Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > humour > Au cul d’la tonne, chronique en gallo > Loire-Inférieure

Loire-Inférieure

Ecrit le 06 juillet 2016

C’éteut ce que j’aveu ouï, lundi matin, sous la pieu avant de prendre l’avion pour le soulaïye d’Occitanie. On éteut tombeu ben bas en votanwt pour le Oui qui va faire venir des avions dans les marais de Notre Dame des Luttes (c’éteut pu ND des Landes pacifiques) qui vont tout sacageu. Les nonisses vont se mobiliseut et bloqueut les tractous constructous. Ça va chauwfeu tout l’éteu : les Zadistes vouleut pas s’ézadeu, les paysans renvaïyeut leurs vaches et leurs cochons.

J’aurais voulu acheteu Ouesse France pour vaire les votations de toutes les com-munes mais à l’aeuroport faut suive le mouvement sans molesse. J’aveu donc que les commentaires du Oueb et les analyses des mécontenwts : y dizeut que c’éteut clair comme l’iauw de roche : les Oui ont été voteu par les con-munes de dreute, par des idiots rétros con-me le Brexit Anglish, les Non, c’éteut les intelligents, progressisses, de la gauwche profonde (donc pas du PeuSeut). C’est, con-me qui direut hein-ne fracture seuculaire qu’on n’arriveut pas à gueurir.

J’ai meinme vu des meussages où on deumandeu aux traîtes de se dénonceu pour qu’on les plonge dans les plumes et le goudron con-me au biauw temps de l’Ouesse Ameuricain. Faudra beaucoup de plumes et tout le goudron prévu pour l’aeuroport ! La Loire redeveneut Inférieure...et le Monde continueut à s’avionneut !

« Quand Juillet s’annonceu
Faut surtout pas renonceu ! »

Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 13 juillet 2016

VACANCES

On a rameneu le biauw temps de l’Occitanie et on va pouvaïye attendre le 49-3, la fin de l’euro, le 14 Juillet et mein-me les manifs de ND des Luttes Ecolos : apreuille, ce sera les vacanwces avec son cortège de pollution, d’accidenwts de la route et d’apéros enteur copains ou vaïzins en regardanwt le Tour de France.

On a enterreu Rocard avec digniteu car les morts aveut teurjou plus de qualiteux que les vivanwts : y ne déranwgeu pu person-ne ! Sa deuziein-me gauwche éteut morte con-me la preumieure ; y falleut attenwde la peurchain-ne avec des jein-nes et des grousses tétes ben faites pasqueu la dreute qui s’avanwceu éteut ben d’accord pour casseu toute l’égaliteu et la fraterniteu qui reusteut encore : tout pour les riches, les biauwx et les ben portants et rein pour les malades, les immigreux et les mal marieux !

Les zanglishs se dépatouilleut con-me y pouveut dans leur brexit encheuvêtreu avec leur livre, leur immobilieu, leur mobilieu ; leur île flotteut sans savaïye où alleu ; et la Marine la peine qui saveut pas navigueu voudreut que la France se frexit et suive le couranwt vers le large. La Hongrie se hongrifie un peu pu et prêcheu le racisme con-me les pollissieux ameuricains. Oh ! Bama et ih ! Lary allez-vous triompheu du Tromp trompou et de l’anti-naïye ? Bonnes vacanwces à tous !

« Juillet ne s’est jamais passeu
Sans voir du blé nouveau sasseu »

Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 31 août 2016

ON REPREND-T-Y ?

Y aveut longtemwps qu’on n’aveut pas eu hein-ne éteu aussi chauwd et aussi long...et avec des zautoriteux qui ne preneut point de vacanwces et des lits d’heure de dreute et de gauwche qui batteut la campagne et les bords de mer, à la cherche de parrain-nages ou de burkinis ou d’électous pour les primaires. Je ne parleu pas de la baisse du chômage car person-ne ne veut crére aux stats officiels mais seulement à celles de Marine qui n’en donneut pas. Mon Sarko, lu, qu’éteut hein-ne écrivassieu a publieu des romans écrits par des nègres défendanwt les bianwcs et les vraïyes français nés natifs deupé Clovis et Vercingétorix.

Pour le reuste, tout éteut reparti comme avanwt : Tromp continue à se trompeu, le Tsar de toutes les Russies à ideu son copain El Attaq qu’envaïyeut des gaz sur ses congénères ; Le Sultan Erre du Gant commenceut à sortir ses chars sur les zenKurdisteux qui gaingneu sur Daèche ; l’Italie réveilleut ses volcans d’Ombrie et compteut ses morts. L’Europe n’arriveut pas à se dépatouilleux du Brexit mein-me sur un Porte-avion. Hein-ne seule bon-ne nouvelle : la Colombie feuzeut la pais avec ses farqs et ses flics !

« Je me fais Septembre appeler / Plein de tous biens à tous endroitz
On peult en ma saison trouver / Froment et vin , avoyne et poys,
Tous hebergez pour une fois / Dont chacun doit par grant raison
Adviser qu’en icelluy moys /Soit bien pourveu pour sa maison » 1498

Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu