Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Histoire autour de Châteaubriant > Maquetisme, camp de Choisel

Maquetisme, camp de Choisel

Ecrit le 28 septembre 2016

Barthélémy Barré construit le Camp de Choisel

Il existe à Châteaubriant un club de modélisme. En collaboration avec L’ABSA l’association bretonne pour le souvenir aérien) il a proposé en août dernier une exposition de maquettes reproduisant la base aérienne anglaise d’Oakington, avec une quarantaine de maquettes au 1/48e d’avions tombés au combat en Bretagne et Loire-Atlantique lors de la seconde guerre mondiale. Un voyage dans le temps offert grâce aux nombreux maquettistes, de toutes régions, qui ont œuvré à la réalisation de ces pièces uniques. On peut retrouver ces maquettistes ici  et notamment le projet « Devoir de mémoire ».

Pour la commémoration de novembre 2016, le président du Club, Barthélémy Barré, prépare une reproduction du Camp de Choisel avec toutes ses baraques, les guérites, les miradors, à partir du plan dessiné par Henri Duguy (interné dans ce camp). Trop vaste, la maquette ne sera exposée qu’en partie dans le hall de la mairie de Châteaubriant.

M. Barré a déjà des petits soldats, des camions, des motos avec side-car à l’échelle bien sûr, mais cherche encore des Allemands avec fusil et des Allemands avec chiens, notamment pour représenter les otages montant dans les camions, au Camp de Choisel, le 22 octobre 1941.

Contact : bartheavronx611@gmail.com, Téléphone : 02 56 48 13 61