Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Brèves de Philou > Exceptionnellement normal

Exceptionnellement normal

Ecrit le 07 décembre 2016

 Exceptionnellement normal

fl5 Par sa décision de ne pas briguer un second mandat, François Hollande aura été un Président normal exceptionnel ! Il aura subi un procès en légitimité permanent de la part de la droite qui pense être la seule compétente pour diriger le pays. On connaît les résultats catastrophiques de dizaines d’années de gestion de droite et ils ont tout pour s’écraser !

Mais le pire pour Fr Hollande aura été la critique permanente et systématique d’une partie de la gauche y compris au sein du gouvernement et du Parti Socialiste. Les frondeurs et autres leaders de la soi-disant vraie gauche autoproclamée n’ont pourtant jamais convaincu les électeurs puisque c’est la droite ou l’extrême droite qui remporte toutes les élections ! La gauche s’autodétruit un peu plus chaque jour, par idéalisme parfois, mais souvent par orgueil, par aveuglement, par irresponsabilité et par la somme d’ambitions personnelles. Fr. Hollande a le courage de renoncer pour ne pas diviser plus sa famille politique et fait passer l’intérêt de la France avant sa personne. Beaucoup feraient bien de prendre exemple…

fl5 JL Mélenchon prend la grosse tête : sur France2, et alors qu’ils se tutoient depuis toujours, il n’a pas accepté que D Cohn-Bendit le tutoie ! L’adorateur du dictateur Fidel Castro et du peu fréquentable Poutine n’aime pas les familiarités quand les questions émanent de personnes qui critiquent sa démarche et avec des questions qui le dérangent...

fl5 La grande mode en politique est de se présenter comme un candidat anti-système. Ce qui fait marrer c’est que la grande majorité d’entre eux, de JL Mélenchon à M Le Pen en passant par F Fillon, etc font partie du système depuis toujours ! Ils ont toujours été nourris par la politique et ne connaissent rien d’autre. Se présenter aujourd’hui comme des candidats anti-système c’est de l’escroquerie !

fl5 Kikadiça ? : « Est-ce que la politique que nous avons conduite de 2007 à 2016 était à la hauteur de la crise ? Aujourd’hui, je réponds non. » Fr. Fillon le 5/10/ 2015

fl5 Au nom de la liberté d’expression, les évêques sont intervenus près de Fr. Hollande pour dire leur opposition au projet de loi instituant un délit d’entrave à l’IVG pour les sites internet diffusant de fausses informations sur l’avortement. Un prêtre a même envoyé un message promettant « l’enfer éternel » à ceux qui voteraient cette loi ! M’est avis qu’il est un peu bas du front celui-là… La droite parlementaire a repris les mêmes arguments et les mêmes mensonges.

Pourtant dans cette affaire il n’est pas question d’interdire les vrais sites d’information mais ceux qui trichent et qui mentent : les évêques soutiennent donc ces pécheurs ? Il est vrai qu’ils ont déjà bien du mal à condamner les membres du clergé qui ont profité de leur statut pour abuser de jeunes garçons et filles qu’ils préfèrent de beaucoup à la fille aînée de l’Église…

Signé : Philou


Ecrit le 14 décembre 2016

 Et maintenant ?

fl5 Et maintenant, que vais-je faire ? Après l’annonce de F Hollande de ne pas se représenter on voit mal qui est capable de rassembler la gauche et plus largement, car pour gagner l’élection présidentielle il faut convaincre au-delà de son camp. Mélenchon ? Trop clivant ! Même si je peux partager certaines de ses idées, je ne peux pas blairer le personnage. Il a un comportement tellement désagréable avec les autres composantes de la gauche qu’il suscite un fort rejet. On peut douter de sa capacité à rassembler et à présider sereinement...
Pour les primaires, Montebourg ? Il s’écoute parler et semble inconsistant sur bien des sujets. Porter des marinières fabriquées en France ne suffira pas à relever l’économie… En plus de dézinguer la politique du gouvernement auquel il appartenait, il avait appelé la droite à venir voter contre F Hollande s’il se représentait et annoncé qu’il ne le soutiendrait même pas en cas de victoire à la primaire… donc hors-jeu !
Valls ? Lui qui accusait Macron d’être un traître, a participé à pousser F Hollande à ne pas se représenter en agissant par médias interposés comme il avait fait pour évincer JM Ayrault et prendre sa place…
Après il y a Hamon, Bennahmias, De Rugy, peut-être Veillon, mais ont-ils la carrure ? On assiste à un suicide collectif et, sauf miracle, un boulevard s’offre pour la droite dure, voire l’extrême-droite, en 2017…

