Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Jardinothérapie

Jardinothérapie

Ecrit le 28 septembre 2016

Voici une nouvelle activité proposée aux Castelbriantais : se redécouvrir et s’épanouir avec la nature. Et permettre l’éclosion de son vrai moi ...

François AMPE, paysagiste de formation, vient de Caen, où il exerce son métier et a découvert notre région grâce aux formations de développement personnel que propose Alexandre Lucas. « J’y ai trouvé comment être bien dans mon métier. J’y ai découvert mon souci d’aider les gens autour de moi. C’est peu à peu que j’ai mis au point le concept de jardinothérapie ».

Il a découvert aussi, et utilisé, les fleurs de Bach. Edward Bach, médecin homéopathe et bactériologiste consacra sa vie à identifier les émotions et à tenter de les rééquilibrer, persuadé que « pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme ». En se promenant dans la campagne, il s’était aperçu qu’en passant sa main au-dessus de certaines plantes, il ressentait des émotions particulières. Il les a donc définies en sept groupes correspondant aux conflits existant en chacun de nous : la peur, l’incertitude, le manque d’intérêt pour le présent, la solitude, l’hypersensibilité aux influences, le découragement ou le désespoir, la préoccupation excessive du bien-être des autres.

François AMPE est persuadé, lui aussi, qu’il existe un lien entre les plantes et nos émotions. Il propose donc des ateliers de guérison et de mieux être par le jardinage. « En taillant une plante, en lui offrant un meilleur emplacement, en faisant attention à elle, on prend aussi soin de soi-même, on s’ouvre aux autres »

« A la demande des personnes, je vais jardiner avec elles et, là, on parle. Le traitement des plantes permet aux personnes de laisser libre cours à leurs émotions, et de parler plus facilement de leurs difficultés. J’aide ainsi à mieux appréhender les problématiques familiales ou personnelles, ce qui ouvre la voie à une solution ».

« Mon parcours de développement personnel depuis bientôt 15 ans, m’a permis d’avoir beaucoup d’écoute, d’empathie et de compassion. Je vois le visage de mes clients changer au cours des actes de jardinage. Aujourd’hui, j’accompagne mes clients au travers de leur jardin, pour améliorer leur relation de couple, apaiser une relation avec une personne proche (ses parents par exemple), j’aide des personnes à oser passer à l’action, développer leur esprit d’entreprise, augmenter la créativité. Tout cela à travers des actes de jardinage concret qui permettent d’intégrer les prises de conscience dans toutes nos cellules ».

Conférence le 20 octobre 2016 à Châteaubriant, (à l’Encre, 15 rue Gutenberg)
1re partie à 19h › CONFÉRENCE - Découvrir les reflets de son âme à travers les jardins et la nature. Comment jardiner en conscience et soigner les plantes permet d’apaiser nos blessures intérieures. Comment prendre sa place dans la nature permet de mieux prendre sa place dans la société.

Tarif 10€ (remboursé si vous participez à un atelier ou une autre prestation)

2e partie à 20h30 › ATELIER PRATIQUE
Se connecter à une plante et découvrir ses reflets. Atelier de groupe ludique, 12 places, pour engager un langage personnel avec la dimension spirituelle d’une plante. Tour à tour, chaque participant présentera la plante qu’il aura apportée de chez lui, une plante verte malade ou la photo d’un arbre de votre jardin ayant un problème. Il est possible d’amener un objet qui vous est cher.

Tarif 35€ (12 places)
Réservations au 06 17 73 77 71
ampe2001@yahoo.fr

Site internet