Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Animations actuelles > Animations 1-15 novembre 2016

Cet article est ancien. Il ne reste en ligne que pour mémoire

Animations 1-15 novembre 2016

 Maths ! 3 novembre

Conférence à l’université permanente, jeudi 3 novembre à Châteaubriant : Quand il a fallu enseigner les mathématiques aux jeunes filles, sur l’évolution dans la formation universitaire des filles.
02 53 66 91 11

 Loto de la Croix Rouge  , 4 novembre

Vendredi 4 novembre à 20h à la Halle de Béré   à Châteaubriant,

jeu du loto, au profit de la Croix Rouge  . Les bénéfices sont destinés à l’achat d’un véhicule croix rouge   sur roues pour l’aide en milieu rural isolé. Le groupe de Châteaubriant couvre les 33 communes du pays de la Mée.

 Courteline au P’tit théâtre

Courteline aimait railler les ronds de cuir, les militaires et les bourgeois de son temps, leur suffisance, leur veulerie et leur stupidité. Les Baladins réunissent ce petit monde dans un jardin public. Chacun y va de son arrogance, de sa suffisance et de sa bêtise ; les cocus ne valent pas mieux que les femmes frivoles, les employés que leurs patrons et, l’espace d’un spectacle on oublie le monde extérieur pour rire des sots et aussi un peu de soi-même.

3-5-6-10-12-13 novembre à Pouancé au Petit Théâtre, 06 64 23 94 29

 Neurones Académie, 4 novembre

Les participants formés en équipes de 4 à 10 personnes devront répondre à des questions sur la musique et tenter de remporter le blind test test à l’aveugle. La soirée se déroulera le vendredi 4 novembre au Théâtre de Verre   à Châteaubriant, rassemblant parents, familles, amis.

Un moyen de prouver sa culture musicale. Mikaël Ermine de l’agence Volcano, animera la soirée. Les participants pourront gagner des lots. 

S’inscrire au Guichet Unique – 02 40 28 88 89 – Venir déguisé si on veut ! Quinze-vingt équipes sont attendues.

 Assos avant le 7 novembre

La Communauté de Communes du Secteur de Derval poursuit son accompagnement des associations qui mettent en place des services à la population et/ou qui animent le territoire. Pour cela, elle organise une deuxième matinée « Infos Asso » le samedi 26 novembre 2016, animée par des intervenants spécialisés.

  •  ► atelier 1 : Bénévolat, participation et renouvellement (place et mobilisation des bénévoles, motivations du bénévolat, recherche de nouveaux bénévoles…)
  • ► atelier 2 : Gestion financière, budget prévisionnel et trésorerie (budget et plan de trésorerie, règles de base et analyse pratique sur modèle)
    S’inscrire avant le 7 novembre
    02 40 07 08 83

 Au milieu de nulle part, 8 novembre

Concert classique au Manoir de la Jahotière, mardi 8 novembre 19h30 – avec Cécile Roudon au Violon & Linda Lombardozzi au Piano. La première partie sera consacrée aux variations sur un thème de Marcello. La seconde partie sera, elle, l’occasion de découvrir les compositions de Cécile Roudon.

Entrée seule : 12 € . Entrée + dîner : 19 €
Réserver au 02 28 05 01 95

 RaIssiée 8 novembre

Comme chaque année depuis 2009, les associations « Pouëvr’et Seu » et « Mémoire de Saffré » organisent en novembre 2016 une raissiée. Comme les années passées, chacun viendra avec ses histoires, ses chansons, ses gâteaux ; il y aura de la place pour la musique et un espace sera dégagé pour pouvoir danser un p’tit, en musique ou « à la goule ».

13 novembre 2016 salle St Pierre à Saffré à 14h30 avec Marie Chiff’mine, contouère de Landujan, Jean Ruaud, contou d’Orvaod, Pouëvr’et Seu, Sonous du Payiz Galo. Réserv. 02 40 77 20 24

 Le ciné est dans le pré

Quinzaine de cinéma au Nozek   à Nozay, sur le thème de l’environnement avec de très bons films.

