Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Brèves de Philou > Discrimination ordinaire

Discrimination ordinaire

Ecrit le 4 mai 2016

 Discrimination ordinaire

fl5 B Retailleau, président de la région Pays de Loire a annulé une subvention à LGBT (association Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Trans), qui organise le festival Cinépride, au motif qu’ils ont récemment tenu une réunion d’information sur la Gestation pour autrui … « Le conseil régional ne peut subventionner une association qui refuse de s’engager sur le respect de la loi républicaine en faisant la promotion de la GPA » : pour la droite, on ne peut pas parler de sujets qui ne sont pas autorisés dans la loi ou plutôt il faut plaire pour être subventionné ? Il serait donc aussi interdit de s’informer sur le droit de mourir dans la dignité et l’euthanasie par exemple ? Comme pour le mariage pour tous il parle de « combat de civilisation » : ce n’est pas un hasard pour ce bien-pensant ...

fl5 Des sénateurs ont ajouté un article préconisant la « déclaration automatique sécurisée des revenus par les plateformes en ligne » au projet de loi Numérique : autrement dit, vendre ses anciens meubles, sa voiture ou des vêtements sur Le Bon Coin serait déclaré au fisc et le montant se retrouverait sur votre déclaration ! Et si on taxait la connerie ?

fl5 Des économistes américains trouvent le calcul de la dette d’un pays par habitant stupide. Pour D Baker, « cela n’a rien à voir avec les niveaux de vie futurs des gens, rien à voir avec la capacité du gouvernement à rembourser ses dettes. En gros, cela ne fournit aucune information. » K Drum appuie : « Vous n’aurez jamais à rembourser cette dette. Ni vos enfants. Ni vos petits-enfants. Oubliez. Et si nous avions un jour à en rembourser une partie ? Nous aurions à le faire sur plusieurs décennies, comme n’importe quelle dette. » Ce genre de calcul est extrêmement répandu, y compris en Europe. On nous a martelé que « chaque Français supporte une dette publique de plus de 31.000 euros », qu’« un bébé français doit 30.000 euros à sa naissance » ou que « chaque Français doit 1.200 euros de plus que l’an dernier ». Des chiffres qui négligent le fait qu’une partie de la dette française est détenue par les Français eux-mêmes (à hauteur d’au moins un tiers) et que le pays dispose d’un patrimoine très substantiel. Il y a dix ans, l’économiste de l’OFCE M Plane notait qu’« au regard du compte de patrimoine de la nation, chaque Français né en 2006 hérite en moyenne de 185.400 euros ». Un chiffre qui ne dispense pas d’une analyse critique de la situation économique du pays mais nuance grandement la présentation médiatique de la « dette individuelle ».

fl5 Les patrons de grandes entreprises s’attribuent des salaires exorbitants alors que les salariés se serrent la ceinture. Ils seraient « récompensés pour leur travail ». Rien ne justifie de telles sommes et de tels écarts avec les ouvriers qui participent à la réussite économique de leur boite. C’est juste scandaleux !

Signé : Philou


Ecrit le 11 mai 2016

 Des privilégiés à l’écart

fl5 Selon A Hunault, avec la fusion des com’com’   de Châteaubriant et Derval, : « On ne sera pas une zone à l’écart de Nantes, mais privilégiée, entre l’Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique, avec deux équipements structurants : la ligne grande vitesse Paris-Rennes d’un côté et l’aéroport de l’autre ». Hormis le fait que l’aéroport de NDDL reste hypothétique, on se demande, à part peut-être pour Derval, quel est l’intérêt pour nous de ces « éléments structurants » ? On continuera à mettre 1 h 15 pour aller ou venir de Rennes en TER et seulement 1 h 30 de plus au lieu d’un peu plus de 2 h pour aller à Paris, ce n’est pas ça qui va créer des emplois dans un Pays de Châteaubriant   réduit aux deux tiers, sans vision ni ambition... Quant à l’Arlésienne de NDDL on a du mal à imaginer ce qu’elle apporterait à notre région. On aura peut-être le privilège de ne pas être importuné par le bruit !

