Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCC - Com Com de Châteaubriant > CCC - 2016 > Connaître la C.C.C.

Connaître la C.C.C.

Ecrit le 28 septembre 2016

Après les statistiques sur la commune de Châteaubriant, publiées la semaine dernière, voici celles de la CCC   (Com’Com’   du Castelbriantais), publiées en 2016, mais concernant la période 2008-2013. On les trouve ici :

Il y a eu une baisse dans les années 1980-2000 et une légère remontée ensuite. Cette remontée est due au solde naturel qui reste positif (plus de naissances que de décès) et au solde migratoire qui est redevenu positif depuis 1999 : un peu plus d’arrivées que de départs.

Cependant ces chiffres ne sont qu’une moyenne et ne tiennent pas compte des variations entre les communes.

En effet, trois communes sont en baisse importante entre 2008 et 2013 : Châteaubriant, Soudan, Soulvache (voir rouge)
et deux autres communes sont en baisse : Rougé et Villepôt (violet)

Cinq communes sont en petite hausse (moins de 0,5 % par an) : Ruffigné, Issé, St Julien, La Chapelle Glain, Petit Auverné (en vert clair)
et les autres communes progressent de plus de 0,5 % par an, avec même un pic à 3,5 % par an à La Meilleraye (en vert foncé sur la carte).

On voit ainsi clairement que les communes du sud de la Com’Com’   sont en accroissement de population en raison de la proximité de Nantes. Châteaubriant perd des habitants mais pas au profit des communes voisines.

A noter que le taux de natalité, qui a nettement baissé depuis 1990, se maintient autour de 12 pour 1000 pour l’ensemble de la Com’Com’  . Le taux de mortalité a baissé depuis 1982 et est devenu inférieur à 10 pour 1000.

jusqu’à 64 ans, on compte plus d’hommes que de femmes (13 514 hommes et 13 150 femmes en 2013) mais c’est l’inverse à partir de 65 ans : 2688 hommes et 3761 femmes.

 Logement

Le nombre moyen d’occupants par résidence principale a baissé en 40 ans,
c’est sans doute en lien avec l’augmentation du nombre de résidences principales.

Les résidences secondaires ont peu évolué, en revanche on note un grand nombre de logements vacants.

Un effort de rénovation a été réalisé depuis quelques années puisque 97,3 % des résidences principales ont une salle de bain avec baignoire ou douche.

50,6 % des résidences principales ont été construites avant 1970, à une époque où on ne veillait pas aux conditions d’isolation et d’économie d’énergie et 22,2 % seulement ont été construites depuis 1990. On peut donc imaginer que les logements vacants restent en l’état pour des raisons de vétusté et/ou de manque de confort et/ou de financements adaptés.

 Emploi

Le nombre d’emplois proposés sur le territoire a diminué : 13079 en 2008 et 12906 en 2013 soit -1,3 %.
Et, du fait de l’augmentation de population, le nombre de chômeurs a augmenté de 21 % : 1490 chômeurs en 2008
1804 chômeurs en 2013
Cette hausse touche aussi bien les hommes que les femmes.

Mais la structure de l’emploi a peu changé : un peu moins d’agriculteurs, d’employés et ouvriers, un peu plus d’artisans-commerçants, de professions intermédiaires et de cadres.

 Quel avenir ?

Un conseil communautaire va avoir lieu le jeudi 29 septembre à 18h15 au siège de la CCC   (rue des Vauzelles-Châteaubriant) ouvert à tous bien entendu. A l’ordre du jour : le futur nom de la Com’Com’   résultant des fusions de la CCC   (Com’Com’   du Castelbriantais) et de la CCSD   (Com’Com’   du secteur de Derval).
Il devrait y avoir 55 délégués des deux Com’Com’   et il se dit que Jean Louër pourrait en être Président.

Saura-t-il obtenir des réunions plus fréquentes pour les Conseils et pour les Commissions ?
Communiqué de

 La Voie Citoyenne

Dans un texte à paraître dans le prochain bulletin municipal de Châteaubriant, les élus de La Voie Citoyenne remarquent :

Il y a 1204 enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville public et privé confondus. Sur une période de 20 ans, la chute des effectifs
scolaires est de 450 élèves (l’équivalent de 3 groupes scolaires de la taille de Béré,
Cadou et Viaud) ; Le nombre de classes suit la même tendance : 15 classes en moins.
C’est une tendance lourde qui s’affirme tous les ans et menace chaque année telle ou telle école d’une fermeture de classe à suivre. Fermeture qui se confirme comme cette rentrée à l’école des Terrasses ou s’infirme à l’école René Guy Cadou.

Cette baisse pose clairement la question du maintien de cinq groupes scolaires publics et exige une refonte de la carte scolaire. Elle est la traduction de la diminution régulière du nombre habitants de la ville et du vieillissement de la population constatés chaque année par l’Insee

Elle interroge sur l’attractivité de la ville et la dynamique de territoire mise en œuvre par les responsables politiques depuis 15 ans.

Signé : Bernard Gaudin, Marie Humeau, Nelly Boucherie.->http://chateaubriant-la-voie-citoyenne.fr/]

 Adresses à connaître

Horaires des bibliothèques :

index et nouveautés médiathèque :

♥ Le prix Adorezlire :

Portage de livres à domicile : La Médiathèque   et le CCAS   proposent un service pour les personnes castelbriantaises à mobilité réduite : le portage de livres et documents à domicile. Vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer, la médiathèque   vient à vous ! Se renseigner au 02 40 18 03 33

Théâtre de Verre :

Aquachoisel :