Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > humour > Au cul d’la tonne, chronique en gallo > Article en gallo : qui veut kaïye ?

Article en gallo : qui veut kaïye ?

Ecrit le 01 juin 2016

 Qui veut kaïye ?

Mein-me si je l’eu éteut quanwd j’éteu jein-ne, j’arriveu pu à comprendre ce que vouleut les jusqu’auboutisses de tous poils : permette aux cassous de tout casseu pour le plaisir ? Monteu tout le monde conteur les syndicats dans un pays où y a si peu de syndiqueux (on méritereut de reuveunir avanwt 1936 ou 1884) ? Faire sauwteu avant l’heure un gouvernement quand on saveut que le prochain prometteu de casseu tout le social, de donneu au Meudef tout ce qu’il veut ? De faire mieux que l’Autriche, en don-nanwt le pouvaïye à la famille Le Peine à nous rouleu qu’éteut plus capitalisse que Tromp les zaméricains et plus racisse que les pétainisses et les nazis ?

C’teu sataneu loi Rhumerie occupeut tout l’espace meudiatique et les bon-nes nouvelles sur le chômage qui reculeut, sur mon Preusident qui obteneut le prix 2016 « hom-me d’Etat mondial » pour sa défense des droits de l’hon-me à se trompeu ou sur les chan-tieux de St Nazaire qui récolteut les fruits de leur travail sérieux, tout ça passeut complètement inaperçu. Le travail qui reupreuneut et le reunom de la France dans le monde n’aveut aucune importanwce pour des françaouis occuppeu à chercheu de l’essence ou des bougies... Juin va arriveu et vaut mieux rigoleu que pleureu !

« Tant que Mai n’est pas au vingt-huit
L’hiver n’est pas tout à fait cuit »

Signé : Le Herveu Delouard de Conq’reu


Ecrit le 8 juin 2016

 Le ciel aussi ?

Jusqu’ici je trouvais le ciel assez flexible ; au moins cheu nous, et le v’là qui deveneut jusqu’auboutisse et v’leut pas arrêteu de pisseu dans des tas de reugions déjà ben arroseux. C’éteut-t-y pour ideu la CéGéTeu à naïyeu la loi Rhumerie ou mon Preusident à faire le zouave trempeu. Juste au moment où on senteut que ça débloqueut. Certains penseut qu’à la fête de l’euro à pas rateu et d’auwtes à la défaite à chanwteu. Maïye, je seus pu sur quel pieu danwseu !

Vaut-t-y mieux faire des batiauws à St Nazaire pour se sauwveu quand la mer va monteu ou des avions à Notre Dame des Landes en oiseaux de fer quand les météorites encombreront not’ ciel serein ? Mais faut pas coupeu la lectriciteu si on veut var clair ni supprimeu les sous à nos maires publiciteux par les zélectous et administreux.

Les écreimages et ratissages continueut en Irak et en Syrie (mein-me si le daèche recu-leut à Falouja), les reufugieux à se naïyeu dans la Meuditerraneu. Le Net en Yaourt embaucheu un Libreman enchaîneu aux colons et anti-arabe en diable en se moquanwt des français qui organiseu hein-ne conférence pour la paix en criminalisanwt le boycot pacifique.

Le monde a jameuille éteut aussi solidaire dans la connerie et la méchanwceuteu cacheu. Que le ciel nous reudeuvienne généreux !

« En juin, trop de pluie, Et le grenier vide s’ennuie ! »

Signé : Le Herveu de Conq’reu


Ecrit le 15 juin 2016

 Vive l’été et l’étant

Les beurtons rigoleut c’t’anw-neu pasqueu c’éteut les seuls Français à jouir d’un biauw temps chaleureux. Pas d’inondations ! Pas d’orages à peuteu et électrocuteu ! A creure que le reuchauwffement climatique ne marcheut que cheu nous et que nos tomates seront les preumières à mûrir. D’accord ça manifesteut et ça casseut con-me un peu partout mais y sembleut que la préparation de la votation des Landes de Notre-Dame commenceu dans hein-ne calmitude inespeureu ; on aveut tellement pou des jusqu’au-boutisses qui vouleut du sanwg pour arroseu les marais à sauwveu.