Captain fantastic, 9 novembre, Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes. Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux.

Vino Veritas, 10 novembre, un voyage dans l’univers du vin, à travers les vignes d’Europe

Des locaux très motivés, 11 novembre, Leur ambition est de produire et consommer local dans le respect de la nature, des animaux et des personnes, de la manière la plus conviviale possible

TANA, 11 novembre, Dans l’une des dernières tribus traditionnelles du monde, une jeune fille rompt son mariage arrangé pour s’enfuir avec l’homme qu’elle aime. Les amoureux déclenchent ainsi une guerre qui menace leur clan. Tanna est l’histoire vraie qui bouleversa la vie des habitants d’une petite île du Pacifique et fit réviser la constitution d’un pays

Le voyage au Groenland, 12 novembre, trentenaires, parisiens et comédiens, au sein de la petite communauté inuit, ils découvriront les joies des traditions locales et éprouveront leur amitié

Where to invide Next, 13 novembre, (où allons-nous intervenir la prochaine fois ?) Michael Moore s’amuse à envahir le monde pour déterminer ce que les États-Unis peuvent apprendre des autres pays.

La chouette 14 novembre, d’étonnantes histoires à la frontière du rêve et de la réalité. Vie nocturne entre voisins, bisou du soir, vision onirique… autant de thématiques qui toucheront enfants et parents.

Power to change, 14 novembre (on peut changer) : un plaidoyer impressionnant pour une mise en œuvre rapide de la révolution énergétique

 Soirée celtique, 11 novembre au Papier Buvard

David GUICHARD est chanteur et violoniste traditionnel. Son répertoire de prédilection est la musique de Haute-Bretagne. Airs pour danser, marcher, rire, songer, même verser une larme, tout le passionne, tout l’anime. Ces monodies fonctionnent à merveille à voix nue, mais une belle compagnie ne leur enlève rien.

Comme un tailleur, le pianiste Laurent GENTY possède l’art d’habiller ces mélodies de divine manière. Habits de fêtes, costume de cérémonie, robe légère ou bien étoffe funèbre, ce qui sort de ses mains est à la fois évident et étonnant.

David GUICHARD et Laurent GENTY nous entraînent en Haute-Bretagne. Composé de chants en français et en gallo, leur répertoire s’étend des complaintes aux avant-deux, en passant par les airs à la marche ainsi que les rondes chantées.

Café-bar Le Papier Buvard, à Soulvache, place de l’église.
06 49 28 22 16

 Objectif : Forêt de La Guerche, 11 novembre

Le diaporama « Objectif Forêt de La Guerche - Occupation - Résistance - Libération », actualisé et enrichi de nouveaux documents, sera projeté à la salle Sévigné (derrière l’église) à Martigné-Ferchaud :
Le vendredi 11 novembre 2016 à 14 h 30 salle Sévigné

Cette nouvelle édition commentée par Daniel Jolys, animateur du Cercle d’histoire du pays martignolais, évoquera les divers événements qui se sont déroulés dans la partie sud-est de l’Ille-et-Vilaine : l’occupation allemande, les réseaux de résistance SOE Buckmaster, les forêts stratégiques d’Araize et de La Guerche, les bombardements aériens en particulier sur le dépôt de carburant de La Guerche, les parachutages et la libération par les Alliés...
Réservation conseillée au 06 74 54 54 92

 Semaine du souvenir

Dans le cadre de la seuxième semaine du souvenir du 5 au 12 novembre à Châteaubriant :

  • ► EXPOSITION « LA MARSEILLAISE »- Passage Yves Cosson. Cette exposition sera agrémentée d’un livret-jeux qui sera proposé aux scolaires.
  • ► RASSEMBLEMENT DES SCOLAIRES
    Mardi 8 novembre, 10h30, au Monument aux morts. Plus de 500 jeunes sont inscrits. Lecture de textes de Poilus, chansons de l’époque et « La Marseillaise » qui a été apprise dans les classes.

