Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Téléthon 2016

Téléthon 2016

Ecrit le 10 août 2016

 Téléthon : 1600 km

Gérard Gesret est engagé depuis plus de 25 ans dans le Téléthon, pour soutenir une petite voisine, 11 ans, atteinte de myopathie. [La petite voisine a pris de l’âge, elle est maintenant maman d’un petit garçon de 6 ans et psychologue.].

Du 30 juillet au 13 août, Gérard Gesret, s’est donné pour défi de traverser Bretagne, Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes à vélo (1.600 km) au profit du Téléthon. Il est passé par Brest, Quimper, Lorient, Redon et Châteaubriant et est reparti par Nantes, Niort. Il a été accueilli localement par Véli-Vélo, le Cyclo-Club et les cyclistes téléthoniens qui sont allés le chercher à Lusanger.

Il est possible de soutenir son combat 

Découvrez les visages du Téléthon 2016 :


Ecrit le 30 novembre 2016

 Téléthon à Châteaubriant

Jusqu’au 2 décembre. Semaine fil rouge à l’Orange Bleue, 9, rue des Etats-Unis. Mercredi 30 : yako baïla (45 min). Jeudi 1er : yako biking (45 min sur réservation au 02 40 07 69 38). Vendredi 2 : soirée spéciale de 17 h 30 à 20 h : step, yako form et yako baïla

Vendredi 2 décembre.
Magasin Darty : action des kilomètres à vélo pour le Téléthon (vélo d’intérieur)
de 9 h 30 à 19 h.
Ouverture du week-end Téléthon : parade des pompiers et du club motophile en soirée dans les rues de la ville.
Bowling Le Skittle soirée de 19 h à minuit.

Samedi 3 décembre.
Place Saint-Nicolas : animation des jeunes pompiers (nouveauté) et pompiers sur les gestes de secours.

Toute la journée, en continu, au Marché Couvert  , rue Aristide Briand : châtaignes grillées et vin chaud, boissons, viennoiseries et brioche, tombola : vente de billets - très nombreux lots.
Chansons en live en direct avec l’artiste Kim Live Nomer.

Au marché couvert  , de 10 h à 12 h Gary Harmer, artiste peintre, fait votre portrait. Contrôle de la vision gratuit (stand Optic 2000), stand GRS, informations/questions-réponses sur les activités sportives adaptées et le handi-sport, suivi du Téléthon national sur grand écran.
A 11 h 30 concert de l’Harmonie. A 12 h : point compteur local sur les dons reçus avec Michel Demé Coordinateur départemental AFM 44 Nord.
De 14 h à 18 h : promenade rétro en voiture de collection : une Austin décapotable de 1962. De 14 h à 17 h : danses (country, zumba) et GRS (gymnastique rythmique et sportive). A 17 h, point Téléthon national et compteur local

Salle Deniaud. De 14 h à 18h, découverte des sports de raquettes ( tennis, squash, tennis de table, badminton, padel).
Magasin Darty : de 9h à 19h : des kilomètres pour le Téléthon (vélos d’intérieur). Magasin Gifi : de 9 h à 19 h, panier garni et charriot de décorations de Noël à gagner.
Concert à partir de 19 h à La Charrue Etoilée 28, rue de Couëré, Blues.

Vendredi 9 décembre. Le Cube sportif, rue du Général Patton propose une soirée festive ( fit combat et zumba) à partir de 20h. Dimanche 11 décembre. Au stade Mandela, route de Vitré, matchs de rugby avec le SAC.


Matthieu a 16 ans. Il est atteint d’une neuropathie optique de Leber. En quelques mois, la maladie l’a frappé. Aujourd’hui il voit flou et doit adapter sa vie à son handicap. Elève en 1re , il peut compter sur ses amis et le corps enseignant pour l’aider à poursuivre sa scolarité. « Je jouais au foot mais c’est maintenant compliqué en extérieur parce que cela dépend du temps, de la luminosité, de l’état et de la couleur du terrain - si l’herbe est bien verte ou foncée – et de la couleur du ballon. Comme je joue avec des amis que je connais depuis tout petit, je reste en défense. Le gardien de mon équipe me guide pour mon placement surtout pour que je n’aille pas à droite alors que le ballon est à gauche. Je ne peux pas dire que cette maladie a changé quelque chose parce que le tempérament que j’ai maintenant, je l’avais déjà avant. Le seul truc que la maladie pourrait m’apporter c’est un beau projet sportif : monter un club de cécifoot ! J’ai envie de monter ce club pour tous ceux qui ne peuvent pas partager cette passion à cause d’une maladie des yeux ».


Ecrit le 14 décembre 2016

 Téléthon, Mandine

Le téléthon à Châteaubriant, en 2016, a collecté 13 500 € soit 35 % de plus qu’en 2015. L’équipe d’animation remercie tous les bénévoles qui se sont engagés pour cette bonne action. Pour l’an prochain, il serait bon de renforcer l’équipe d’animation. Les bonnes volontés peuvent se faire connaître au 06 77 58 18 85

Le Téléthon c’est la mise en lumière des drames que vivent certains familles.

Mandine, 30 ans, est atteinte de calpaïnopathie. « Il m’est difficile de marcher. Enfin… il m’est impossible de marcher. Il m’est difficile de passer d’un fauteuil à un lit, de pouvoir me laver toute seule. Pour m’habiller, j’ai besoin d’aide. Du jour au lendemain, il y a des gestes qu’on n’arrive pas à faire et on ne sait pas pourquoi. On est continuellement obligé de réfléchir à la façon dont on va faire les choses et comment elles vont être organisées. Si le moindre grain de sable vient perturber cette organisation, c’est très compliqué à gérer.

J’arrive encore à me mettre en position debout pour faire les transferts. Ce qui devient de plus en plus compliqué aujourd’hui ce sont les mouvements avec les bras. Soulever des choses très lourdes ou même simplement s’attacher les cheveux, c’est difficile. Petit à petit, mon périmètre de marche s’est réduit. Le passage au fauteuil a été très difficile. Les neurologues m’ont conseillé très tôt de me mettre en fauteuil pour pouvoir préserver mes muscles mais j’ai vraiment poussé la marche au-delà des limites. J’ai pratiquement gagné 10 ans. C’est un peu ma façon d’être.

Mon objectif c’est d’être comme tout le monde et de faire oublier la maladie.Je pense d’ailleurs qu’il y a certaines personnes qui ne voient pas le handicap aujourd’hui quand ils me parlent ».


Ecrit le 15 mars 2017

Les actions Téléthon 2016 ont rapporté 14 859,31 €, en très nette progression par rapport à l’année précédente (8 000 euros pour mémoire) ce qui encourage à préparer une mobilisation identique voire élargie pour 2017. Des perspectives de développement seront mises en œuvre à destination des écoles, collèges, lycées et structures d’apprentissages tout comme vers les entreprises du bassin d’emploi castelbriantais. D’autres clubs sportifs seront aussi sollicités. Le renforcement de l’équipe organisatrice est souhaité : contact Mme D.Rivron-Philbert 06 77 50 18 85 et dom.rivron-philbert@orange.fr

L’édition 2017 se fera à partir de novembre pour des actions spécifiques ( tournois, randonnées....) pouvant aller jusqu’à la mi décembre.