Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Entreprises > Politique économique, soutien à l’emploi > Chercheurs rencontrent entrepreneurs

Chercheurs rencontrent entrepreneurs

Ecrit le 2 novembre 2016

 Quand les chercheurs viennent à la rencontre des entrepreneurs !

La Mission Emploi Handicap CGPME Loire-Atlantique, en partenariat avec le Service Emploi de la Com’Com’   de la Région de Nozay, et les Organismes emploi (Cap Emploi, Espoir, Mission Locale, Pôle Emploi et l’Unité Emploi du Conseil Départemental) ont organisé, jeudi 6 octobre, une nouvelle Matinale sur le secteur.

C’est l’entreprise AB VAL Composites du parc d’’activité de l’Oseraye à Puceul qui a accueilli cette 10e édition sur le territoire. Sept représentants d’Entreprises, tous secteurs d’activités confondus, étaient présents pour 12 chercheurs d’emploi positionnés par les Organismes précités.

Anne et Aurélien BRIAND d’AB VAL Composites, Olivier BOUCHAUD de BPO, Katia de SAINT-JUST La Griffe du Service, David HURAULT de Manpower, Anne HUMEAU de Synergie et Guillaume DRENIAUD de la CGPME, notamment.
Simulation d’entretien

Cette Action, mensuelle, de chefs d’entreprises bénévoles, favorise le rapprochement avec les personnes en situation de handicap, en recherche active d’emploi.

 Les temps forts :

- Présentation par Aurélien BRIAND : d’AB VAL Composites - entreprise innovante sur le développement durable.

- Entretiens-conseils : un à deux par chercheur d’emploi

- et le débriefing collectif, l’évaluation collective permettant de partager les différents avis, conseils, regards, pistes, suggestions… de chaque Entrepreneur, en incitant les candidats au travail à mettre en application les démarches « réseau ».

Lors de cette édition, Olivier BOUCHAUD a rappelé : « L’importance de préparer son entretien, de se renseigner sur l’entreprise, de ne pas hésiter à venir en entretien avec des notes, poser des questions à l’employeur…. lors de la présentation du candidat, l’entreprise doit pouvoir entendre la résonnance, la bonne adéquation avec les missions qui seront confiées au candidat…. Se mettre en valeur, préparer son argumentaire… »

Guillaume DRENIAUD a suggéré : « de ne pas manquer de mettre en valeur les éléments différenciants, indiquer les passions, donner du relief à son CV, parler des centres d’intérêt ».

Pour les situations de handicap Katia De St JUST précise qu’ « il est plus facile d’en parler que de le noter sur le CV, tout en rassurant l’employeur sur ses capacités d’adaptation et de compensation du handicap ».

Les candidats sont repartis satisfaits des simulations d’entretien, qui leur ont permis de s’entrainer, de prendre confiance en eux, et surtout d’étoffer leur réseau.

Quelques chiffres de l’Action :
11 Matinales en 2015, grâce à 94 entreprises-Matinalistes, pour 102 chercheurs d’emplois bénéficiaires de l’action, Résultat : 38 retours à l’emploi.