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CM : une histoire de règlement, 12 juillet 2016

Ecrit le 31 aout 2016

Dans notre dernier numéro, nous avons publié trois pages complètes sur le Conseil Municipal du 12 juillet à Châteaubriant. Mais ce n’était pas fini, voici donc la suite.

La ville de Châteaubriant, la Com’Com’   et une dizaine de communes ont constitué un groupement de commandes pour diligenter un audit de leurs contrats d’assurance et envisager la possibilité de passer un contrat d’assurance unique. Même chose : un groupement de commandes dans l’espoir d’obtenir des tarifs préférentiels en matière de téléphonie et accès internet.

 Chiffres en baisse

Le Conseil Municipal a ensuite entendu le rapport d’activité de la Com’Com’   pour 2015. Le groupe d’opposition La Voie Citoyenne, commente :

« Parmi l’accumulation de chiffres, nous avons retenu ceux relatifs à deux services : la petite enfance, et l’enfance-jeunesse ».

Petite enfance : nous aimerions comprendre pourquoi, malgré l’augmentation du nombre de places à la Maison de l’Enfant (+ 11 à partir de juin), le nombre global d’enfants accueillis sur les trois structures a diminué :
2015 : 303 enfants, 265 familles,
2014 : 330 enfants, 301 familles.

De plus, dit Nelly Boucherie, je crois me rappeler que cette augmentation du nombre de places était censée mieux répondre à l’accueil d’urgence. Or, on constate là encore une diminution de ce type d’accueil :
2015 : 46 enfants, 14135 heures
2014 : 54 enfants, 17134 heures

Concernant le centre de loisirs et les séjours, même constat : moins d’enfants accueillis, moins de séjours organisés. Est-ce que ça signifie que le projet éducatif n’est plus en adéquation avec les besoins et les envies des enfants ? Où est-ce lié à la baisse démographique ?
Pas de réponse

 Indigent

[Ndlr : La Voie Citoyenne ne le savait pas mais, cette année, le programme d’été préparé par l’Office de Tourisme   était particulièrement indigent. Heureusement qu’il y avait les animations du château et quelques expositions].

 Règlement intérieur

Depuis qu’Alain Moreau est venu au Conseil Municipal pour filmer les débats, il était question de remodeler le règlement intérieur du Conseil. A deux reprises, le maire avait promis une réunion de concertation. Mais de réunion, point. Et de concertation, point ! Au Conseil du 12 juillet, le maire a proposé quelques amendements au règlement adopté le 16 avril 2014. Un amendement évoque l’enregistrement audioviseul des séances, « sans autorisation préalable, dans la mesure où il ne trouble pas le bon ordre des travaux de l’assemblée ». Un autre amendement concerne l’expression des groupes politiques sur le site internet de la ville : 1250 caractères par groupe minoritaire et 3750 caractères pour le groupe majoritaire (espaces non compris). Le groupe La Voie Citoyenne pense que « il y a un lien de cause à effet avec le recours au tribunal administratif que nous avons déposé le 7 mai 2015 (et qui est toujours en cours d’instruction) concernant le droit d’expression sur le site internet de la ville. La proposition faite semble nous donner raison, nous regrettons tout de même d’être contraints d’avoir recours au tribunal administratif pour faire valoir ce droit »

« Reste quand même à s’assurer que la rédaction proposée correspond bien à notre demande. Et pour avoir fait le test avec le groupe d’accompagnement des élus de la voie citoyenne, ce n’est pas le cas entre ceux qui comprennent qu’il s’agit uniquement de rendre visible l’expression rédigée pour le château magazine et ceux qui perçoivent qu’il s’agit d’une expression supplémentaire. D’autre part la fréquence l’alternance ou non avec le château magazine n’est pas claire non plus ». Le maire répond que ce sera une expression supplémentaire. La Voie Citoyenne demande un temps de travail commun « pour caler ensemble un mode opératoire compris par tout le monde ». Pas de réponse.

Décisions prises par le maire et dont il rend compte au Conseil :
- fête de la musique 2016 : prestations de huit groupes de musique pour 8413 €
- réalisation d’un terrain de Padel, 36 063 € HT  
- achat de trois fourgonnettes pour la Halle de Béré  , le service Menuiserie et le Cimetière pour 33 426 € TTC.
- subventions à des personnes pour ravalement de façades et/ou pour installations d’un chauffe-eau solaire.

Par ailleurs, cet été, le rond-point situé à Châteaubriant à
l’angle des rue des Vauzelles/Rue d’Angers a été réalisé, il fonctionne bien. Coût estimé à 325 000 €.

Le stade de la Ville en Bois a été amélioré pour 182 000 € : terrain et parking agrandis, drainage, éclairage, tribune refaite, entrées modifiées pour plus de sécurité.

 Note de la Rédaction

Les effectifs au Conservatoire   de Châteaubriant montrent eux aussi une évolution importante :
2010 : 749 élèves
2014 : 640 élèves
2015 : 661 élèves

Le nombre de bénévoles dans les bibliothèques diminue : 2014 : 168 bénévoles
2015 : 157 bénévoles

Les séances-cinéma seniors (lundi après-midi) se maintiennent : 2236 en 2014 et
2234 en 2015.

Baisse de fréquentation des Anciens lors des séances de cinéma du samedi à 18 h :
4505 en 2014
4017 en 2015 soit -10,8 %

Le festival de cinéma jeune public est en chute : 1100 entrées en 2014
678 entrées en 2015

Même la chasse aux œufs de Pâques :
1048 participants en 2014
928 en 2015 soit -11,5 %

Idem pour la Nuit de l’eau alors on comprend que la Com’Com’   communique plutôt sur les succès de la patinoire :
19 460 entrées en 2014
21 603 entrées en 2015

 Couleurs de Bretagne

Dimanche 4 septembre, Châteaubriant accueillera le concours de Peinture Couleurs de Bretagne organisé par l’association “Couleurs de Bretagne”. où chacun est invité à mettre en valeur sa ville, pinceau à la main.
Huile, gouache, aquarelle, pastel ou encore dessin, chaque participant est libre de choisir la technique utilisée.

Les participants seront accueillis de 8h à 12h sous le Marché Couvert   (rue A.Briand) pour les inscriptions.

Ils devront déposer leurs œuvres entre 15h et 16h, sous le Marché Couvert  . Les réalisations seront ensuite exposées sous le Marché Couvert   à partir de 17h30. En fin de journée, le jury désignera les tableaux primés avant de remettre les récompenses.

Infos : 02 40 81 02 32 ou 02 97 57 25 19