Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Santé > Des travaux à l’IFSI

Des travaux à l’IFSI

Ecrit le 19 octobre 2016

Des travaux à l’IFSI

IFSI : Institut de formation en soins infirmiers, il se trouve à Châteaubriant, dans la rue François 1er , dans le parc hospitalier, à proximité du centre ville, à proximité de toutes les commodités nécessaires à la vie estudiantine (loisirs, culture, sport, alimentation…). Sa proximité avec le Centre Hospitalier facilite les stages ainsi que la logistique avec les services technique et informatique.

La Région Pays de Loire vient d’attribuer une subvention de 1 440 000 € pour la rénovation et la mise aux normes des locaux de l’IFSI. Construit dans les années 70, l’IFSI de Châteaubriant a accueilli ses 30 premiers élèves infirmiers en 1976. « 24 mois de formation étaient nécessaires pour préparer les étudiantes à l’obtention de ce diplôme d’État post-bac. Le centre de formation de Châteaubriant a proposé ensuite, en parallèle, une formation d’aide-soignante » a rappelé Anne-Marie SAMSON, directrice du Centre Hospitalier Châteaubriant-Nozay-Pouancé.

Progressivement, l’IFSI a vu son nombre d’étudiants et la durée de formation augmenter. Animé par une équipe de 15 personnes dirigées par Pascal ASCENCIO, il forme actuellement 50 élèves infirmiers par promotion pour une durée de 3 ans. Soit 150 élèves au total, venus des départements de Loire-Atlantique, d’Ille et Vilaine, Mayenne, du Maine et Loire et du Morbihan, auxquels s’ajoutent 30 élèves aide-soignants formés pendant 9 mois. Hormis la formation initiale, l’IFSI-IFAS de Châteaubriant développe une formation continue apte à répondre aux besoins de qualification du territoire. Une formation spécifique est dédiée aux marins de la marine marchande.

Chaque année, ils ne sont pas moins de 500 candidats à se présenter à la Halle de Béré   à Châteaubriant, au concours d’entrée pour espérer suivre cette formation par alternance qui privilégie des temps de formation à l’institut et des temps d’apprentissage en stage : EHPAD, maisons de retraite, établissements de santé mentale, hôpitaux, cliniques…

Travaux d’isolation, changement des ouvertures, remise en état de l’électricité et travaux d’accessibilité sont quelques-uns des aménagements prévus. Deux ans de travaux seront nécessaires, ils débuteront en 2017 et seront réalisés par tranche, et notamment pendant les vacances scolaires afin d’assurer le bon fonctionnement des cours. 

Hall d’entrée