Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Santé > Châteaubriant, manifeste santé

Châteaubriant, manifeste santé

Ecrit le 26 octobre 2016

Quel drôle de territoire que ce pays de Châteaubriant  , où tout est bloqué du côté de la municipalité (chasse gardée !) et où les réunions rassemblant des acteurs associatifs sont très vivantes et fructueuses.
Ce fut le cas avec le programme Domino, mais aussi avec les rencontres   régionales de la santé et de l’autonomie.

La Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie est « un organisme consultatif contribuant à la définition et à la mise en œuvre de la politique régionale de santé » (loi HPST du 21 juillet 2009). C’est une instance de démocratie sanitaire qui peut faire des propositions à l’Agence Régionale de Santé sur l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique de santé dans la région.

Concrètement, elle rend des avis publics sur le projet régional de santé, organise des débats publics sur les questions de santé, et met en mouvement les acteurs du domaine de santé au sens large (médico-social, représentant d’usagers, etc.).

 La CRSA des Pays de Loire

En 2015, la Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie des Pays de Loire a instauré une démarche sur deux territoires différents ; la ville d’Angers et le pays de Châteaubriant  . La dynamique sur le territoire rural du Pays de Châteaubriant   a commencé autour de trois rencontres   en 2015 sur l’amélioration des parcours de santé, réunissant une centaine de personnes.

Les pistes de travail ressortant de ces rencontres   sont : l’amélioration de l’échange d’informations, la connaissance et la coopération des acteurs de santé entre eux, la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire à l’échelle de la commune, la formation du réseau local d’acteurs et d’un guichet unique.

La démarche en 2015 a permis de faire un diagnostic du territoire par les acteurs de santé, d’élaborer des propositions pour améliorer les parcours de santé des patients et imaginer ce à quoi pourrait ressembler une communauté d’acteurs de santé.

En 2016, les acteurs de santé du Pays de Châteaubriant   se sont retrouvés pour mettre en place de manière effective cette communauté d’acteurs de santé. Ils ont décidé d’organiser un grand événement entre tous les acteurs de santé du territoire le 24 novembre 2016. Cette rencontre, pensée dans un format original, permettra de répondre à plusieurs points :
- un déficit d’information (« savoir ce qui existe sur le territoire »)
- un déficit de compréhension (« comprendre qui fait quoi »)
- un défi de partage (« partager nos méthodes, nos atouts, nos initiatives, mais aussi nos difficultés et nos problèmes »)
- un défi de coopération (« pour travailler ensemble sur des cas précis avec une équipe pluridisciplinaire »)

 La création d’une communauté d’acteurs

Le contexte législatif est favorable à la démocratisation des questions de santé. La loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016 crée, entre autres instances possibles, les « communautés professionnelles territoriales de santé ».

Celles-ci sont définies comme « composées de professionnels de santé regroupés, le cas échéant, sous la forme d’une ou de plusieurs équipes de soins primaires, d’acteurs assurant des soins de premier ou de deuxième recours, et d’acteurs médico-sociaux et sociaux concourant à la réalisation des objectifs du projet régional de santé. Les membres de la communauté professionnelle territoriale de santé formalisent, à cet effet, un projet de santé, qu’ils transmettent à l’agence régionale de santé. Le projet de santé précise en particulier le territoire d’action de la communauté professionnelle territoriale de santé » (Extrait de l’article 65 de la Loi de Modernisation du Système de Santé).

Au-delà de ce que propose la loi, une réelle dynamique s’est enclenchée sur le territoire de Châteaubriant. Depuis deux ans, une mise en mouvement des acteurs de santé s’est créée autour de l’amélioration des parcours de santé, réunissant plus d’une centaine de personnes. Le grand nombre de personnes qui a pris part à cette démarche initiée par la CRSA illustre la vivacité et l’intérêt des acteurs à se fédérer en communauté.

Photo : S.Rétif – K. Belay – S.Rouxel

 L’événement du 24 novembre

La démarche initiée par la CRSA des Pays de Loire est aujourd’hui prise en main par un groupe pilote, constitué de Castelbriantais tirés au sort ou volontaires parmi l’ensemble des participants. Ils ont écrit un appel qu’ils souhaitent faire signer au plus grand nombre d’acteurs de santé pour donner du poids à la démarche.

 Voici l’appel :

« Nous sommes infirmiers, médecins et praticiens libéraux ou hospitaliers, salariés du service médico-social ou de la fonction publique hospitalière, bénévoles dans des organisations non-gouvernementales, élus locaux, militants associatifs…

Nous veillons toutes et tous, au quotidien, à améliorer le parcours de santé des usagers.

Chacun d’entre nous met en place des initiatives innovantes ou singulières pour répondre aux difficultés rencontrées sur le territoire.

Néanmoins, nous ne connaissons pas toutes les initiatives qui sont mises en place sur le territoire par nos collègues. Qu’elles réussissent ou pas, elles peuvent nous inspirer et nous aider.

Nous ne connaissons pas toutes les structures locales du territoire, ni celles et ceux qui les animent.

Depuis 2015, nous sommes plus d’une centaine d’acteurs de santé à prendre part à la démarche lancée par la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie autour de l’amélioration des parcours de santé dans le Pays de Châteaubriant  .

Le sujet au cœur de ces échanges est l’amélioration des parcours de santé des personnes les plus vulnérables : celles et ceux dont la vie peut basculer vers un quotidien très complexe et lourd du fait d’une mauvaise organisation du parcours de santé.

Pour agir demain de manière plus efficace et appropriée auprès de nos patients et de nos publics, nous devons apprendre à mieux nous connaître. C’est pourquoi, nous organisons une rencontre inter-professionnelle conviviale en novembre prochain. Cette soirée sera l’occasion de faire connaissance et d’échanger autour de nos espérances, nos pratiques, nos savoir-faire, nos difficultés.

L’accueil est assuré de 19h45 à 20h00. Les rencontres   se feront sous un format original qui vous permettra, en une soirée, de rencontrer au moins 20 autres acteurs du territoire !

Venez avec vos cartes de visites. Et vos idées sur ce qui pourrait changer sur notre territoire pour améliorer les parcours de santé. »

Le jeudi 24 Novembre 2016 (19h45)
SALLE POLYVALENTE de SOUDAN
Rue de l’Abbé Trigodet
44110 SOUDAN

(signatures : Sophie d’ASTIER de la VIGERIE, Sébastien RETIF, Sébastien ROUXEL
Georges FÈVRE, Claire LE BRIZAUT, Didier GARNIER, Véronique DUCLOS, COTTIN Patrick (MDA44), Fabien LE GALL, Coralie CHAMBON, JOLY Frédéric, Pierre POITOU, Yves LE GALL, PLANTARD JOSEPH, CHATELLIER Amand, DELALANDE Angeline (Apsyades), DAUVIER Isabelle
LE BIHAN Julie.