fl5 Quand on lit les propositions des candidats à la primaire de l’ex-Ump on peut penser que Fr. Hollande mène une politique d’extrême-gauche ...

fl5 B Le Maire veut contrôler le compte bancaire des allocataires du RSA   puisqu’ils sont payés par nos impôts : en contrepartie pourquoi ne propose t-il pas de contrôler les comptes de tous les élus puisqu’ils sont, aussi, payés par nos impôts ?

fl5 JP Huchon serait en passe d’être recasé à la présidence de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières. Montant de la rémunération : 148.000 euros brut annuels ! Si cela se concrétise, c’est une pratique détestable et inadmissible ! A 69 ans il est temps qu’il prenne une retraite bien méritée...

fl5 Marion Maréchalnousvoilà-Le Pen devait participer à un colloque d’Action française, mouvement royaliste, nationaliste, antirépublicain qui a soutenu une grande partie de la politique de Pétain sous Vichy. Dernièrement, elle avait assuré « être d’une génération un peu saoulée par les valeurs de la Républi-que ». Ce qui n’est guère étonnant pour une élue d’extrême-droite. R Ménard, chasseurs de crottes à Béziers, doit également se rendre à cette réunion de nostalgiques des années 40 : tout un symbole !

fl5 Quel rapport entre « Le petit Prince », « Le journal d’Anne Franck » et « Le Boléro de Ravel » ? Réponse : ce sont des œuvres qui auraient dû tomber dans le domaine public mais pour lesquelles des ayants-droits, réels ou supposés inventent, qui des co-auteurs, qui des prétextes plus alambiqués les uns que les autres pour ne pas laisser échapper des pactoles de plusieurs millions d’euros ! Au nom de la culture sans doute ?

fl5 Quand j’entends Marine Le Pen prôner « la France apaisée », j’ai peur qu’elle ne confonde le p avec le b …

Signé : Philou


Ecrit le 18 mai 2016

 Petites tactiques politiciennes

fl5 C’était couru d’avance ! Devant l’impossibilité de trouver une majorité pour voter la ‘’Loi Travail’’ malgré des compromis, le gouvernement à eu recours au 49.3. Ça arrange bien tout le monde finalement car ça évite à la gauche minoritaire du PS de se mouiller et leur permet de pouvoir dire « Moi j’étais contre » aux électeurs !

fl5 A l’appel de JL Mélenchon, le Front de gauche a voté pour la motion de censure de la droite : ça ne les dérange pas de mêler une nouvelle fois leurs voix avec la droite et l’extrême-droite alors que la Loi El Khomri c’est du pipi de chat à côté des programmes économiques et sociaux de l’ex-Ump ? Mais les calculs politiciens priment sur la cohérence ...

fl5 Au lieu d’organiser des manifs contre les violences policières certains feraient mieux de manifester contre les casseurs qui provoquent cette violence imbécile ! Il n’y a pas de violence policière quand une manifestation se déroule pacifiquement …

fl5 Des hommes politiques sont accusés publiquement de harcèlement et, comme s’il fallait toujours tout simplifier, ce serait monnaie courante dans ce milieu. S’il faut que les coupables soient poursuivis et paient pour leurs actes, c’est à la justice de faire son travail pas aux médias ! Comme dans d’autres domaines, sans minimiser, il ne faudrait pas généraliser.

fl5 La majorité municipale de Châteaubriant va avoir un nouveau conseiller virtuel : A. Laverne, adjoint aux affaires économiques déménage en Espagne mais conserve ses fonctions et ses indemnités : il est vrai que les affaires économiques ne sont pas prioritaires à Châteaubriant et peuvent se traiter par correspondance...

fl5 Les économistes Denis Clerc et Michel Dollé viennent de sortir « Réduire la pauvreté. Un défi à notre portée ». Parce qu’il y a urgence face à l’offensive sur les pauvres (assistanat, allocation sociale universelle, travail obligatoire de contrepartie) soupçonnés d’être des profiteurs alors que les allocataires du RSA   sont moins aidés (10 milliards) que les ménages qui bénéficient de réductions d’impôt sur le revenu au titre de leurs enfants, de la propriété de logements locatifs ou de services à domicile (12 milliards).

La crise est payée essentiellement par les pauvres : ce sont eux dont le niveau de vie a le plus reculé (- 6,5 %), alors qu’il stagnait au milieu de la pyramide sociale et progressait en haut (+ 5 %). Or, qui accuse-t-on de tricher, de tirer au flanc, de vivre aux dépens d’autrui ? Ceux qui acquittent la note la plus lourde : si les pauvres sont pauvres, ce serait de leur faute, et la société n’aurait pas d’autre responsabilité que de les punir, pour qu’ils renoncent à leurs mauvaises habitudes.

C’est donc un cri d’alerte en espérant qu’il sera entendu par tous ceux qui croient à l’importance d’instaurer une société plus juste.

Signé : Philou


Ecrit le 25 mai 2016

 Arnaque en vue sur Le Bon Coin

fl5 N Sarkozy, qui est tellement proche des français, ne connaissait pas le site « Le Bon Coin... ». [10 ans d’existence, 22 millions de visiteurs par mois]. Sur leur invitation, il leur a rendu visite : avec le nombre « d’affaires » dont il voudrait se débarrasser ça devrait être un bon client mais gare aux arnaques !

fl5 Les « experts » sont de retour sur les plateaux après le crash de l’avion d’Egypt-Air et comme d’habitude, alors que personne ne sait rien, on meuble ! Questions de journalistes à l’expert : « Ces avions sont-ils fiables ?... » « Quelles hypothèses peut-on avancer avec certitude sur ce crash ? »… La seule hypothèse que l’on peut affirmer avec certitude est que ces journalistes ont un problème avec la langue française ...

fl5 L Wauquiez, Président de la Région Rhône-Alpes-Auvergne et sa majorité, ont décidé une baisse de 40 000 euros de la subvention à la Maison des enfants d’Izieu, soit 17% des sommes attribuées auparavant pas la majorité de gauche. Pendant la seconde guerre mondiale, la maison des Enfants d’Izieu abritait un groupe d’enfants juifs de différentes nationalités, réfugiés dans une bâtisse transformée en colonie de vacances, sur le territoire de cette commune dans le département de l’Ain. Quarante-quatre de ces enfants furent déportés à la suite d’une rafle de la Gestapo le 6 avril 1944 et tous furent exterminés. En ces périodes où l’intolérance monte, le Conseil Régional qui a attribué une subvention de 50 000 € au syndicat étudiant UNI très marqué à droite, préfère servir des organisations radicales proches de sa majorité et de ses idées plutôt que de lutter pour la mémoire et contre la haine et les discriminations !

fl5 La France se classe au 6e rang du palmarès publié par le cabinet d’études QS (Quacquarelli Symonds) spécialisé dans l’Enseignement Supérieur et figure donc en bonne place dans ce classement des pays offrant le meilleur environnement pour la réussite universitaire. L’Europe est représentée par 22 pays dans le top 50 qui est dominé par les États-Unis, classés en première place. Quatre indicateurs, pour lesquels la France est classée de manière constante dans le Top 10, permettent de jauger la performance des Universités et des grandes Écoles. L’intérêt de ce classement est qu’il mesure non seulement la qualité, mais aussi l’accès de l’enseignement supérieur : le système éducatif français est donc jugé très performant. La France investit énormément dans la recherche et l’éducation et c’est l’un des pays où les frais de scolarité sont les plus bas. C’est pour cette raison qu’elle attire les étudiants du monde entier et participe ainsi au rayonnement de la culture et de l’économie françaises dans le monde …

fl5 Football : Le Qatar a remporté la Coupe de France …

Signé : Philou