Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Transports, routes, SNCF > Notre-Dame-des-Landes > Des bâtons à Notre Dame des Landes

Des bâtons à Notre Dame des Landes

Ecrit le 19 octobre 2016

Ils ont planté des bâtons

Il y avait des bâtons de toutes les couleurs, les uns sculptés, les autres enrubannés, simples branches ou bois tournés. Les manifestants du 8 octobre, opposés à l’aéroport Notre Dame des Landes, ont prêté le « serment du bâton » disant notamment : « En plantant les bâtons ici aujourd’hui, de manière publique et solennelle, nous scellons dans le sol de Notre Dame notre serment collectif de venir, en cas d’agression de la zone, les reprendre ici face aux forces du désordre, et de participer à la défense à laquelle nous nous sommes préparés, dans la diversité de nos choix et capacités. Et s’il nous est impossible de rejoindre la zone, nous participerons, dans la France entière et bien au-delà, partout où nous serons, aux actions déjà en préparation ».

Dans un communiqué du 10 octobre, Europe Écologie Les Verts, les parlementaires et les élu-es écologistes et citoyens relèvent qu’il y a « un imbroglio au Gouvernement : d’une part, le Ministre de la Justice déclare qu’il « veut cet aéroport » et que les travaux doivent commencer ; d’autre part, la Ministre de l’Environnement réaffirme que le projet est surdimensionné, que le processus de la consultation était précipité, et que l’optimisation de l’aéroport actuel n’a pas été étudiée.

Et l’Europe rappelle à la France son infraction sur ce dossier et que de nombreux recours sont encore pendants devant la justice ».