Le Ramadan a con-menceu sans bruit con-me l’aveut demanwdeu un maire à l’oraïlle sensible et un Sarko II très chrétien. Les grèves continueut dans la discrétion mein-me si Paris se metteu à pueu et à marcheu dans les ordures : les fanes de leurre O vont appreucieu les parfums français.

Le brexit qui n’exciteu person-ne jusqu’asteure con-menceu à faire braire et tourneu en bourrique le Camé rond mal arrondi. La votation des Suisses sur le revenu universel réveilleu tous les amoureux de la sieste à vie. Hilla rit éteut sûre de ran-meuneu son mari à la Maison Bianwche pour de nouvelles aventures avec des seucrétaires en rut et en juppons. L’été éteut pien de vieux étants ressusciteux !

« Ciel du 10 Juin boudeur,
Foin mal sec et sans saveur ! »

Signé : Le Herveu de Conq’reu


Ecrit le 22 juin 2016

 Misère ! Misère !

Ça teu pas un biauw temps pour les rigolous ! Trente anws après la mort de Coluche, dans l’atmosphére de guére et d’attentats partout su la pianète, on peut récouteu son succès : Misére ! Misére ! Dur dur de rigoleu aux éclats ! Daech qui reuculeut dans ses fiefs se vengeu en tuanwt des zhomos en Floride, des policieux cheu nous et prometteu de reucon-menceu. Les Brexitous se démeneut, ce qui permetteut à l’estrême-dreute d’assassineu hein-ne deuputeu anglaise qui militeu pour l’Europe.

La guére enteur le gouvernement et hein-ne partie des syndiqueux n’en finisseut pas su les deucombres de la loi Rhomerie ; les cassous en profiteut ; les meudias en rajouteut. A l’heure où je seus à épistoleu, j’attendeut les reusultats de la rencontre enteur la Minisse et le Patron de la Cé JeuTeu qu’éteut pas d’accord. La dreute metteut toute son huile vinaigreu sur le feu dans un Seunat en ébulition.

Dans tout ce reumue-meunage, les bon-nouvelles annonçeu par Line Seut passeut à la trappe : la baisse du chonmdu, la reprise de l’activiteu et de la consom’action, ça n’éteut pu not’ probléme ! Misère ! Misère !
« Tu te fais l’ennemie des petits
Tu te fais l’alliée des pourris
L’argent ne fait pas le bonheur des pauvres
Ce qui est la moindre des choses
Convenons-en, convenons-en ! »

Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 29 juin 2016

 BYE BYE Les Granwds Beurtons !

Hein-ne guére d’usure économique veneut de con-mençeu avec le Brexit du Royaume-Désuni. On n’aveut pas fini de se faire rouleu par nos amis anglais mein-me si on fermeut le sous-terrain (qu’éteut putout un sous-marin !). Person ne seut ce qui peut arriveu !

A l’auwt’ bout de la pianète, hein-ne guére civile se termineut en Colombie. La colombe de la paix s’éteut envoleu enteur les Farques et le gouvernement leugitime. J’ai pou qu’elle arriveut pas en Europe avec tous les populisses et fachisses qui monteut partout et vouleut tout le pouvaïye. Ça commenceu avec la belle romaine qu’aveut pris Rome et qu’aveut aucun-ne expeurience politique. Ça suivra avé la Marine qui applaudisseut les zAnglishs et aimeureut détacheu la France de son continent pour la transformeu en île flottante où les reufugieux pourreut pas abordeu et l’euro sereut coûleu.

En attendanwt, c’éteut not’ gouvernemenwt qui flotteu avec les syndicats qui nageut autour du bassin de l’Arsenal. Tout le monde va se naïyeut ! Les marais des Landes à Notre Dame éteut anneu au bord du oui et du non. On seut pas où ça va tombeu mais on le saura dimanche saïye. Bye bye à l’un ou à l’auwt’

« Juin gris et orageux
Annonce Novembre neigeux ! »

Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu