Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Pays (international) > Bretagne et Corse > 100 000 signatures pour la Bretagne

100 000 signatures pour la Bretagne

Ecrit le 22 juin 2016

100 000 signatures

Bretagne Réunie, 44=Breizh et Dibab constatent que « Le changement de région est de la compétence d’un département. Ce département peut donc interroger les électeurs sur cette question ». Comment obliger le Conseil départemental à porter une question citoyenne à son ordre du jour ? La réponse est claire, elle est inscrite dans la loi : il faut « obtenir la signature de 10 % du corps électoral ».

La Loire-Atlantique, et uniquement elle, va voir fourmiller des militants afin d’obtenir les 100.000 signatures. Pourquoi la seule Loire-Atlantique ? Car le droit d’option ne concerne que le seul département de Loire-Atlantique. Pourquoi 100.000 ? Le corps électoral est d’environ 1 million de personnes en 44. Les 10 % correspondent donc à 100.000 signatures. Un contrôle très strict sera effectué par les services préfectoraux. Aussi, il conviendra de renseigner les numéros d’inscription sur les listes électorales, par les signataires, ou par les militants de Bretagne Réunie en se rapprochant des listes électorales. Et s’assurer une marge de manœuvre de quelques milliers de signatures. Il s’agira donc d’un travail de longue haleine. Objectif, avoir mobilisé suffisamment rapidement les 100.000 signatures afin que le département de Loire-Atlantique organise un référendum, puis fasse jouer son droit d’option, avant 2019, terme fixé par l’article de loi sur le droit d’option. Les trois associations profiteront des différents scrutins officiels organisés : prochaine législative partielle à Saint-Herblain, référendum sur l’aéroport ; les deux tours des élections présidentielle et législatives de 2017. Elles seront présentes lors de rassemblements sportifs ou culturels. La grande manifestation du 24 septembre à Nantes sera aussi l’occasion de récupérer nombre de signatures.

Il s’agit d’une mobilisation importante. Faites donc savoir à contact [at] bretagnereunie.bzh que vous êtes volontaires pour tout ou partie de la collecte de signatures. Par exemple lors de la manifestation du 24 septembre, il faudra un grand nombre de volontaires pour arpenter et parcourir de long en large, un stylo et une fiche à la main.

http://www.bretagnereunie.bzh
Tél 06 82 67 19 46
contact@les100000.org