Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Grappillages et Mée-disances > Mée-Disances du 4 mai 2016

Mée-Disances du 4 mai 2016

Écrit le 04 mai

 Punaise !

FrancetvInfo 27/04 : Toute personne déjà tombée sur des punaises de lit dans sa chambre à coucher s’en souvient avec effroi... Tapies dans la literie, pas plus grosses qu’un pépin de pomme, leur pouvoir de nuisance est considérable. Ces sympathiques petits insectes viennent vous piquer pour se nourrir de votre sang. Leurs piqûres provoquent des lésions rouges et gonflées sur la peau, sources de douleurs et de démangeaisons chez certaines personnes. Et une fois que ces insectes ont élu domicile dans votre lit, difficile de les en déloger sans l’intervention de professionnels.
Il n’a pas échappé aux scientifiques qu’elles avaient un faible pour les vibrations, la chaleur, les odeurs et le gaz carbonique (CO2) que nous dégageons. Les chercheurs de l’Université de Floride ont en outre réussi à montrer que les punaises de lit ont un faible pour le rouge et noir mais semblent peu goûter le vert et le jaune…

 L’erreur de Mya

ZN du 26/04 : De nombreuses inventions ou découvertes sont le fruit du hasard. Parmi les plus connues, on peut citer la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb le 12 octobre 1492 alors qu’il cherchait à rallier le Japon et la Chine, la découverte du polyéthylène synthétisé par accident par le chimiste allemand Hans Von Pechmann en 1898, le stéthoscope par René Laennec en 1816 ou encore le langage Java, qui n’était pas prévu lors de son développement, la tarte Tatin, le Nutella, les bêtises de Cambrai et le très populaire Coca-Cola. Heureuses fautes !
Très récemment des chercheurs souhaitant prolonger la durée de vie des batteries, y inséraient des nano-fils d’or afin d’améliorer leur résistance. Sans réels succès. Mya Le Thai, sans le faire volontairement, recouvrit ces deniers d’une très fine couche de gel de Plexiglas qu’elle avait sur les mains et, surprise, elle découvrit que la capacité des batteries n’était pas altérée, même après plusieurs centaines de milliers de cycles de charge ! Les applications sont très nombreuses et permettront, un jour, d’alimenter pour une durée importante, nos ordinateurs portables, nos smartphones, des procédés médicaux implantables ou encore trouver des applications au niveau de l’aérospatiale. Heureuse erreur de Mya !

 6 secondes de pub

FredZone du 28/04 : YouTube propose aux éditeurs plusieurs formats publicitaires pour les aider à monétiser leurs vidéos notamment des vidéos de 30 secondes. Les clips publicitaires à chaque fois qu’ils sont vus rapportent une certaine somme à l’éditeur. Les internautes peuvent cependant zapper la vidéo en cliquant sur un bouton et alors l’éditeur ne gagne rien et Youtube perd aussi beaucoup d’argent dans l’histoire. Il vient donc d’annoncer des mini-vidéos d e6 secondes, qu’il ne sera plus possible de zapper et qui s’adresseront essentiellement aux possesseurs de smartphones.

 Stéphanie

Le Monde du 06/02/2014 : Ce mercredi 25 juin 2008, Stéphanie Gibaud n’est encore que la « petite » responsable du marketing événementiel de la filiale française de la banque suisse UBS. Une salariée dévouée parmi d’autres, qui ne compte pas ses heures pour organiser réceptions et tournois de golf pour les très riches clients ou les prospects de l’établissement financier. Employée modèle, embauchée en 1999, elle est alors bien loin de se douter qu’elle va se retrouver mêlée à une incroyable affaire d’évasion fiscale présumée de la France vers la Suisse. Et que l’injonction de sa supérieure hiérarchique ‘’Détruisez tous vos fichiers’’ – à laquelle elle refusera de se plier – sera le point de bascule de sa vie professionnelle et privée. Cela décidera de son entrée en ’’résistance’’ dans ce drôle de monde des « lanceurs d’alerte », ces salariés qui, confrontés à la fraude ou à la corruption, ou au soupçon, décident, un jour, de dénoncer les pratiques de leur entreprise, au prix de leur carrière et de leur tranquillité.
Cette affaire, un des plus grands scandales d’évasion fiscale, a permis à la France de remettre la main sur un magot de 12 milliards d’euros. Mais Stéphanie Gibaud a été licenciée par la banque, elle survit maintenant avec 400 €/mois.
« Les lanceurs d’alerte font un travail utile pour la communauté internationale, ils prennent des risques, ils doivent être protégés » a dit Fr. Hollande. Ah oui ?

 Aubier

Les Echos du 28/04 : Il s’agit d’une première : le Sénat a saisi la justice pour faux témoignage devant une commission d’enquête parlementaire et transmis au parquet le dossier du pneumologue Michel Aubier. Il est accusé d’avoir nié sous serment tout lien avec l’industrie pétrolière alors qu’il était rétribué par le groupe Total, depuis 1990 pour un total de 50.000 à 60.000 euros par an.
Ancien chef de service à l’hôpital Bichat à Paris, il était interrogé sur la façon dont l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris appréhende la question des coûts économiques et financiers de la pollution de l’air, en particulier par la prise en charge des pathologies qui y sont liées.
Fréquemment sollicité par les médias pour s’exprimer sur les dangers des moteurs diesel, le médecin s’est toujours efforcé de minimiser ses effets sur la santé.

 En déroute

Washington-Post 20/04 : La caisse de retraite Central States Pension Fund (ou CSPF), qui gère les prestations de retraite pour les conducteurs de camions syndicaux Teamster, a annoncé qu’elle deviendra officiellement insolvable en 2025. Elle est le principal fonds de retraite pour plus de 272 000 conducteurs de camions aux USA. C’est donc l’un des acteurs importants du marché des pensions aux États-Unis. Et pourtant, dès le 1er juillet prochain, il devrait servir des pensions de moins en moins élevées à ses affiliés retraités, en expliquant que sa situation était intenable à moyen terme, à cause notamment de la crise financière mondiale. Seule solution de sauvetage provisoire : faire passer le montant moyen de versement annuel [aux retraités] de 40 000 à 16 000 dollars, soit une réduction de 60% ! Si les difficultés rencontrées par la Central States Pension Fund devaient toucher également ses homologues, ce serait alors plus de 10 millions de travailleurs et retraités américains qui pourraient être ruinés.
À l’heure où l’on propose aux Français de convertir leurs caisses de retraite traditionnelles en fonds de pensions à l’américaine, autant dire que le modèle manque singulièrement d’attrait…

 Ne vous plaignez pas

20minutes du 59/04 : À la veille de la Journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail, il est bon de rappeler que le stress au travail en hausse constante en France et que l’Hexagone tarde à agir.
En 2001, le psychiatre Patrick Légeron analysait le stress au travail comme « premier péril pour la santé des salariés » et la performance des entreprises. Selon lui, quinze ans plus tard, « beaucoup de choses ont changé mais il a fallu le harcèlement moral, le suicide, le burn-out pour qu’on en parle ».
Les facteurs de stress ? La charge de travail, le manque de reconnaissance, la transformation du monde du travail qui aboutit au sentiment de perte de contrôle et à l’absence d’autonomie ou encore la confusion complète entre vie professionnelle et vie privée ainsi que le changement perpétuel auquel il faut s’adapter. le stress au travail peine à être reconnu comme une grande préoccupation, assure le psychiatre.
Mais le stress au travail est négligé. Parce qu’il est masqué par le problème du chômage, avec cette arrière-pensée : « ne vous plaignez pas, vous avez du travail »