Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > ACIAH, le soutien de la Fondation Banque Populaire

ACIAH, le soutien de la Fondation Banque Populaire

Ecrit le 19 octobre 2016

 Soutien de la Banque Populaire

La Fondation Banque Populaire Bretagne-Atlantique soutient les projets associatifs dans les domaines de la solidarité et de la culture. C’est ainsi par exemple que, dans notre région, elle a soutenu des projets du RAP   (Relais-Accueil-Proximité), des ACPM   (Ateliers et Chantiers du Pays de la Mée), de l’Encre (Résidence Services), de l’ASFA   (soutien aux familles aidantes, St Vincent des Landes). Le 8 octobre, elle a eu le plaisir de remettre un chèque de 1000 euros à l’association Alis44110, parce que celle-ci est partenaire de l’opération AccessDV Linux.

L’association Alis (Association Informatique Libre et Solidaire) organise chaque mois une réunion dans les locaux de l’Amicale Laïque, pour aider les personnes à découvrir les logiciels libres, à s’approprier de nouvelles techniques, de nouvelles connaissances. Son carnet d’adresses comporte plus de 150 noms. L’association aide aussi les personnes à dépanner leur ordinateur, même et surtout si celui-ci est ancien. Et c’est dans ce cadre qu’elle a été amenée à soutenir le projet AccessDV Linux : un logiciel gratuit destiné aux débutants, mal-voyants et non-voyants, leur offrant des outils de compensation du handicap : loupe fenêtrée, repérage de la souris, machine à lire, etc. Le logiciel est actuellement en test chez plusieurs personnes déficientes visuelles, la sortie officielle est prévue pour la mi-novembre. Le soutien de la fondation BPBA permettra d’offrir une clé tout équipée aux écoles ayant des enfants déficients visuels et, plus tard, à organiser des formations de formateurs. Le logiciel sera équipé du dispositif « Confort de lecture » ou d’un logiciel analogue.

M. Fleuriault directeur de la BPBA, Yves Blais administrateur BPBA,
JeanYves Cavé (Alis), Florine Jullien BPBA, Françoise Martin et Anne-Marie Floch (Alis) et B.Poiraud Alis au clavier.

(manquent : Myriam Faucheux Alis et le Président B.Jahény Alis)


Ecrit le 30 mai 2018

 ACIAH – soutien de la banque BPBA

La fondation-BPBA a décidé d’accorder un soutien financier à l’association ACIAH (Accessibilité, Communication, Information, Accompagnement du Handicap) et notamment à son projet d’organiser à partir de septembre 2018, dans les 26 communes et les maisons de retraite de la Com’Com Châteaubriant-Derval, une aide informatique aux personnes âgées et/ou isolées, qu’elles aient un ordinateur ou non.

Ce projet, pour être réalisé, attend le feu vert et le financement de la Conférence des Financeurs, au niveau départemental, il rassemblera autour de lui un large partenariat d’associations et de bénévoles. Le soutien de la Fondation-BPBA, s’ajoutant à celui de l’ACUF (Anciens Combattants) et du CCAS   de Châteaubriant, est un élément important de la réussite de ce projet. D’autres financements sont espérés/attendus. Merci à tous !

Soutien BPBA 2018

M. Fleuriault directeur de la BPBA, Andrée Oger, B.Poiraud, Myriam Faucheux, Mélanie Gorecki BPBA