Decaux

Il aurait pu être avocat comme son père, plaidant des affaires criminelles, matrimoniales ou financières. Mais l’étude du Droit l’a rebuté, il a choisi de défendre, de promouvoir l’Histoire, celle de la France, celle des Français. Quelque peu dédaigné par les Historiens patentés, il a su faire vivre cette histoire dans des émissions de télévision [La caméra explore le temps], dans une cinquantaine de livres, des centaines de conférences et des milliers d’articles.

Avec André Castelot, dont il a fait la connaissance lors de la publication de son premier livre, il inaugure en 1951 une « Tribune de l’histoire », qui sera encore diffusée sur France Inter en 1997. Cinq ans plus tard, à la télévision, il propose « Les Enigmes de l’histoire », qui deviennent dès l’année suivante « La caméra explore le temps ». Certains épisodes battent des records d’audience. C’est le cas de La Terreur et la Vertu, en 1964, qui met en scène le duel Danton-Robespierre.

De Gaulle, Victor Hugo, Saint Paul, les ’’morts pour Vichy’’, et jusqu’au dictionnaire amoureux d’Alexandre Dumas, Alain Decaux a su nous intéresser. Grâce à Youtube on peut retrouver un bon nombre d’épisodes de ses récits. Alain Decaux raconte … le radeau de la Méduse, la Bête du Gévaudan, la nuit des longs couteaux, la France au temps des colonies, la nuit de Varennes, les Templiers, etc.

"Alain Decaux avait la passion de l’histoire. Parce qu’il aimait la France et parce qu’il voulait que la République transmette à chacun la compréhension du monde’’ a dit François Hollande.

Signalons au passage qu’il y a sur youtube un autre historien passionnant : Henri Guillemin. C’est une des richesses d’internet.