fl5 Les livres sur F Hollande et en particulier le dernier paru « Un président ne devrait pas dire ça » l’auraient discrédité. Il a fait couler beaucoup d’encre mais combien de Français l’ont lu ? Très peu, étant donné qu’il a été vendu à environ 120 000 exemplaires… Les journalistes ont distillé des phrases sur des sujets ou personnalités politiques, la plupart sorties de leur contexte, voire déformées et provoqué les réactions de personnages visés qui n’ont sans doute pas, non plus, lu le livre… Même M Valls avait exprimé « sa honte et son trouble ». Personnellement je me demande bien pourquoi ? Ils affirment que « C’est pas bien » et on devrait les croire ? Ils ont tous des arrière-pensées et il faut mieux vérifier par soi-même…

fl5 J Cahuzac a été condamné à 3 ans de prison et 5 ans d’inéligibilité pour « fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale et omission de déclaration de son patrimoine. » Pour certains cela met à mal l’exemplarité et le sens de l’état prônée par F Hollande. Sauf que J Cahuzac avait fini par avouer et a été rapidement viré du gouvernement. Alors que N Sarkozy soutenait les mis en examen qui n’ont jamais été priés de démissionner… Et Balkany est toujours en poste ! On espère que la justice s’honorera aussi en condamnant toute la mafia des ex-Ump qui trempent dans de multiples affaires…

fl5 Poutine aurait interféré dans la campagne présidentielle pour faire élire Trump ! Gros dilemme en France : il va soutenir Le Pen, Fillon ou Mélenchon ?

Sgné : Philou


Ecrit le 21 décembre 2016

 Joyeux Noël quand même !

fl5 C’est Noël : l’image traditionnelle, c’est la naissance d’un enfant, dans une crèche entouré d’animaux dont le souffle le réchauffe. Un pauvre qui aujourd’hui pourrait être un migrant né sous une tente dans un camp… Mais on s’attendrit moins sur un enfant de réfugié, on le renvoie dans son pays ! Qu’ils retournent se faire massacrer par Daesh ou Bachar el-Assad et autre bourreau ; que l’on mange tranquillement notre foie gras, notre dinde en buvant notre champagne après la messe de minuit ! Comme c’était attendrissant le petit Jésus dans la paille : il est venu sauver les pauvres pécheurs et apporter la paix et la tolérance... Alléluia et joyeux Noël !

fl5 La loi Macron devait permettre d’introduire de la concurrence dans la profession très fermée du notariat où les anciens sont assis sur leur rente. Un millier de nouveaux offices sont prévus permettant aux jeunes notaires de s’installer à leur compte. Mais un décret a autorisé les grosses études, constituées en sociétés civiles professionnelles, à candidater dans les zones sous-dotées. Et c’est par tirage au sort que les chanceux seront finalement désignés. On est loin de l’esprit de la loi ! Reste la solution de marier la fille ou le fils du notaire local pour prendre sa succession...

fl5 Comme à la primaire de la droite, il n’y a qu’une femme candidate à la primaire de la gauche : les partis politiques sont un univers de machos !
La primaire n’a pas encore commencé mais les peaux de bananes entre les candidats sont déjà nombreuses. Ça fait peur si on en reste à ce niveau !

fl5 Il y a la magistrature debout et la magistrature assise. Le procureur JC Marin qui a demandé la relaxe pour Christine Lagarde dans l’affaire Tapie, fait partie, lui de la magistrature du troisième type : la magistrature couchée…

fl5 Pendant le massacre de civils par l’armée de Bachar el-Assad soutenue par l’aviation russe à Alep, des politiques français continuent de soutenir Poutine. Braves toutous, ils auront leur nonosse...

fl5 Le « candidat du peuple » D Trump nomme une flopée de milliardaires de ses amis aux postes clés de la future administration des États-Unis : les cocus eux, se comptent déjà par millions !

fl5 On reproche à Manuel Valls de vouloir supprimer le 49-3 après l’avoir utilisé 6 fois pour deux lois différentes ce qui est peu. Ce, dans un contexte de guéguerre interne au PS. On aurait pu aussi reprocher à F Mitterrand d’avoir fait voter la suppression de la peine de mort après avoir refusé de gracier 45 Algériens en tant que ministre de la Justice sous la IVe République...

fl5 F Fillon sur la Syrie : « L’indignation n’a jamais sauvé une vie ». Ce n’est pas suffisant, mais l’indifférence coupable en a déjà tué beaucoup !

Philou (dernière chronique de 2016)