Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Conseil Municipal Châteaubriant > CMJ - Conseil Municipal des jeunes - 2016

CMJ - Conseil Municipal des jeunes - 2016

Ecrit le 30 novembre 2016

 Conseil Municipal des Jeunes

Mercredi 16 novembre 2016, 38 jeunes Castelbriantais âgés de 9 à 14 ans sont venus élire la nouvelle équipe du Conseil Municipal des Jeunes, dans le local de la rue de Couéré. [38 votants : cette élection ne mobilise guère !]. Il y avait 35 candidats pour 32 places alors les 35 ont été élus : 19 filles et 16 garçons, pour un mandat de 2 ans.

Créé en 2002 par la Municipalité, le Conseil Municipal des Jeunes est un espace de réflexion et d’apprentissage à la citoyenneté. Son objectif est de faire participer les jeunes à la vie de leur commune et de les responsabiliser grâce à la réalisation de leurs projets. Mais il est dommage que l’action de la municipalité se concentre sur ces 35 jeunes et oublie les autres. A quand une Maison des Jeunes à Châteaubriant ? A quand une Maison des Associations ? A quand un vrai centre social ?

Les jeunes conseillers participeront aux fêtes de fin d’année, à travers l’organisation du défilé aux lampions, de l’opération « La Lettre au Père Noël » ou encore de l’action « Décore ton sapin ».

Composition du Conseil Municipal des Jeunes 2016 – 2018 :
ALLETRUT Nicolas, AUJARD Lucas, BICICI Météhan, BESSON Maëlig, BIDONE Esteban, BONHOMME Aïa, BONNEAU Océane, CHEVALIER Chloé, CIRON Clémence, DEGRE Elisa, DEGRE Gabriel, DELEMER – LE ROUX Charlène, DERVAL-AIMON Emma, DUMORTIER Aymeric, DURANDIERE Mathis, FROGER Louane, FROGER Oriane, GONCALVES Lilian, HOREL Manon, HOREL Philippine, JANS Noémie, KASSEM Lucas, KASSEM Sibel, LANGEVIN Lou, LE BRIGAND Justin, LE ROUX Hugo, MARTIN Alexis, MARTIN Jade, MAUMY-GUELLAFF, MERZOUK Mehdi, NICOLLE Martin, POURIAS Flavie, RENAUD Candice, RIALLAND Lilou, THOMIN Magali.

 Frimousse

Les enfants de Châteaubriant inscrits aux Temps d’Activités Pédagogiques (TAP) sur la première période de l’année scolaire 2016 - 2017 ont fabriqué des poupées de chiffons, symbolisant un enfant du monde et lui ont donné un nom de manière à lui conférer une identité. Le 23 novembre, ils sont venus acheter une de ces poupées au prix de 5 €. Les fonds récoltés, joints à la collecte de la MAPA, seront reversés à l’UNICEF pour financer une campagne de vaccination.

 Décore ton sapin

L’an dernier les enfants étaient invités à participer à un concours de dessins sur le thème de Noël. Cette année, ils sont invités à préparer des décorations à mettre dans le sapin, auprès de la Fontaine de la Rue de Couëré. A déposer à la mairie de Châteaubriant entre le 12 et le 16 décembre. Tirage des gagnants le 17 décembre à 16h, juste avant le défilé aux lampions qui se rendra au feu du solstice d’hiver prévu place Charles de Gaulle avec distribution de boissons chaudes.

Du 1 au 18 décembre les enfants sont inviter à déposer une lettre au Père Noël dans le hall de la mairie