CONFÉRENCES GRAND PUBLIC (GRATUIT)

• Mardi 8 novembre, 20h : Conférence d’Ida Grinspan, rescapée du camp d’Auschwitz, sur le thème « J’ai pas pleuré ».

• Mercredi 9 novembre, 20h : Conférence du Général Marc Paitier sur le thème « De Lattre, le général Vainqueur »

Informations et billetterie à l’Office de Tourisme   Intercommunal 02 40 28 20 90.

  • ► AUTRES EXPOSITIONS – Du samedi 5 au samedi 12 novembre
    • • Au Marché Couvert  , deux expositions
      – Le maréchal de Lattre et la Première Armée Française, L’alchimie d’une victoire 1944-1945
      – Ils avaient 20 ans en 1914
      Ces deux expositions seront scénographiées par l’Association Atlantique Mémoire et des collections privées.
    • • À la Maison de l’Ange  
      – L’Histoire du Monument aux Morts de Châteaubriant. Les Poilus Castelbriantais morts en 1916 mis à l’honneur par le Conseil Municipal des Jeunes.
      – Exposition « Le Bleuet de France »
    • • Place de la Motte, La borne de la Voie de la Liberté : 70e anniversaire
    • Médiathèque   intercommunale
      – Le camp de Rawa-Ruska : camp de représailles où sont morts des Castelbriantais.
      – Les écrivains et la 1re Guerre Mondiale
      – Dimanche 6 novembre à 15h : Récit d’une Castelbriantaise sur le réseau de Résistance de Fercé.
    • • Office de Tourisme   intercommunal
      – « De la Résistance à la Déportation »
      – Voyage mémoriel des élèves du collège Robert Schuman à Ravensbrück
  • ► SÉANCES CINÉMA
    • « Le Voyage de Fanny » de Lola Doillon
    • « Les Héritiers » de Marie-Castille Mention-Schaar
    • « La Grande Vadrouille » de Gérard Oury
    • « Adieu l’Europe » de Maria Schrader
    • « Les Enfants de la Chance » de M. Chibane

 L’arrêt au porc

Ce sont des marrants, à St Aubin des Châteaux ! Ils joueront les 10-11-12 novembre à l’Espace Castella  . Réservation : 02 40 28 49 72.

 Turbulences, 12 novembre

Grand spectacle pour le 50e anniversaire de la Fédération Départementale de danse Bretonne Kendalc’h Bro Naoned qui aura lieu le 12 novembre à 21h salle de l’Odyssée à Orvault. Il y aura 13 cercles celtiques et plus de 200 danseurs.
Réservations :
kbn44reservation@gmail.com

06 17 43 64 43

 Les loups du Web, 14 novembre

Alis 44110 invite le 14 novembre pour le film : les loups du Web. à 20 h à Emeraude-Ciné Châteaubriant .

 Vente directe

Dernière opération colis pour 2016, vente de viande de porc, à Treffieux (8 rue Pierre Gardé) le 18 novembre (17-19 h) ou le 19 novembre (9h30-12h)h
au 8 rue pierre Gardé à TREFFIEUX.
Pour cette livraison, sont proposés des colis d’environ 8 kg à 9.5€ / kg ou de 4 kg à 10 €/kg - 06 70 12 49 50
– colis grillade nature (boudins, côtes, brochettes, chipolatas etc)
– colis automne hiver (boudins, côtes, rôtis, sauté, escalopes, tranche de poitrine, chipolatas, pâté)

 Concert solidarité, 19 novembre

Concert de solidarité samedi 19 novembre à Châteaubriant, 20h30 église St Nicolas, avec MISAS Sénégal et la Croix-Rouge.

 Solidarité : 500 coussins

Le rotary-club souhaite aider au financement des équipements multi-média pour les résidents des maisons de retraite de la région.
Pour cela, les membres du Rotary ont confectionné plus de 500 coussins qui seront mis en vente du mercredi 16 novembre au samedi 19 novembre 2016 au Marché Couvert  , rue Aristide Briand à Châteaubriant.