Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > ACIAH, le soutien de la Fondation Banque Populaire

ACIAH, le soutien de la Fondation Banque Populaire

Ecrit le 19 octobre 2016

Soutien de la Banque Populaire

La Fondation Banque Populaire Bretagne-Atlantique soutient les projets associatifs dans les domaines de la solidarité et de la culture. C’est ainsi par exemple que, dans notre région, elle a soutenu des projets du RAP   (Relais-Accueil-Proximité), des ACPM   (Ateliers et Chantiers du Pays de la Mée), de l’Encre (Résidence Services), de l’ASFA   (soutien aux familles aidantes, St Vincent des Landes). Le 8 octobre, elle a eu le plaisir de remettre un chèque de 1000 euros à l’association Alis44110, parce que celle-ci est partenaire de l’opération AccessDV Linux.

L’association Alis (Association Informatique Libre et Solidaire) organise chaque mois une réunion dans les locaux de l’Amicale Laïque, pour aider les personnes à découvrir les logiciels libres, à s’approprier de nouvelles techniques, de nouvelles connaissances. Son carnet d’adresses comporte plus de 150 noms. L’association aide aussi les personnes à dépanner leur ordinateur, même et surtout si celui-ci est ancien. Et c’est dans ce cadre qu’elle a été amenée à soutenir le projet AccessDV Linux : un logiciel gratuit destiné aux débutants, mal-voyants et non-voyants, leur offrant des outils de compensation du handicap : loupe fenêtrée, repérage de la souris, machine à lire, etc. Le logiciel est actuellement en test chez plusieurs personnes déficientes visuelles, la sortie officielle est prévue pour la mi-novembre. Le soutien de la fondation BPBA permettra d’offrir une clé tout équipée aux écoles ayant des enfants déficients visuels et, plus tard, à organiser des formations de formateurs. Le logiciel sera équipé du dispositif « Confort de lecture » ou d’un logiciel analogue.

M. Fleuriault directeur de la BPBA, Yves Blais administrateur BPBA,
JeanYves Cavé (Alis), Florine Jullien BPBA, Françoise Martin et Anne-Marie Floch (Alis) et B.Poiraud Alis au clavier.

(manquent : Myriam Faucheux Alis et le Président B.Jahény Alis)